Le Fauteuil hanté de Gaston Leroux
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (51 342ème position).
Visites : 6 404 (depuis Novembre 2007)
"En France, l'Immortalité diminue"
L’Académie Française compte normalement 40 membres ; quand l’un d’eux décède, un nouveau est élu parmi les postulants au siège. Mais les candidats meurent successivement, de manière étrange… de quoi perturber de futurs potentiels académiciens. Hippolyte Patard -Monsieur le secrétaire perpétuel- en est tout retourné, ils ne sont plus que 39… Ces morts sont-elles naturelles ou le fait d’un candidat refoulé ? Il va mener l’enquête, accompagné de Mr Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités qui rêve de gloire académique…
Ce très court roman de Gaston Leroux est sympathique : les deux héros sont cocasses, trouillards( !), et amusants, bien loin du portrait des détectives logiques, astucieux ou courageux. Ils donnent un charme à l’ensemble. Le sujet de départ est assez original, (choisir l’Académie française comme lieu de crime), mais j’ai ressenti une petite déception sur la fin. L’énigme était peut être moins construite, la fin trop rapide… cependant, j’ai passé un bon moment, le sourire aux lèvres devant quelques bons mots ou la peinture des académiciens.
Les éditions
-
Le Fauteuil hanté [Texte imprimé] Gaston Leroux préf. de Lacassin
de Leroux, Gaston Lacassin, Francis (Préfacier)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253006107 ; 1,09 € ; 01/01/1973 ; 190 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bof
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 23 mars 2018
Un peu vieillot
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 4 juillet 2010
du polar à l’ancienne
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 9 janvier 2008
On se retrouve donc dans un Paris fin XIXème, finement évoqué par Gaston Leroux, qui se paie, semble-t-il, gentiment la tête de l’Académie Française. Il y a de la psychologie, du gentil délire dans l’intrigue, un savant fou, un académicien sans scrupules et … Gaspard Lalouette (les jolis prénoms, hein ?), antiquaire-brocanteur de son état qui a commis deux livres techniques sur l’Art, et qui vient relever le défi de se présenter au fauteuil (que ne ferait-on pas pour un fauteuil à l’Académie !).
L’intrigue est donc emballée ; mourra-mourra pas ? Interviendront de très curieuses figures, de beaux moments poétiques, et puis une fin un peu précipitée et qui nous laisse sur notre faim. Un peu. Comme s’il avait fallu une fin mais que le coeur n’y était qu’à moitié.
De bons moments néanmoins qui nous confirment que le monde change, vite, de plus en plus vite. Où sont les Hippolyte Patard et les Gaspard Lalouette … ?
Forums: Le Fauteuil hanté
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fauteuil hanté".