Le Cid de Corneille
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre
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Pas super, mais y'a pire
Je trouve ce livre un peu ennuyeux, car il est trop long et il est écrit dans plusieurs éditions en toutes petites lettres.
En plus, c'est plutôt vieux et donc c'est écrit en ancien français (c'est plutôt gênant d'avoir encore des anciens mots dans les livres " d'aujourd'hui ",même si l'histoire n'est pas vraiment récente.)
L'histoire est pas mal, mais les personnages cherchent un peu tous une vengeance, et à la fin c'est un peu " barbant ". Aussi, ce livre est une pièce de théâtre, donc c'est plus fascinant de la jouer que de la lire comme on le fait en ce moment dans les cours de littérature française. Mais sinon ça peut aller parce que honnêtement, y'a pire!!
Les éditions
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Le Cid [Texte imprimé], tragi-comédie, 1637 Corneille éd. présentée, établie et annotée par Jean Serroy,...
de Corneille, Serroy, Jean (Editeur scientifique)
Gallimard / Classique
ISBN : 9782070409181 ; 2,50 € ; 14/05/1999 ; 234 p. ; Poche -
Le Cid [Texte imprimé] Pierre Corneille lecture accompagnée par Claire Villanueva,...
de Corneille, Villanueva, Claire (Editeur scientifique)
Gallimard / La Bibliothèque Gallimard
ISBN : 9782070405275 ; 4,47 € ; 09/02/2008 ; 234 p. ; Poche -
Le Cid [Texte imprimé] Corneille présentation, notes et dossier par Frédéric Maget,...
de Corneille, Maget, Frédéric (Editeur scientifique)
Flammarion / Étonnants classiques (Paris)
ISBN : 9782081208209 ; 1,49 € ; 07/11/2008 ; 189 p. ; Broché -
Le Cid [Texte imprimé], tragi-comédie Pierre Corneille
de Corneille,
Pocket / Pocket. Classiques
ISBN : 9782266296175 ; 1,90 € ; 13/06/2019 ; 112 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (23)
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Entre l'honneur et l'amour....
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 53 ans) - 19 août 2021
Certes, l’action devait être concentrée en pièce de théâtre, et donc les exaltations de la haine et de l’amour exagérées pour les besoins de la représentation. C’est pour cela que je n’ai pas trouvé l’ensemble d’une grande justesse psychologique. Mais ça ne se laisse pas moins lire et surtout apprécier les formulations et les vers, qui eux, sont toujours très justes. Corneille savait vraiment y faire, et avec « Le Cid », il a produit là son chef d’œuvre, qui m’a paru la plus équilibrée des pièces qu’il a créées.
ô rage, ô...
Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 2 février 2020
C'est la version gratuite et téléchargeable de chez A...... qui m' a donné envie , comme quoi.
Je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait, que vaguement il y avait deux héros Chimène et Rodrigue pas plus, ça faisait léger.
Dès les premières phrases j'ai été charmé, captivé. J'ai découvert que de célèbres phrases faisaient partie de cette pièce.
Le rythme dû aux alexandrins m'a accompagné tout le long du livre.
Il se lit très vite, je n'ai pas perdu une goutte de cette tragédie. J'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps.
Je pense qu'il faut la relire plusieurs fois, il y a tant de préoccupations humaines qui y sont décrites.
L'amour, la vengeance, l'honneur, le courage, le devoir, le bonheur, les tiraillements de la conscience, etc.
Je le relirai sans doute, durant un voyage en train ou dans le RER.
Captivant.
Je comprends que les jeunes élèves aient du mal avec ce genre de texte, cela peut rebuter, il faut sans doute se sentir concerné et s'y intéresser.
Les thèmes traités sont tellement universels et intemporels que ce livre figurera toujours dans les indispensables.
Le Cid vient d'Espagne, et le cidre, de Normandie
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 2 avril 2019
Il y a un côté « Cape et Épée » qui donne un ton enlevé, trépidant, tourné vers l’action. Le célébrissime récit de Rodrigue, contant la défaite des Maures, est à ce titre tout à fait caractéristique. Il y a également un côté baroque dans Le Cid : le déroulé un peu pompeux du verbe cornélien, parfois excessif, tend quand même à faire sourire même s’il faut reconnaître que cela participe à l’amplitude général de la pièce. Ainsi voit-on Rodrigue, « qu’on n’avait jamais vu les armes à la main », abattre sans coup férir le père de Chimène, un officier pourtant redoutable et aguerri...
J’ai eu aussi, je le confesse piteusement, un peu de mal avec certains des plus longs monologues : c’est qu’on ne lis pas des tragédies classiques tous les jours... De même je me suis interrogé sur le traitement fait à certains personnages secondaires. Franchement le rôle de l’Infante par exemple m’a paru purement décoratif, tandis que Don Sanche en amoureux éconduit aurait pu être rendu un peu plus épais à mon goût. Le Roi aussi semble complètement dépassé par les conflits entre ses officiers, rendus fous par les questions d’Honneur (Ah, l’Honneur !).
