Sauve-moi de Guillaume Musso
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 43 avis)
Cote pondérée : (1 069ème position).
Discussion(s) : 3 (Voir »)
Visites : 25 125 (depuis Novembre 2007)
Attachant...
Juliette est française, et elle travaille comme serveuse à New York. Comme tant d'autres, elle a cru au rêve américain, elle se voyait déjà vedette de cinéma. En attendant que ce beau rêve se réalise, c'est la galère et un petit appartement qu'elle partage avec Colleen. Quand elle rencontre Sam, elle prétend être avocate, un peu par bravade, et un peu aussi parce que là-bas, il n'y a que les yuppies qui comptent, vous savez bien, ces gens bien habillés qui marchent vite en rue avec des airs importants. Sam, lui vit toujours dans le regret de son épouse décédée, et il lui dit pour couper court qu'il est marié. Sur ce double mensonge commence une histoire d'amour peu banale, d'autant plus que l'avion qui ramenait Juliette en France explose dès le décollage. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous couper le plaisir de la lecture. Ce livre se dévore avec grand plaisir, les personnages sont attachants, l'histoire est belle, teintée de fantastique, et l'action ne se relâche pas un instant. Pas un seul temps mort... C'est nettement plus sympa qu'un roman de Marc Levy, mieux écrit et plus palpitant. On arrive difficilement à croire que Musso n'a que 30 ans, quelle maturité!
Les éditions
-
Sauve-moi [Texte imprimé], roman Guillaume Musso
de Musso, Guillaume
XO éd.
ISBN : 9782845632196 ; 19,90 € ; 18/11/2004 ; 345 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (42)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Je m’attendais à pire
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 2 juin 2014
Je m’attendais à un roman de gare ou à l’eau de rose, et on n’en est pas loin. Si plusieurs critiques considèrent «Sauve-moi » comme le meilleur roman de l’auteur, je ne m’aventurerai donc pas de sitôt dans d’autres écrits sortant de sa plume.
Il n’empêche, au bord de la piscine, pour se vider l’esprit, c’est l’instrument idéal où l’on découvre la panoplie complète des stéréotypes pour lecteurs lobotomisés.
Pour parler deux secondes de l’intrigue, j’étais informé que l’auteur usait de fantastique, ce qui n’est pas en soi un scandale, cependant, il semble oublier une histoire pour en raconter une autre. Ainsi, Juliette, l’héroïne française de son récit disparaît longuement de la trame pour laisser la place à une sorte de fantôme féminin. Elle revient à la fin, comme si l’auteur la rappelait pour ficeler le récit et y trouver une chute.
Finalement pour résumer, on ne peut pas vraiment qualifier ce type de livre d’œuvre littéraire, mais plutôt de lecture distrayante et sans prétention. On ne doit évidemment pas toujours aller dans les restaurants étoilés, un Mac Do de temps en temps, cela permet de varier les plaisirs.
sauvez moi
Critique de Guibest (, Inscrit le 20 mars 2011, 43 ans) - 4 mai 2012
Sauve moi reste le meilleur...
Critique de Bastien_Popps (City of Angels, Inscrit le 13 mars 2012, 43 ans) - 14 mars 2012
Sauve moi m'a piqué au vif, les histoires d'amour me font toujours frissonner. Quand Juliette monte dans l'avion et que celui-ci explose en plein vol. Les émotions jaillissent dans ma tête et l'histoire continue. Un peu comme un "destination finale", quand on échappe à la mort celle-ci finit toujours par nous rattraper. A la fin du livre, une lettre et on apprend un évènement qui nous saute en pleine figure tel un feu d'artifice. La mort vient achever son travail. Doit-on s'en réjouir ou en pleurer ?
Ce bouquin est fort en émotion, je le conseille vivement...
un bon roman !
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 12 janvier 2012
Lecture très agréable et fluide , qui permet de se détendre.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais tout ce que je j'attends d'un livre, c'est d'avoir du plaisir à le lire .
Une belle histoire avec un peu d'amour, de polar , du suspense, du fantastique et de surnaturel
voilà tous les ingrédients de ce livre
je viens de commencer un autre livre de musso , parce que je t aime et dès le début j'adore ...
Mêmes ingrédients… même recette…
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 21 août 2011
Malgré le conseil que je donnais dans ma dernière critique de « L’appel de l’Ange » de ne pas replonger tout de suite dans la lecture d’un nouveau Musso… et bien j’ai replongé dans celui-ci…
Il m’attendait sur l’étagère de ma bibliothèque.
