Merci pour le chocolat
de Charlotte Armstrong

critiqué par Bananamooon, le 21 avril 2005
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Merci pour le chef-d'oeuvre !
L'intrigue est tout à la fois simple et originale : Mandy, une jeune fille vive, intelligente, romanesque et très curieuse, apprend qu'elle a failli être échangée à la naissance avec le fils du célèbre peintre Tobias Garrison. Elle se rend alors à une de ses expositions en ville, dans l'espoir de rencontrer celui qui aurait pu être son "père". Sans succès.
Le soir même elle est devant sa porte, bien décidée à aller jusqu'au bout. Le peintre qui l'a reconnue se montre chaleureux. Mais ce n'est pas le cas de Terry, son fils. Ni de Ionne, sa troisième femme et belle-mère de Terry, petite Mère Noël souriante mais qui ne supporte pas tout ce qu'elle n'aurait pas prévu. Et justement, Mandy fait partie de ces imprévus, car Ionne avait pour ce soir-là un tout autre projet. Oh, un projet tout simple : assassiner son beau-fils au moyen d'un thermos de chocolat empoisonné. Mais Mandy est venue jeter le trouble dans son esprit : qui assassiner maintenant ?
ayant décidé de remettre son meutre à un autre jour, Ionne renverse le thermos de chocolat prétextant une maladresse. Mais Mandy, persuadée qu'elle l'a fait exprès, fait analyser le peu de la boisson qu'elle avait recueilli dans un mouchoir par un chimiste. Le résultat la laisse sans voix : du poison ! Pourquoi Ionne a-t-elle voulu tuer Terry ? Et comment convaincre celui-ci que sa belle-mère ne cherche qu'à l'assassiner ?

Pour moi qui croyais que "roman policier" était synonyme d'Agatha Christie, "Et merci pour le chocolat" m'a fait changer d'avis.
Tous les ingrédients du chef-d'oeuvre son réunis : le style, une intrigue, du suspense, le passé, des personnages à la psychologie intéressante et une belle histoire d'amour.
Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne et il change
des policiers habituels : meurtre-police-inspecteur-enquête-solution...
Ici, on peut suivre à la fois la pensée de celle qui enquête (Mandy) et de la meurtrière (Ionne).

Pour ceux qui l'aurait vu, il a été adapté au cinéma par Chabrol en 1969 je crois.

A lire absolument et sans modération.
Je préfère le film 4 étoiles

C'est en 2000 et non en 1969 que ce roman a été adapté par Chabrol. J'ai lu le livre après avoir vu le film, parce que l'histoire me plaisait. J'ai préféré le film, Chabrol est un réalisateur qui sait y faire pour pousser ses acteurs au bout de leurs capacités et il y a un humour chez lui que je n'ai pas retrouvé aussi fort dans le roman de Charlotte Amstrong.

Sonia_P - Honfleur - 55 ans - 21 avril 2005