Jérôme d'Alphagraph. 1 de Nylso
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (3 754ème position).
Visites : 4 034 (depuis Novembre 2007)
Fantastique petit bonhomme!
Voilà un petit bijou! La couverture est belle, chaude et colorée, ça donne envie. Le contenu est à la hauteur, du superbe noir et blanc et un petit bonhomme, devenu apprenti libraire (ou plutôt apprenti esclave!) que l'on suit au fur et à mesure de ses rêves et de sa vie quotidienne.
Coup de foudre pour le dessin, petit, rond, simple et très attachant. Beaucoup de détails et en même temps une certaine impression de clarté et de non-superflu. Les expressions et diverses mimiques de Jérôme m'ont souvent fait sourire, il est absolument craquant d'optimisme et de bonne humeur, même lorsqu'il en a marre.
La bourrique qui l'accompagne, mémoire sur pattes et sagesse incarnée, est tout aussi attirante. Une bonne bouille et quelques réflexions pas piquées des vers!
J'ai complètement craqué, vous l'aurez compris.
A côté de la "simplicité" du dessin figure un propos qui l'est beaucoup moins. On pourrait pourtant le penser à première vue, se disant qu'on suit la trace d'un petit bonhomme devenu presque libraire, qui se fait exploiter par son patron et qui cause avec son âne, en se réfugiant régulièrement dans les bras d'un homme, son maître spirituel, mi-ahuri mi-imaginaire.
Cependant, il se dégage une subtilité puissante de tous les textes. Le monde du travail, la ville face à la campagne, les illusions gagnées et perdues, le recours à des courants de pensées censés rassurer et protéger, la relation homme-animal... oui, il y a matière à intellectualiser le propos et disserter à l'infini sur le côté très adulte du récit.
Contenant et contenu de très bonne qualité, un plaisir à savourer et partager!
Les éditions
Les livres liés
- Jérôme d'Alphagraph. 1
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
J'adhère complètement !
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 2 mai 2005
Bref, bien loin de là !!!!! Je suis très enthousiaste au sujet de ce livre ! C'est une petite découverte d'un éditeur et d'un auteur, tous deux bourrés de talents !
Coup de coeur aussi pour Jérôme, ce petit bonhomme qui veut devenir libraire, mais vendre des livres qui ne sont pas barbants. Mais pour apprendre le métier, et la vie au sens large, il part "en stage". Son parcours initiatique est truffé de moments cocasses et drôles. La trombine du bonhomme, de la bourrique font particulièrement mouche !
Sans en rajouter, je vous le conseille ! C'est un Petit Prince au pays des Mille et Une Nuits qui ne demande qu'à entrer dans votre chez-vous !!!! Ouvrez lui votre porte, moi je m'en vais guetter le Tome 2 de sitôt !
Forums: Jérôme d'Alphagraph. 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérôme d'Alphagraph. 1".