Je suis d’accord avec toutes les critiques précédentes. Mêmes ingrédients, même recette… mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages et de vouloir aller au bout de l’intrigue.
L’histoire du beau Docteur Sam et de Juliette la rêveuse ferait sûrement un très bon film. Plein de rebondissements, de bons sentiments comme un bon policier en fait. Aromatisé au surnaturel, ce qui ajoute du piment à l’intrigue.
Mon sentiment sur cet écrivain, il écrit bien, fluide, rapide et ce qui ne gâche rien beaucoup de détails sur les lieux où se passe l’histoire.
Un livre pour passer quelques bonnes heures de détente… mais ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lisez-le !
Critique de Farfalla (Tunis, Inscrite le 22 avril 2011, 33 ans) - 24 avril 2011
C’est mon premier Musso,et j'ai bien aimé ...
J'aime le début, une rencontre un peu cliché mais sympathique tout de même … la Française rêveuse, la tête dans les étoiles, qui ne s'appelle pas "Juliette" pour rien et "Sam" l’Américain, terre à terre, pragmatique et médecin qui a su survivre au milieu si désespéré et si défavorisé de son enfance et de sa jeunesse ainsi qu'à la mort de sa femme ...La relation qu'il entretient avec ses patients... avec sa famille ...sa vie de tous les jours a de quoi intéresser une étudiante en médecine comme moi :p
Et puis les histoires d'amour passagères, qui débutent sous contrat ont toujours eu quelque chose d'attrayant du fait qu'elles soient les plus proches de l'essence de la rencontre entre un homme et une femme ...la simple et lourde rencontre ...
Ensuite vient le "crash aérien"... je n’ai pas eu trop de mal à digérer le coup...une belle attention d'un destin qui appose le mal comme le bien sans que l'on y soit pour quelque chose!!!
Et ce qui est bien c’est que le suspense y est agréablement omniprésent …
"À quoi tient la vie? À quoi tient la chance? Quelle est la part de liberté dans ce qui nous arrive? Qui, du hasard ou destin, est le vrai maitre du jeu?" un extrait qui nous suggère que l’on n'est pas le seul à se le demander par moments...
Finalement, le truc de l'émissaire m'a semblé être tiré par les cheveux, surtout que par la fin, on déboussole un peu et on se trouve en train d’attendre ce qui va arriver sans trop savoir, on se sent déjà frappé par le caractère inéluctable de la décision du ciel, on s'indigne et puis ça se tire encore une fois par les cheveux
Pas trop explicite comme critique, peut être, mais ça touche un peu à ce dont on parle dans le livre alors...
Lisez-le !
Je conseille vivement!!
Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 40 ans) - 11 janvier 2011
Une rencontre comme on aimerait en avoir : inattendue, intense! Et une dose de surnaturel qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre!
Un très bon roman populaire, agréable, et qui se lit sans difficulté!!
Du Musso de qualité...
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 15 août 2010
A lire!!!!!!!!!!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 18 avril 2010
A emporter sur une île déserte!
Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 14 mars 2010
Sauve moi... bof!
Critique de Sternutatoire (, Inscrit le 22 novembre 2009, 55 ans) - 22 novembre 2009
Mais pas Musso.
Une fois la dernière page tournée, les personnages disparaissent et retournent aussitôt à leur inconsistance et leur invraisemblance. Trop de clichés dans les personnages, aucune surprise dans l'intrigue. Que vient faire cette Grace Costello venue de l'au delà ? Remarquez sans elle, pas d'histoire.... On ne peut pas croire au suspense de la fin. Comment Juliette se retrouve-t-elle au même endroit que Sam ? Je n'arrive pas à comprendre le succès de cet auteur pour cette littérature facile et creuse. Est ce représentatif de la misère intellectuelle de notre pays assailli de sous culture télévisuelle ? Ce serait dommage.
A déconseiller sauf pour un trajet en train pendant lequel il n'ya rien d'autre à faire.
l'attrait du vide
Critique de Kevin_f (, Inscrit le 20 août 2009, 43 ans) - 20 août 2009
Beaucoup de lectrices fans de ce livre diront que ce n'est certes pas de la grande littérature, mais que c'est un bon livre de vacances. Personnellement, je n'emmène pas la médiocrité avec moi.
