87e district, tome 1
de Ed McBain

critiqué par JEANLEBLEU, le 7 mars 2005
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
A découvrir absolument !
Ed McBain a inventé les romans policiers dits procéduraux : on assiste dans cette série (qui en est à l'opus 56) à la vie complète d'un commissariat situé dans la ville "imaginaire" d'Isola qui n'est autre que New York. Les personnages sont intéressants et très différents et ils prennent de la densité au fur et à mesure des épisodes (on connait aussi peu à peu leur vie privée, leurs conjoints, leurs enfants, leurs passés, ...). Ces romans relativement noirs contiennent quand même une bonne dose d'optimisme (notamment grâce à l'humour de l'auteur et grâce à l'humanisme/humanité des principaux personnages).
Le premier roman date du milieu des années 50 et le dernier paru est sorti cette année. Ed McBain reste en phase avec chacune des époques traversée et, si les personnages ont juste pris quelques années en 50 ans d'écriture, les contextes des enquêtes eux s'étendent sur ces 50 années. Un tour de force que permet seulement la littérature.
Omnibus a regroupé en 8 tomes la cinquantaine de romans écrits au 20 ème siècle. Le premier tome regroupe les 7 premiers romans. Les 4 premiers tomes comportent, en outre, une préface intéressante en 4 parties de Jacques Baudou. Et le tome 8 est vendu avec un petit volume (également dû à J. Baudou) qui reprend l'intégralité des (nombreux) personnages de la série.
Peut-être un tome 9 sortira-t'il avec les volumes suivants, puis un tome 10 ...
Inégalé ou presque 9 étoiles

Le premier tome de l'intégrale (en 9 tomes ; depuis le décès de l'auteur en 2005, la série s'est évidemment arrêtée) consacrée aux romans du é87ème District" d'Ed McBain, alias Evan Hunter, Alias de son vrai nom Salvatore Lombino, propose les 7 premiers romans, publiés entre 1956 et 1957. En tout, 850 pages (dont 50 consacrées à une préface de 20 pages et une bibliographie de 30 pages), 800 pages de texte, comptez une bonne centaine de pages par roman, un petit peu plus pour le premier, "Du Balai !", lequel n'est pas le meilleur du lot, mais pose les bases, et est de ce fait incontournable.

Des romans policiers dits procéduraux, très réalistes, qui vont droit à l'essentiel. Ne recherchez pas une étude approfondie de tel ou tel personnage ou une description en trois paragraphes de 20 lignes. L'intrigue est souvent résolue à la dernière page, on ne voit pas venir la fin et la résolution de l'intrigue, la plupart du temps.

Les premiers personnages importants sont déjà là : Steve Carella évidemment, marié à une charmante sourd-muette qui l'adore (et réciproquement), Meyer Meyer et son nom ridicule et difficile à vivre, Bert Kling le tout jeunot, Havilland le teigneux détesté de tous, Cotton Hawes l'intello issu des beaux quartiers, Byrnes le chef...

L'écriture est efficace, "McBain écrit vite et bien" comme le dit Ellroy au dos du livre dans une citation.

Dans le genre (et ici, ce n'est que le début, il y a eu dans les 53 romans !), c'est presque inégalé. Presque, car une série, bien plus courte (10 romans parus dans les années 60/70), est selon moi encore meilleure : la série "Martin Beck", signée du duo/couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui est une sorte de version made in Stockholm de cette saga du "87ème District". Je la préfère nettement à celle de McBain, mais ne boudons pas notre plaisir, cette série policière, maintes fois adaptée dans le monde entier (y compris en France : "Sans Mobile Apparent" de Labro, et "Les Liens du Sang" de Chabrol en sont des adaptations), reste impeccable et indispensable à tout amateur du genre.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 14 août 2024


A lire sans modération, mais un par un... 10 étoiles

Je suis un peu étonnée par la critique de Wakayoda, car Ed Mc Bain, selon moi, s'efforce de creuser le caractère des héros récurrents au fil des romans.
En revanche, il peut être fastidieux de lire plusieurs romans de suite, on ne sait plus trop où on en est.
Personnellement, je suis une grande fan de cet auteur qui nous laisse une oeuvre considérable et de grande qualité.

Aria - Paris - - ans - 6 décembre 2007


Enquête policière 4 étoiles

Ouvrage contenant plusieurs histoires qui présentent des enquêtes policières. Celles-ci sont intéressantes mais elles manquent de suspense. Ce sont des histoires où l’on découvre des intrigues ficelées mais où l’on ne sympathise pas avec les policiers par manque de présentation. Même les personnages maléfiques ne sont pas compris entièrement ( le pourquoi de leur geste reste parfois incompris juste la cause est exposée) .Les enquêtes manquent de psychologie et elles montrent l’importance des techniques scientifiques. Ce livre montre qui parfois la résolution d’une enquête est complexe et la chance peut donner un coup de pouce.
Je trouve que le manque d’approfondissement dans les personnages diminue la qualité du livre.

Wakayoda - - 44 ans - 6 décembre 2007