La longue marche des dindes de Kathleen Karr
( The great turkey walk)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 4 966 (depuis Novembre 2007)
Etonnant-les dindes
Simon Green, après avoir quadruplé son CE1, obtient enfin son diplôme. Miss Rogers, sa maîtresse, lui a donné un peu pour s'en débarrasser.
Nul peut-être à l'école, mais dans la vie de tous les jours, Simon possède une incroyable vivacité d'esprit.
(Comme le montre la suite)
Un jour, alors que M. Buffey se désolait sur ses dindes, Simon lui apprit qu'ici, dans le Missouri, elles ne valaient que 25 cents mais qu'à Denver, les gens paieraient jusqu'à 20 fois ce prix-là, soit 5 dollars...
M.Buffey, pas fort enthousiaste à l'idée de partir jusque là-bas, vend ses dindes à Simon. Celui-ci n'ayant pas d'argent emprunte les économies de Miss Rogers, qui est convaincue d'emblée.
Simon convainc aussi un ivrogne, prêt à laisser tomber l'alcool pour "tenir les rênes".
Commence alors une formidable traversée, remplie d'embûches mais aussi semée de bonnes surprises.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre facile à lire et incroyablement tenant.
Comme le disait une critiqueuse sur Amazon, la longue marche des dindes est une version plus speedée, plus "trash", de la petite maison dans la prairie.
A lire, donc.
Les éditions
-
La longue marche des dindes [Texte imprimé] Kathleen Karr trad. de l'américain par Hélène Misserly
de Karr, Kathleen Misserly, Hélène (Traducteur)
l'École des loisirs / Neuf (Paris.1984).
ISBN : 9782211050418 ; 4,02 € ; 19/05/1999 ; 251 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La grande traversée
Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans) - 25 avril 2022
Si l’on met donc de côté les péripéties qui peuvent relever du conte comme je le disais, je mettrais un seul petit bémol à la cohérence de ce récit : ce qui émane de Simon à travers ses performances scolaires et son propre jugement (il a redoublé un nombre incalculable de fois à l’école, sait à peine compter, écrit peu et mal) donne l'impression parfois qu'il est presque un peu "simplet". C'est pourtant totalement contredit par la qualité de sa narration (c’est lui qui raconte l’histoire), son sens de l’organisation et sa grande sensibilité.
Kathleen Karr a voulu mettre ici à l’honneur l’amitié, la bienveillance, la solidarité, et cela fait chaud au cœur. Le sens de la famille aussi, enfin un certain sens de la famille, celui des amis rencontrés sur le chemin plutôt que la famille biologique. En effet, le père du héros, personnage mesquin et mauvais, qui a abandonné son fils quant il était petit, ne parviendra pas à changer son comportement. Il sera même un des principaux obstacles récurrents à l’aventure de « la Communauté de la Dinde ». Je dois dire que cela m’a rendu triste, en dépit du côté bras cassé et pathétique de ce personnage de père, et m’a mis presque mal à l’aise. Mais cela prouve que l’autrice est vraiment ici sur la frontière entre une certaine vraisemblance, sans concession parfois, et un récit extraordinaire, ne serait-ce que par l’idée même de voyager avec mille dindes pendant des centaines de kilomètres ! Pour moi La longue marche des Dindes a toutes les qualités pour devenir peut-être un classique de la littérature jeunesse !
Forums: La longue marche des dindes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La longue marche des dindes".