Pavillon 38 de Régis Descott
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 122ème position).
Visites : 3 981 (depuis Novembre 2007)
Pour estomacs bien accrochés seulement !
Suzanne Lohmann est expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux. Son mariage avec un chirurgien esthétique renommé bat de l'aile, ses relations avec ses 2 filles sont également moyennes. Une de ses décisions professionnelles se révèlera peut-être une erreur, dans un premier temps tout au moins. Vivre avec de vrais malades mentaux permet-il de garder intacte sa propre santé mentale ?....
Ce qui change agréablement, c'est que l'action se déroule en France, à Paris notamment; un serial killer français, et crédible, c'est assez rare pour être souligné. Malheureusement, on assiste à un crescendo dans l'horreur et l'abject qui, pour être efficace, rend quand même un peu nauséeux. C'est à la limite trop intellectualisé, dans la description des personnages, pour qu'on puisse y adhérer complètement.
Mais Régis Descott a mené une enquête approfondie sur les milieux dont il parle, et réussit ici un bon thriller autour du fantasme, du passage à l'acte et de la récidive (je cite la 4° de couv).
Les éditions
-
Pavillon 38 [Texte imprimé], roman Régis Descott
de Descott, Régis
J.-C. Lattès / Suspense & cie (Paris)
ISBN : 9782709626255 ; 18,30 € ; 26/01/2005 ; 325 p. ; Broché -
Pavillon 38 [Texte imprimé], roman Régis Descott
de Descott, Régis
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253116141 ; 2,80 € ; 07/02/2007 ; 412 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
vive la folie !
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 8 mai 2013
Cette fois on entre plus dans la folie des internés et leurs fantasmes puis les meurtres particulièrement horribles et barbares.
La psy s'est-elle fait abuser par Dante d'où sa libération ? Est-il si innocent qu'il le fait croire ? S'est-il vraiment fait manipuler ? Quelle est cette histoire de serpent ?
Le roman est très sympa à lire, l'histoire pleine de rebondissements, les personnages sympathiques avec leur histoire et leurs soucis personnels.
Oserez-vous entrer dans la pavillon 38 ???
Critique de Rusty71 (, Inscrit le 27 août 2012, 54 ans) - 27 août 2012
plutôt bien mais trop violent
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 7 mai 2012
Elle accueille dans son unité un prévenu, surnommé Dante, arrêté pour crime. Ses délires prennent la forme de meurtres atroces, avec des références au monde du religieux (notamment à l’Enfer, vu le surnom du bonhomme). Après un séjour dans le pavillon 38, où il est suivi par Suzanne, ses délires s’espacent, il est transféré en prison où il purge sa peine, puis est libéré. Quelques jours après est retrouvé le corps sans tête d’une jeune femme, réplique dans la mort des délires évoqués par Dante.
La seule manière pour Suzanne de prouver qu’elle ne s’est pas trompée de diagnostic et n’a pas lâché un fou furieux dans la nature, c’est de trouver le véritable assassin de la jeune femme.
Le livre se lit bien, l’écriture est fluide, et l’histoire plutôt prenante. Il y a quelques incohérences dans le discours psycho (la schizophrénie ne serait pas une psychose selon l’experte en psychiatrie !!) mais c’est souvent le cas dans les livres de ce genre. Le personnage principal est plutôt sympathique, le commissaire qui la soutient également, et on se prend même de pitié pour le pauvre Dante. Le suspens va crescendo, et on a envie de découvrir la fin !
Ceci dit, je n’ai quand même pas trop apprécié certaines facilités de l’auteur (je n'en dis pas plus, pour ne pas dévoiler trop d'informations sur l'histoire). Et surtout, je n’ai vraiment pas aimé le côté gore du livre : il faut avoir l’estomac bien accroché. J’ai eu l’impression que l’alternance « milieu feutré de l’hôpital », « appartement luxueux parisien » et « je découpe les bras et les jambes » (et la tête alouette !) était un effet recherché par l’auteur. C’était peut-être bien vu, sauf que pour moi, toute cette violence, ces massacres, les mises en scènes, c’est de l’hémoglobine à bon prix, de la violence gratuite. Bref, je ne le relirai pas !
Histoire de fou je ne vous le fais pas dire !!!
Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 45 ans) - 20 octobre 2009
Qui est le plus fou???
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 26 juillet 2007
Forums: Pavillon 38
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pavillon 38".