L'homme au complet marron de Agatha Christie
( The man in the brown suit)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (1 720ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 18 146 (depuis Novembre 2007)
Mon Agatha Christie préféré
« L’homme au complet marron » est le roman d’Agatha Christie que je préfère car il tient une place à part dans l’œuvre de la « reine du crime » avec « Mr Brown », « Pourquoi pas Evans ? » et aussi « Le secret de Chimneys » même s’il est un peu moins bon. En effet, les détectives, dans ces romans, sont des jeunes gens et il y a beaucoup plus d’action.
Anne Beddingfeld est une jeune Anglaise qui rêve d’aventures et « d’hommes forts et bronzés qui abattent leurs adversaires d’un seul coup ». Quand elle se retrouve orpheline, elle réalise qu’elle est enfin libre. Avec moins de 100 livres en poches mais libre ! A Londres, elle assiste à la mort d’un homme qui est tombé sur les rails du tramway. A cause d’un bout de papier sentant la naphtaline elle se lance bille en tête dans cette enquête, rapprochant cette mort de celle d’une inconnue dans une maison à louer. C’est ainsi qu’elle mise tout son héritage dans une croisière qui l’emmène en Afrique du Sud.
Agatha Christie mélange parfaitement humour, histoire d’amour et suspens. Anne est une excellente narratrice, qui observe le monde qui l’entoure avec beaucoup d’humour.
Petit extrait : J’avais soif d’amour et d’aventures, et je paraissais condamnée à une existence plate et ménagère. Le village possédait une bibliothèque regorgeant de romans, j’en vivais les amours et les dangers, et je me couchais le soir pour rêver de ces hommes « forts et bronzés » qui « abattent leurs adversaires d’un seul coup ». Il n’y avait personne autour de moi qui eût l’air de pouvoir « abattre » un adversaire d’un seul coup ni même de plusieurs.
Quand vous commencez ce livre, vous ne pouvez plus le lâcher. Il vous agrippe, vous prends dans ses tentacules et vous êtes obligé de le finir. Mais c’est plutôt une obligation agréable.
Bonne lecture.
Les éditions
-
L'homme au complet marron [Texte imprimé] Agatha Christie trad. de l'anglais par Sylvie Durastanti
de Christie, Agatha Durastanti, Sylvie (Traducteur)
Éd. du Masque / Grand Format Christie
ISBN : 9782702478578 ; 3,78 € ; 29/01/1997 ; 259 p. ; Broché -
L'homme au complet marron [Texte imprimé] Agatha Christie trad. nouv. d'Albine Vigroux
de Christie, Agatha Vigroux, Albine (Traducteur)
Librairie des Champs-Élysées / Le Masque (Paris. 1927)
ISBN : 9782702422212 ; 5,60 € ; 15/01/1992 ; 250 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une encombrante girafe
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 11 février 2024
Outre Anne, l'intrigue comporte également une galerie de personnages truculents tel que le Colonel Race, Mrs Blair ou bien encore Sir Eustace dont il faut véritablement attendre la fin du roman pour savoir s'ils sont réellement du bon côté ou non et je dois bien reconnaître qu'ici aussi Agatha Christie a plutôt bien su mener son public par le bout du nez. Certes en contrepartie certaines ficelles sont un peu grosses mais cela est compensé par un récit qui m'a tenu en haleine de bout en bout et ne manquant pas non plus d'humour car les réparties d'Anne ne manquent bien souvent pas de saveur.
Extravagant, généreux et dépaysant, cet ouvrage est donc assez détonnant par rapport au reste de l’œuvre de l'autrice et il ne faut surtout pas s'attendre à une enquête conventionnelle mais c'est justement cette originalité qui en fait tout son charme et j'ai, comme bien souvent avec Agatha Christie, passé un très bon moment.
Une jeune femme hardie… sans Laurel.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 20 septembre 2016
Sans plus .
Dans le top 10
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 7 octobre 2013
On s'en tape un de temps en temps pour revenir aux bons vieux fondamentaux du roman policier, ça fait du bien à une époque où en termes de policiers, "les experts" font loi.
Bon mais c'est pas le tout, lequel choisir, vu que certains sont parfois un poil décevants, et qu'on ne les lira sûrement pas tous en une vie.
"L'homme au complet marron" n'est pas le plus connu mais il est l'un des meilleurs de la série, alors n'hésitez pas
Ma tasse de thé!
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 29 décembre 2010
Ambiance et humour british avec une note d'histoire d'amour.
A déguster avec une tasse de thé!
So British !
Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 4 juillet 2010
Ce livre ne se prend absolument pas au sérieux et est un petit bijou d’humour anglais ! Presque une auto-parodie : on prend le thé avec les criminels, on apprend les bonnes manières et comment se comporter en jeunes femmes respectables tout en poursuivant un mystérieux et bien sexy jeune homme tourmenté… Tout ça dans les paysages magnifiques et sauvages de l’Afrique du Sud ! Un régal ! L’histoire nous est contée par deux protagonistes : l’aventurière, Anne Beddingfled et Sir Eustace Pedler, un aristocrate anglais que n’aspire qu’à la tranquillité.
L’intrigue est bien ficelé, l’écrit est hilarant… c’est un petit monument, en marge des autres livres de l’auteure. A lire sans aucune modération !
Un excellent roman !
Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 26 août 2005
Il est écrit dans un style pétillant, plein d'humour. De plus, Anne, l'héroïne est craquante, drôle, fascinante dans le rôle de la mystèrieuse femme fatale.
Bien sûr, comme n'importe quel bon roman d'espionnage, les péripéties se succèdent, s'enchaînent pour notre plus grande jubilation. L'histoire d'amour entre Harry et Anne est superbement bien écrite et puis j'ai adoré le secrétaire de Sir Eustache, très amusant.
Bref, idéal pour passer un très bon moment !
presque parfait
Critique de Bananamooon (, Inscrite le 4 février 2005, 36 ans) - 14 mars 2005
Néanmoins, vers le milieu du livre, le personnage d'Harry change trop brutalement : le brun ténébreux, brusque, voire sauvage devient en l'espace d'une page un amoureux transi limite mièvre : " Anne, ma belle, ma princesse, ma merveille à moi ! Mon petit coeur de lion, ma sorcière aux noirs cheveux ! " ça ne cadre pas du tout avec l'image que l'auteur donne de lui tout au long du livre, et c'est ce qui m'a un peu déçue, parce que sinon je trouve le livre parfait.
Le choix d'Anne pour héroïne de ce roman est excellent (Hercule Poirot m'agace, il est insupportable de vanité ! ) : c'est une femme intelligente qui n'a pas froid aux yeux et qui met tous les hommes à ses pieds, même le meurtrier (qui en passant est un "méchant" qui ne manque pas d'humour ) !
Forums: L'homme au complet marron
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Pour Bananamoon | 6 | Mademoiselle | 1 août 2005 @ 00:07 |