Les deniers du Gévaudan de Laetitia Bourgeois
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Visites : 3 570 (depuis Novembre 2007)
pas de bête ici, mais un voleur assassin...
Le héros, c'est Barthélemy, sergent de justice. L'héroïne, c'est Ysabellis, guérisseuse. Le contexte, c'est une enquête policière, pendant une semaine, dans le Gévaudan rural du 14° siècle. Le résultat final, c'est du plaisir, du plaisir, et encore du plaisir !
L'intrigue est cohérente et bien menée, un zeste d'Agatha Christie pour la construction du suspense, mais ce n'est pas ça la qualité principale de ce roman; non, en fait, ce qui se passe, c'est qu'on vit complètement en osmose, en symbiose avec la population médiévale, on cherche des herbes, on bat la campagne, on prépare les repas, on s'épouille avec tendresse, on se passionne, et je n'exagère pas, pour tous ces gestes du quotidien de cette époque.
C'est comme un formidable livre d'histoire, comme un excellent guide qui sait, en nous racontant l'anecdote qui fait mouche, nous river à ses paroles, parce que c'est de la vie qu'il parle. En plus on sait que tout est rigoureusement exact, vérifié, aucun détail laissé en friche à l'imagination, de par le doctorat en histoire médiévale de l'auteure.
Psychologiquement, c'est imparable aussi; les personnages subissent tout le poids des convenances et croyances de l'époque, l'importance de l'église et autres, et nous sont livrés avec leurs multiples facettes, suffisamment pour nous les faire aimer.
Une belle réussite, sincèrement, et c'est un premier roman ! Le tout est maîtrisé du début à la fin, l'écriture limpide, j'en voudrais un deuxième tout aussi savoureux, s'il vous plait Madame l'écrivain, mais avec plein plein de pages en plus, genre un bon 600, et dans lequel la bride serait lâchée complètement, au détriment de la maîtrise peut-être, mais assurément pour le bonheur des lecteurs....
En tout cas j'achèterai les yeux fermés le suivant aussi ! Bravo
Les éditions
-
Les deniers du Gévaudan [Texte imprimé], roman Laetitia Bourgeois
de Bourgeois, Laetitia
Privat / Roman historique (Toulouse)
ISBN : 9782708958340 ; 21,30 € ; 24/03/2005 ; 216 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les deniers du Gévaudan
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les deniers du Gévaudan".