Sans intérêt, à fuir.
Longue attente avant l'action...
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 15 août 2009
J'ai décidé de le terminer il y a quelques jours et ce n'est pas un regret. Pleins de rebondissements, de scènes auxquels je n'aurais jamais pensé, très beau milieu et très belle fin.
Un an en suspens ça valait le coup!
Enfin Musso me surprend
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 12 mai 2009
Je me suis laissé dire au début: ou laaaa pourquoi ai-je encore acheté Musso qui va encore me raconter une histoire d'amour de seconde zone teinté de parfum funèbre!!??
MAIS NON Enfin son histoire bouge, il y a des rebondissements, des coups de fusil, des meurtres, des courses poursuites!
Bref un bon roman snif, car il faut le préciser, ce livre n'est pas de la grande littérature et tient plus du divertissement
Un petit 3 étoiles pour la fin! Bien joué Musso (le prochain stp évite le beau médecin à la grey anatomie)
Parfait!!!
Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 36 ans) - 11 mars 2009
A dévorer sans modération!!!! ^^
Une histoire attachante et poignante...
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 2 janvier 2009
Personnellement, je ne m'en lasse toujours pas, mais c'est vrai que ses romans sont toujours dans le même registre et sont très proches les uns des autres.
Un beau livre, attachant et prenant, que je conseille largement!! Il m'a fait passer un très agréable moment!!
Toujours dans le même style
Critique de Benoit00770 (, Inscrit le 25 juillet 2006, 35 ans) - 30 août 2008
Deuxième que je lis de Musso et encore dans le domaine du surnaturel, mais pas au point d'être exagéré, ou de donner une impression de trop plein... Un petit goût tout de même de déjà vu par rapport à son "Et après".
Cependant malgré cette sensation j'ai aimé lire ce livre, il ne manque tout de même pas d'émotion. Il crée une certaine ambiance, atmosphère... On ne s'ennuie pas, même si pour ma part, le début ne m'a pas vraiment accroché... Mais c'est le cas de beaucoup de livres.
Je souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir aux lecteurs de cette critique qui sont de futurs lecteurs de "Sauve-Moi"
Plaisant mais...
Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 37 ans) - 28 août 2008
Pourquoi pas?
Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 17 août 2008
Grosse prouesse de votre part, M. Guillaume Musso!
Comme un film américain
Critique de Lxlie (, Inscrite le 25 mai 2008, 46 ans) - 9 juin 2008
écrivain pour lecteur débutant
Critique de Megane01 (, Inscrite le 14 février 2008, 34 ans) - 14 février 2008
Je pense aussi par exemple, à l'autre livre (je ne sais plus le titre) où le personnage principal se fait passer pour son beau-père qui doit aller en prison car ce premier doit mourir, tout cela devant les yeux de sa fille, pour ensuite comprendre qu'il ne doit pas mourir, peut-être s'agit-il de montrer un acte héroïque??? moui...
D'accord la lecture de ces bouquins passe à une vitesse fulgurante mais si c'est cela un critère positif à l'appréciation d'un livre... oui quand on a 12ans .
Musso et Levy, du pareil au même, bien que ce dernier soit encore plus ou moins acceptable.
Quel talent !
Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 55 ans) - 7 décembre 2007
Sinon c'est parfait. Merci et encore !
magnifique !
Critique de Eucalyptus (, Inscrite le 6 novembre 2007, 34 ans) - 6 novembre 2007
Et alors …
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 10 août 2007
Par contre pour « Sauve moi » je suis beaucoup plus réservé. Au delà du fait que l’on retombe dans quasiment le même univers que dans « Et après », personnages, lieue et coté fantastique, je n’ai retrouvé nulle interrogation ou perspective un peu profonde. Reste donc un roman à l’écriture très efficace truffé de rebondissements qui relancent constamment et jusqu’au bout notre intérêt. Je voie la toute la différence entre un excellent faiseur d’histoires ou de scénarii calibrés pour le cinéma ou la télévision et un véritable romancier qui porte ses lecteurs non pas par des successions d’anecdotes bien agencées mais par un véritable souffle qui traverse son œuvre.
Il n’en reste pas moins qu’il est probable que la prochaine fois que pressé je chercherai un roman avant de prendre un train ou un avion je sais qu’avec G.Musso je ne m’ennuierais pas.