Ce qui m’a surpris aussi c’est que tout cela « finit bien ». D’ailleurs est-ce pour cela que Le Cid est avancée comme une « tragicomédie » et non pas une tragédie ? Je serai curieux de le savoir. Cela m’a troublé. Une histoire comme celle-ci peut-elle vraiment s’achever ainsi ? Ne devrait-elle pas se conclure par la mort, ou en tout cas la séparation, des deux amants, tiraillés par leurs dilemmes respectifs ? Mais sans doute c’est ma culture racinienne qui parle...
histoire partie de rien
Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 27 ans) - 21 novembre 2012
Va, je ne te hais point...
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 20 octobre 2008
Je vais pas vous faire de cours (j'en ai assez bavé avec l'ancien français à la fac), revenons plutôt au Cid, écrit dans une langue classique et beaucoup plus compréhensible. Il faut juste s'habituer aux formes. Le cerveau, à force, finit par faire de lui-même les changements (les oi en ai, etc...).
Le dilemme cornélien est présenté dans toute sa splendeur: choisir de conserver l'honneur de la famille ou l'amour de l'homme/la femme qu'on aime ? Dur, dur. Les monologues de Rodrigue sont quand même des passages vraiment remarquables. Je pense à celui qui marque bien cet affrontement, ce duel que Rodrigue doit affronter "seul" pour prendre une décision c'est à dire renoncer à quelque chose qui lui est forcément cher.
Il ne faut pas oublier que Rodrigue, alias le Cid, a vraiment existé, a connu une Chimène et a vraiment affronté les Maures.
Une pièce classique qui, selon moi, remplit bien sa fonction et comble les spectateurs de l'époque (et les miennes par la même occasion).
Un livre douteux
Critique de Editeurdecritiques (, Inscrit le 5 juin 2008, 27 ans) - 5 juin 2008
Un soufflet qui coûte cher !!
Critique de Oxymore (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans) - 28 octobre 2007
Leurs pères respectifs quant à eux se déchirent pour l'obtention du poste de Gouverneur du roi; jaloux de n'avoir pu obtenir cette noble fonction, le Comte de Gormas inflige un soufflet à Don Diègue. L'honneur est bafoué et un duel à l'épée est organisé; las, Don Diègue n'a plus la fougue et la jeunesse qui ont fait l'honneur de ses combats pour le roi et plutôt que de le tuer le Comte de Gormas l'humilie en le laissant sauf mais bafoué.
C'en est trop, Don Diègue exige de son fils de rétablir son honneur en tuant le Comte de Gormas.
C'est sur ce postulat que vont naître les ressentiments de Chimène mais aussi toute la dualité de sentiments plus forts que le trépas d'un père perdu.
Mon avis: Une pièce considérée comme tragi-comique que j'ai pour ma part ressentie comme une vraie tragédie. Nous sommes en plein 17ème siècle et le pouvoir omnipotent du roi est très fort, loin encore d'être remis en cause comme ce sera le cas un siècle plus tard. Chimène malgré l'amour qu'elle porte à Don Rodrigue ne peut souffrir la vue de celui qui a tué son père mais se pliera finalement aux conseils indiscutables du roi.
Le Cid ou comment faire briller la monarchie
Critique de Sylkarion (Saint-Etienne, Inscrit le 9 décembre 2005, 44 ans) - 9 décembre 2005
Sous le charme
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 26 mai 2005
On le fait lire à un âge où on vous l'impose, où on ne raisonne pas comme cela, où l'écriture en vers rebute par son aspect quelque peu révérencieux, ce à quoi s'ajoute, il est vrai, l'aspect quelque peu rébarbatif des éditions de poche dans lesquelles on trouve ce genre de livres, mais qui ont fait des efforts de présentation ces dernières années.
Cette pièce devrait être relue, voire découverte vers 18-20 ans. Le cadre scolaire gâche pas mal de choses par son caractère contraignant.
J'ai adoré cette pièce, par la confrontation qu'elle propose entre caractères entiers obéissant chacun à un sens de la morale qui les oppose, tout cela pour une fin qui ne me déplaît pas. Et que de panache de part et d'autre ! J'ai été sous le charme...
Avec de l'imagination, j'ai réussi à me représenter tour à tour Gérard Philipe face à Maria Casarès dans la Cour du Palais des Papes, à Avignon, que j'ai eu la chance de visiter, puis Francis Huster face Jean Marais.
Cette pièce est un délice, riche en rebondissements, qu'il faut savoir découvrir en se départissant de la contrainte.
moui et non
Critique de Thotis (, Inscrite le 10 mars 2005, 40 ans) - 8 mai 2005
Oui, mais...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 22 mai 2003
Un peu d'accord avec vous tous...
