La bulle de Tiepolo de Philippe Delerm
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
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Un beau cadeau
On m’a offert ce livre et je ne l’aurais sans doute jamais acheté, moi qui aime qu’un roman m’arrache à mon quotidien, me change de lieu et d’époque et me fasse côtoyer des personnages hauts en couleur. La madeleine de Proust ou les bières de Delerm à priori très peu pour moi ! Néanmoins ce livre, je l’ai lu : c’était un cadeau et il ne fait que 119 pages. Bien m’en a pris car c’est joliment écrit et j’aime les orfèvres qui savent ciseler l’or de notre beau français. Delerm est un miniaturiste, il l’avoue et s’en explique. C’est touchant. Finalement 119 pages, c’est un peu court...
Les éditions
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La bulle de Tiepolo [Texte imprimé], roman Philippe Delerm
de Delerm, Philippe
Gallimard / Blanche
ISBN : 9782070771202 ; 7,95 € ; 05/05/2005 ; 119 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (5)
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Un petit plaisir à déguster
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 26 avril 2009
GRANITE CAFE, une mise en abyme de LA PREMIERE GORGEE DE BIERE
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 7 novembre 2007
Avec ceux où il porte une attention au travail des peintres , notamment SUNDBORN OU LES JOURS DE LUMIERE , AUTUMN
Mais surtout avec LA PREMIERE GORGEE DE BIERE et autres plaisirs minuscules
Déjà, la couverture de GRANITE CAFE , le livre écrit par Ornella, rappelle par sa couleur, sa disposition celle de LA PREMIERE GORGEE DE BIERE …...
Le nom de l’éditeur : Le Promeneur renvoie, comme par un écho sonore, aux éditions de l’Arpenteur ayant publié l’ouvrage de Delerm .
Le succès de l’un renvoie au succès de l’autre, d’abord « une adhésion consensuelle » puis la notoriété .
Enfin, l’esprit qui préside à la rédaction de GRANITE CAFE est celui de LA PREMIERE GORGEE…. « défense et illustration du plaisir de l’instant », « pouvoir d’habiter les marges, les instants décantés », « inscrire dans le temps et l’espace des sensations détachées du temps » .
un peu léger
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 8 septembre 2006
Peinture littérature critique d'art
Critique de Bernadette COUTURIER (, Inscrite le 29 octobre 2004, 72 ans) - 7 juillet 2006
Rencontre fulgurante avec un passé abstrait, le tableau ne va pas changer de main, mais le critique d'art va expliquer sa motivation. Le "hasard" de son travail va le conduire à Venise pour mieux examiner la fresque "Le Mondo nuovo" de Tiepolo. Revenue d'un séjour à l'étranger, l'écrivaine italienne le guide vers d'autres fresques bucoliques pour qu'il puisse bien cerner la métaphore secrète du double de l'œuvre qu'elle lui fait découvrir.
L'amour charnel les aura-t-il rapprochés ? Lisez le livre pour avoir une réponse à cette question.
Trouver le lien entre le peintre italien peu connu et Edouard Vuillard n'a pas dû être une chose simple, pourtant dans le journal d'Edouard quelques allusions qui montreraient le caractère de Rossini.
La rencontre avec un vieil oncle va confirmer les tendances antisémitismes du peintre et son refus de comparaître devant un éventuel jugement de la société. Cette découverte va-t-elle aider Ornella dans sa quête sur elle-même ?
J'ai aimé la rencontre de ces deux êtres et le lien tout naturel qui s'est créé entre eux.
Bernadette COUTURIER
Le bonheur total !!!
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 17 août 2005
Car dans "La bulle de Tiepolo" Philippe Delerm a mis en scène deux solitaires, Antoine et Ornella, qui unissent leurs errances respectives pour aller au devant des hantises du passé. Antoine a perdu sa femme et sa petite fille, Ornella combat le silence familial qui entoure leur héritage. Depuis le début jusqu'à la toute dernière phrase, que j'ai absolument vénérée, j'étais charmée, éblouie, conquise. Delerm n'est ni pédant ni redondant, il raconte une enquête des origines, via la passion de l'écriture et la peinture, et règle ainsi quelques comptes sur les succès d'estime qui partent en vrille et deviennent "phénomènes de foire", comme ce fut le cas pour sa "Première gorgée de bière". Il pond aussi quelques petites perles définissant justement la perception de toute création - "Cerner les métaphores secrètes d'une oeuvre, non pour l'expliquer, mais pour ouvrir des pistes de lecture, des rencontres possibles avec les questionnements les plus intimes des spectateurs, qu'on voit toujours de dos". Et concernant ce nouveau roman, le lecteur y retrouve toutes ces émotions et cette poésie simplissime, mais efficace. Un moment de lecture captivant et ensorcelant, dans les rues vénitiennes - détail non négligeable !
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