Iphis et Iante
de Isaac de Benserade

critiqué par Tintoret, le 17 février 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Iphis et Iante, une pièce à redécouvrir!!
Le récit de l'amour et du mariage de deux femmes.... au XVIIe siècle. Iphis va épouser Iante. Oui, mais... Iphis est une fille déguisée en garçon depuis sa naissance, et Iante l'ignore. Le mariage est imminent : il fait la joie des pères de famille, l'inquiétude des mères. Prenant quelques libertés avec le récit ovidien dont il s'inspire, Isaac de Benserade conduit ses deux jeunes héroïnes jusqu'à la nuit de noce, qu'elles viennent nous raconter, sur scène. Cette comédie écrite dans une langue légère et élégante, a été jouée pour la première fois en 1634, et rejouée en 2001 à Metz. Cette nouvelle édition est enrichie d'un intéressant appareil critique, qui peut donner des idées de mise en scène intéressantes...
Iphis et Iante 10 étoiles

Ce livre est fantastique.

La pièce se joue au bouffon théâtre du 13 au 19 juin à Paris.

présentent

Iphis et Iante d’Isaac de Benserade

Mise en scène : Lévy Blancard
Avec : Mathieu Barbier, Kevin Champenois, Jonathan Chelly, Thomas Dewynter, Chrystèle Marie, Alexandra Monvoisin, Claire Pradalié, Isabelle Siraud, Benoite Taffin

Résumé : Quand Iphis naît, son père, Ligde ne veut pas de fille. Sa mère, Télétuze l'habille alors en homme. Lorsque la pièce commence, Iphis est adulte et promise à Iante, une demoiselle de son âge. Seuls à connaître le secret, sa mère et Ergaste par ailleurs amoureux d’Iphis sauront-ils s'opposer aux voeux de tous ?
Le mariage est prévu pour le soir même et, désespérée, Télétuze demande à Ergaste de révéler le secret. Ergaste tente de le faire mais personne ne le prend au sérieux et le mariage a lieu.
Cependant, le croyant fou on lui promet Iphis en mariage s’il s’avère que c’est une fille.
De son côté, Iante voudrait consommer le mariage mais Iphis semble retarder l’affaire. Le lendemain de la nuit de noce, les mariées raconteront cette nuit pour le moins agitée. Iphis et Iante pourront-elles s’aimer ?

Du Lundi 13 juin au samedi 18 juin à 20h30 et le dimanche 19 à 15h
Au Bouffon théâtre, 28 rue de Meaux 75019 Paris
Métro : Colonel Fabien
Tarif réduit : 9,50 euros
Tarif plein : 14 euros
Réservations : 01.42.38.35.53

Lévy - - 42 ans - 17 mai 2005