Pour le plaisir de lire
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 10 juillet 2007
Mais il n’y a pas que le suspense qui rend ce livre si attachant, mais aussi tout ce qui tourne autour des thèmes inépuisables que sont l’amour, la mort et le destin. Mis à part les citations en italique à chaque début de chapitre, le récit est toujours ponctué par des phrases ou des expressions qui inspirent et font réfléchir. Bref, j’ai vraiment aimé ce livre et je pense que c’est un de ceux à mettre entre les mains de toutes les personnes qui ne connaissent pas encore les plaisirs de la lecture… Car satisfaction garantie !
Un auteur qui ne m'a pas (encore) déçue
Critique de Jacqueline (, Inscrite le 23 mars 2007, 80 ans) - 11 juin 2007
Ce livre m'a fait penser aux "bons" Marc Levy (Si c'était vrai, La prochaine fois, Sept jours pour une éternité) du début et aussi un peu à un livre que je viens de terminer d'un nouvel auteur D. Monfils (Sous le rêve de l'ange) et qui a la même thématique
Enfin un livre plein d'espoir
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 26 janvier 2007
Je l'ai lu rapidement ce qui veut dire que ça m'a plu.
Il s'agit d'un roman écrit pour être adapté en film. Tout y est l'humour, l'amour, le surnaturel, les rebondissement, une histoire bien ficelée et pleine de bons sentiments.
J'ai passé un bon moment avec ce bouquin et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Je le conseille à tous car ça se lit vite et on voit la rose de manière positive après sa lecture.
sublime !
Critique de Lovebook (, Inscrite le 26 août 2006, 45 ans) - 26 août 2006
Dès que Sam va rencontrer cette femme, il devra se battre bec et ongles pour sauver celle qu'il aime !
Quand on ouvre ce livre on ne peut le lâcher qu'après l'avoir fini !
bon mais sans plus
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 14 août 2006
Le style était ordinaire et les ficelles de l'histoire plutôt grossières.
Bref, comme je suis persévérente, j'ai poursuivi ma lecture.
Les choses se sont corsées et je me suis surprise à vouloir savoir la suite.
En résumé, c'est un bon livre qui vaut surtout par une magnifique description du coup de foudre.
Mouais...
Critique de Zemonkey (Pau (64), Inscrite le 12 août 2006, 43 ans) - 13 août 2006
Mise à part la déception de l'apparition de revenant (qui apparaît au quart du roman), l'histoire est rondement ficelée et on s'attache aux personnages.
A lire donc, si le surnaturel, qui au final ne tient pas une place prépondérante, ne vous dérange pas.
roman d'été
Critique de Anneso31 (, Inscrite le 7 août 2006, 45 ans) - 10 août 2006
Rebondissement, surnaturel, style fluide... que demander de plus à un livre que nous lirons tous sur la plage, dans le train, ou chez soi pour se détendre...
Une seule critique seulement... G.Musso ne devrait-il pas changer un peu de registre ( toujours un médecin dans l'histoire, une femme en danger ou décédée revenant de l'au-delà) afin qu'il puisse nous surprendre à nouveau...?
Bonne lecture
Abracadabrantesque !
Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 43 ans) - 24 juillet 2006
L'histoire est quand même bien "tarasbiscotée" et il y a un peu trop de rebondissements à mon goût (toutes les 2 pages à peu près !).
Mais, comme dirait l'autre, je ne vais pas cracher dans la soupe : oui, j'ai bien aimé, non, on ne s'ennuie pas !
J'aime Lévy, donc j'aime Musso
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 12 juillet 2006
C'est sans doute pas de la grande littérature mais ça se lit très agréablement et permet de passer un très beau moment
A LIRE IMPERATIVEMENT
Critique de Yingyangpeople (, Inscrit le 17 mai 2006, 46 ans) - 17 mai 2006
Un médecin qui passe sa vie à sauver celle des autres. Une vie compliquée. Une vie où l’on s’oublie, se tue, où la culpabilité et le remord rongent de l’interieur, et éteignent peu à peu la flamme de l’ espoir…
Et un jour, une étincelle qui est là par hasard, peut peut-être la rallumer !
Un coup de foudre, une rencontre imprévue.
A-t-on le droit au bonheur, faut-il souffrir pour être heureux ???
A-t-on le droit de nous enlever l’être le plus cher au monde, et à quel prix ???