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 21 mai 2003
C'est vrai, The Beauty a raison, certaines éditions ont des écritures très petites (ce qui n'est pas franchement attrayant, reconnaissons le) et l'ancien français n'est pas toujours agréable. Ainsi, je possède une ancienne édition avec des mots tels que "troubleroit" pour troublerait ou encore "foiblesse" pour faiblesse.
Bon d'accord, il y a pleins d'inconvénients et en plus de cela Chimène est parfois exaspérante. Elle aime Rodrigue mais elle veut qu'il meure, mais lorsqu'enfin il est prêt à être tué, elle est malheureuse ! ! !
Outre tout cela, c'est quand même une belle histoire d'amour, certes classique, à lire ou voir jouer (ce qui est encore mieux) une fois dans sa vie!
Mea culpa
Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 69 ans) - 25 mars 2002
Dépoussiérons
Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 76 ans) - 25 mars 2002
Je peux parfaitement comprendre qu'on incite à une lecture « modernisée » du texte. Mais c'est tellement bon de revenir à la musique de l’alexandrin aussi. C’est tout de même un peu triste, ces acteurs qui dépensent une énergie folle à démanteler le vers (que fait la SPA ?) sous prétexte de parler « comme chez l’épicier », non ? Quoi qu'il en soit, j'ai tant jubilé à lire la prose de Lucien que je me suis fendu d'un commentaire sur Andromaque pour continuer à dépoussiérer nos classiques.
2KPDP
Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 69 ans) - 25 mars 2002
La langue, vieille, compassée? Faut lire entre les lignes... faut se faire sa traduction, sa postsynchro personnelle : "A moi, Comte, deux mots. - Sais-tu bien qui je suis? - Es-tu si las de vivre? - As-tu peur de mourir?" "Ouais tu me cherches, freluquet? - Ouais, tu veux ma photo, eh, mort! - Attends un peu, tu vas voir, tu va regretter le jour de ta naissance. - Et, ta mère, pauvre cloche! - Ma mère? quoi, ma mère???" Faut se le raper, le Cid, faut se la jouer Hip Hop...
Et quand il amène à Chimène son épée trempée du sang de son père (son père à elle), c'est pas gore, tout ça?
Et son "Va, je ne te hais point", à Chimène? A-t-on jamais écrit plus belle déclaration d'amour? Oui, voir le Cid joué par de bons acteurs, et on oublie les alexandrins, et on oublie la querelle du Cid, et les invraisemblances, pour y voir une histoire de vendetta, une histoire d'amour et de mort dans la sauvage espagne du Moyen Age. Une histoire marseillaise, matamoresque, énorme et folle.
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"... "A vaincre sans péril on trimphe sans gloire"... "Va, cours, vole et nous venge"... Tout ça, c'est dans Le Cid.
Rougemont disait : "allez donc imaginer Madame Tristan..." On peut très bien, par contre, imaginer Chimène en Madame Rodrigue, une fois porté le deuil du papa orgueilleux : quelle femme, non mais quelle femme! Quel tempérament! Doivent pas s'embêter tous les jours, ces deux-là! Et puis, le Cid s'est fait taper sur les doigts par l'Académie française, les 40 grabataires valets du pouvoir à la botte de Richelieu... rien que pour ça, j'enlève cinq étoiles au ciel de Séville - au risque de rendre l'obscurité un peu moins claire - pour les coller en tête de cette critique.
Mon grain de sel
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 12 mai 2001
A chacun sa façon de voir les choses
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 12 mai 2001
A celui qui comprend juste
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 12 mai 2001
Pas tout à fait, cependant...
Critique de Croquette (Bruxelles, Inscrite le 19 décembre 2000, 54 ans) - 11 mai 2001
Mais tout l'art consistait (et consiste toujours, dans certains pays, malheureusement), à "enrober" la chose. Certains y arrivaient péniblement, d'autres admirablement. Ainsi, Molière fait rire, Racine pleurer, et Corneille s'émouvoir. Parce que franchement, des phrases comme "Je ne te hais point!", "Rodrigue, as-tu du coeur?", "Chimène, si tu m'aimes...", etc., restent dans la mémoire beaucoup plus que le fait que "les monarchistes s'en sortent et les autres pas"! Si on veut y voir une histoire d'amour, pourquoi pas???
Et moi, franchement, si j'avais un chevalier qui me murmurait des phrases d'amour si belles, je serais ravie, ravie, ravie! :-)
monarchiste
Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 49 ans) - 11 mai 2001
L'avis d'une plus jeune
Critique de Luli (Wavre, Inscrite le 28 avril 2001, 45 ans) - 30 avril 2001
D'accord avec Pendragon
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 29 avril 2001
un petit conseil
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 27 avril 2001
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Un avis sur Le Cid | 56 | Shelton | 1 janvier 2023 @ 10:39 |