L'Epervier, tome 4 : Captives à bord
de Patrice Pellerin

critiqué par Shelton, le 23 avril 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Femmes à bord...
Voilà deux bâtiments lancés sur l’océan Atlantique à la poursuite l’un de l’autre. Mais la Pomone rattrapera-t-elle la Méduse ? Le problème c’est qu’une femme à bord porte malheur or les deux ont embarqué des femmes et les membres des équipages n’aiment pas cette situation… Mais Yann de Kermeur est toujours amoureux même s’il est un capitaine très sérieux et de Villeneuve ne pouvait pas laisser Agnès derrière lui, elle en savait trop… Alors il faudra faire avec. Mais qui aura le plus de chance ? Qui arrivera le premier ? Où ? Pourquoi ?
Nous sommes dans une véritable aventure de qualité avec rebondissements, assez macabres pour cet album, qui font que lorsque vous arrivez en fin d’album, vous n’avez qu’une envie… ouvrir le suivant !
Patrice Pellerin s’affirme là comme un maître de la bande dessinée contemporaine, dans un style classique mais très solide. Son histoire est très bien construite, on ne voit pas arriver l’issue, chaque planche cache une surprise. Le dessin est très précis et de toute évidence la documentation est épaisse pour permettre une aussi bonne approche du dix-huitième siècle, de ma marine à voile de cette époque là, des terres d’outremer (mais je ne veux pas vous dire l’endroit où nous arrivons en fin d’album, à vous de le découvrir…).
Une injuste vengeance 6 étoiles

Ce tome est le premier de aventures de Yann de Kermeur que j'ai lu, ce qui n'est peut-être pas des plus pertinent car on se rend vite compte que la série comporte surtout une intrigue au long cours et que l'histoire fait directement suite au volume d'avant. On prend ainsi le récit en cours de route et comme on ne nous rappelle pas les événements qui ont eu lieu précédemment ni ne présente les personnages on embarque dans ce tome sans plusieurs éléments qui m'auraient permis de mieux comprendre le contexte général. Au début j'ai donc eu forcément un peu de mal puis au fur et à mesure on finit par s'y faire et cela ne m'a pas empêché d'être plutôt bien pris par l'histoire.

En effet, l'intrigue se suit plutôt bien, il y a de l'action, de la tension et des rebondissements même si dans l'ensemble je ne me suis pas plus attaché que cela aux personnages. Yann est certes sympathique mais un petit peu fade et son entourage n'est pas assez approfondi pour que l'on s'intéresse véritablement à eux. Par contre pour ce qui est du dessin, celui-ci est très bien maîtrisé, on voit que Patrice Pellerin a souhaité rendre les navires les plus crédibles possible et cela donne de très belles planches. Je suis par contre un peu plus réservé sur le visages des personnages qui parfois, donnent l'impression d'être un peu trop inexpressifs alors qu'ils sont censés être tristes ou en colère.

Je ne connaissais cette série que de nom car la bande dessinée historique n'est pas forcément ce qui me tente le plus mais je ne suis pas non plus mécontent de cette découverte même si, je l'admet, pour mieux comprendre l'histoire, il faut probablement la commencer dès le premier volume.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 20 mai 2024