Ce livre est rempli d’amour, de surnaturel, de destins croisés. Il se déguste, page après page, on se rapproche de Sam, on sympathise avec Juliette. On ressent l’atmosphère de la ville de New-York qui lui est si particulière. Tous les ingrédients sont présents dans ce livre pour passer un agréable moment.
http://floagathe.blogspirit.com
Allez, un effort M. Musso
Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 5 mai 2006
C'est parfois dérangeant, on se dit que l'auteur se la donne facile en se permettant des entourloupettes pour relancer l'action, ce qu'il aurait probablement eu de la difficulté à faire autrement. Personnellement, cette technique ne m'a jamais plongé dans l'extase et c'est le cas cette fois ci encore.
beaucoup mieux que Marc Lévy!
Critique de Mary.nana (, Inscrite le 24 mars 2005, 75 ans) - 12 décembre 2005
Un bon roman.
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 28 novembre 2005
L'auteur écrit ses romans à l'américaine, ils sont faits pour être adaptés au cinéma. J'ai souvent eu l'impression de lire un scénario plutôt qu'un roman. Mais malgré tout c'est un livre qui se laisse lire, sans difficultés et qui dans l'ensemble est bien.
Bon roman mais déçu quand même
Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 39 ans) - 11 septembre 2005
L'idée au coeur du roman de l'avion et le sort réservé a Juliette est "reprise" (pour utiliser un euphémisme) sur un bon film qui s'appelle Destination finale. Mais ça reste intéressant quand même.
Les personnages sont intéressants et du meme coup attachants même si la partie du livre traitant du Vautour était indigeste, moi qui ne suis pas un fan des romans policiers.
Je regrette que Juliette ne sois pas plus sprésente dans le roman parce qu'on ressent un peu trop son absence pratiquement tout au long du livre.
il n'y a pas de style d'écriture mais le suspense est très bien tenu jusqu'à la fin et l'intrigue présente des "variantes" intéressantes.
Je dirais juste "bien" mais sans ce petit plus qui fait que certains livres sont à garder précieusement comme l'est par exemple "et après..." où l'intrigue est plus centrée sur les personnages que sur l'action.
Malgré cela c'est un roman que je ne saurais déconseiller meme si ça ressemble un peu trop à un film américain.
On pouvait espérer mieux de la fin mais elle touchera quand même les âmes (très) sensibles.
A dévorer !!
Critique de Titalie (, Inscrite le 30 août 2005, 39 ans) - 30 août 2005
Il y est question d'amour, de destin, de surnaturel mais aussi de mort annoncée... Partie aux Usa pour devenir actrice, Juliette n'a trouvé que désillusions et galères successives et travaille comme serveuse dans un bar. Sam est un brillant médecin à qui la vie semble sourire pourtant il ne se remet pas de la mort de sa femme qu'il aimait. Un jour, par "hasard", Juliette et Sam se rencontrent. C'est le coup de foudre, seulement Juliette prétend qu'elle est avocate et lui toujours marié... Juliette doit rentrer en France, son avion explose en plein vol... Sam est désespéré mais il ignore que leur histoire n'est pas encore terminée...
Je ne vous raconterai pas la suite de peur de vous gâcher les belles surprises qui suivent. L'histoire mêle personnages attachants, histoire d'amour, histoire fantastique avec simplicité et surtout, à aucun moment, l'action ne se relache.
A lire et à dévorer avec plaisir!
D'une seule traite
Critique de Fleepuce (BOIS LE ROI, Inscrite le 27 avril 2004, 40 ans) - 27 août 2005
Musso est un auteur appréciable, son style est sans fioriture, les personnages sont bien décrits, leurs caractères sont brossés avec soin, l'intrigue est "à plusieurs tiroirs", vite, le prochain Musso !!!
Il y en a un autre
Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 58 ans) - 15 juillet 2005
C'est un super polar que j'ai dévoré.
Auteur à suivre d'urgence après "et après"
Critique de Brice Depasse (Namur, Inscrit le 25 juin 2005, 61 ans) - 26 juin 2005
Forums: Sauve-moi
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
peut - on comparez guillaume musso avec marc levy ? | 69 | Nana31 | 31 août 2009 @ 09:48 | |
Sauve moi : juste le scenario d'un film américain | 5 | Yanice | 19 septembre 2005 @ 18:40 | |
Toujours le même en mieux encore mais ... | 1 | Mira | 1 mai 2005 @ 19:34 |