Les Chevaliers du Subjonctif de Erik Orsenna
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 7 014 (depuis Novembre 2007)
Ou l'art de se réconcilier avec la conjugaison
Il s'agit d'un auteur que je connaissais sans l'avoir jamais lu, et que l'on m'a conseillé. Aussi ai-je commencé par ce roman sans avoir lu le premier opus des aventures de Jeanne et Thomas. Il n'y a pas de doute c'est une lecture facile, accessible même aux plus jeunes. D'ailleurs on dirait un roman pour les enfants, illustré à la manière du "Petit Prince". Mais... je n'ai pas franchement été emballée. Alors effectivement les choses sont présentées de façon ludique, on se réconcilie avec la conjugaison (peut-être d'ailleurs devrait-elle être présentée comme cela dans les écoles), mais je trouve que ça reste un peu décevant.
Ceci dit, le roman se lit très facilement, c'est très imaginatif. J'en attendais toutefois autre chose.
Les éditions
-
Les chevaliers du subjonctif [Texte imprimé] Erik Orsenna,... [ill. par Bigre !]
de Orsenna, Erik
Stock / Hors Collection
ISBN : 9782234056985 ; 4,10 € ; 01/09/2004 ; 181 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Gentillet…

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 28 février 2025
« Les chevaliers du subjonctif » est une sorte de conte philosophique dont on ne sait s'il est adressé aux enfants ou aux adultes. « Après l'immense succès de « La grammaire est une chanson douce », voici les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l'île des Subjonctifs », annonce l'éditeur. Ce nouvel opus reste donc dans la lignée du précédent, celle de l'illustration de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe de notre belle langue. Orsenna cherche à montrer de manière amusante l'intérêt des modes de la conjugaison : l'Indicatif, celui du réel, du concret, de la constatation de faits et l'Impératif celui de l'ordre, du commandement, de la rigidité. L'un ordonne, l'autre obéit. Ou pas. Il convient parfaitement à Nécrole (personnage qui pourrait parfaitement être à clé, tant il fait penser à quelqu'un de haut placé dans le monde réel…). Il déteste les modes prêtant à confusion, à interprétation, à caution comme le conditionnel et surtout le subjonctif, celui du rêve, des envies, des désirs inassouvis, celui des dissidents, des opposants, des révoltés et des hommes libres. L'ensemble se lit agréablement et très rapidement en raison de quelques fulgurances et d'un style élégant, épuré et bien pourvu en dialogues. Le lecteur notera également la présence de nombreux dessins naïfs et illustrations agrémentant le texte.
Un roman plaisant, manquant un peu de souffle

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 5 mars 2008
Moins convaincant que le premier tome...

Critique de Loutarwen (NANTES, Inscrite le 1 mars 2007, 41 ans) - 26 juillet 2007
Ce nouveau volet m'a moins plu que le premier ouvrage, même si j'ai beaucoup aimé. Il est certes plus long mais il m'a aussi semblé plus ennuyeux à certains moments. Et puis, je chipote peut être, mais je n'ai pas aimé certaines phrases, certains termes, trop contemporains à mon goût pour le style du conte... Mais j'ai retrouvé avec plaisir nos deux jeunes héros, le style de l'auteur et les magnifiques dessins de Bigre! qui agrémentent le livre... Encore un bel hommage à la langue française!
Un conte-hommage au subjonctif à lire si on apprécie déjà l'auteur...
un plaisir à mettre au conditionnel

Critique de Thémis69 (, Inscrite le 21 avril 2006, 46 ans) - 25 juin 2006
Mais je suis loin d'avoir été enthousiaste lors de sa lecture. J'y ai quand même pris un certain plaisir, puisque je l'ai entamé alors que je connaissais La Grammaire est une chanson douce. L'effet a été le même. Un amusement enfantin, c'est tout. Ca ne va pas plus loin.
Je n'ai plus peur du subjonctif...

Critique de Ulysse (, Inscrit le 3 septembre 2005, 86 ans) - 3 septembre 2005
Je souhaite que vienne de nouveaux jours ! mode subversif et révolutionnaire, le subjonctif ne s'incline pas. C'est un chevalier.
J'ai bien fait de lire " les chevaliers du subjonctif"
De ne pas le lire, j'eusse raté quelque chose.
Forums: Les Chevaliers du Subjonctif
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chevaliers du Subjonctif".