Sartre (1DVD) de Mauricette Berne
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (14 909ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 204 (depuis Novembre 2007)
Sartre... On connait...
Cette année aura été celle de Jean-Paul Sartre. Les Français ont besoin d’anniversaires pour se souvenir qu’ils ont des grands écrivains par dizaines et qu’il est grand temps de les redécouvrir avant que la poussière du temps ne les recouvre entièrement… Alors, certes, la pensée de Jean-Paul Sartre n’en est pas encore rendue là, puisque l’on peut dire sans trop de risque que, chaque jour, il y a au moins un endroit dans le monde où on joue une pièce de cet auteur mythique… Mais ce n’est plus en France qu’on le joue le plus…
Il faut dire que Sartre est victime d’un rejet de l’écrivain engagé. Aujourd’hui, avec notre politiquement correct, avec ce désir permanent d’un consensus mou, avec cet égoïsme qui nous empêche d’adhérer à un parti, de nous battre pour une cause, on a bien du mal à comprendre un écrivain qui a passé sa vie à s’engager, et donc, aussi, à se tromper… Mais à la différence des gens qui se contentent de parler, accoudés au comptoir, Sartre a laissé des écrits qui montrent de façon éclatante ses engagements, y compris ses erreurs de jugement, et il en a commis quelques-unes, bien-sûr…
Ce que je vous propose avec ce bel album Sartre qui a été réalisé à l’occasion de l’exposition Sartre qui demeure en place jusqu’au 21 août 2005, c’est un travail collectif qui redonne à Sartre beaucoup plus d’importance et de profondeur… C’est un peu comme si les auteurs faisaient chacun revivre une facette de Jean-Paul Sartre… Et ils sont nombreux les spécialistes qui ont participé à cet ouvrage, ils ne sont pas toujours d’accord entre eux, n’ont pas les mêmes sensibilités…
J’au beaucoup aimé la présentation de son premier amour avec Camille Simone Jollivet, l’étude de Sartre entre romancier et cinéaste de Michel Contat, la contribution de Daniel Maximin sur Sartre et le tiers-monde… et je pourrais presque toutes les citer.
Quand on termine cet ouvrage qui se lit facilement et que l’on parcourt au gré de ses envies et fantaisies, on se demande quel Sartre on aime tant ils sont nombreux, ou plus exactement tant ce personnage a de facettes…
Moi, le Sartre que j’aime est le dramaturge. Comme tout le monde, j’ai pourtant entendu beaucoup de critiques contre ce théâtre de mots, de sens, de philosophie… On a voulu me faire croire pendant longtemps que le jeu de scène était impossible avec tant de sens… et je dis haut et fort qu’au contraire le jeu de scène, l’expression théâtrale ne peut qu’être portée par une telle profondeur de texte…
Alors, la bonne solution pour vous faire votre idée, c’est tout simplement de reprendre la lecture de quelques textes fondamentaux de Jean-Paul Sartre, et, si vous manquez d’idées, voilà des incontournables disponibles en éditions peu coûteuses : La nausée (roman), Le mur (nouvelles), Les mouches (théâtre) et Les mots (récits souvenirs)…
L’album de l’exposition est livré avec un disque permettant d’entendre la voix de Jean-Paul Sartre lui-même…
Les éditions
-
Sartre (1DVD) de Mauricette Berne
de Berne, Mauricette
Gallimard / LIVRE D'ART
ISBN : 9782070118045 ; 15,00 € ; 10/03/2005 ; 291 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Oui à l'engagement !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 14 décembre 2005
Par contre, dès qu'il s'agit de ses engagements politiques, à mes yeux, il s'est avéré un homme aveuglé par ses convictions de base. Pour moi, il est un des principaux responsables d'avoir fait d'une bonne partie d'une génération française des aveuglés supporters du régime soviétique de Staline et de quelques autres après lui.
A l'époque il soutenait un régime tout ce qu'il y a de plus dictatorial contre les démocraties. Raymond Aron et Camus étaient bien plus avisés et clairvoyants que lui. Eux aussi, pourtant, étaient engagés mais pas aveuglés. On ne peut pas qualifier Camus d'homme de droite et Raymond Aron était un défenseur de la démocratie avant tout et non un homme de droite. Il se fait simplement qu'aucun régime communiste n'était une démocratie. Ils étaient donc tous très difficiles à défendre !... Sauf pour Sartre qui, au nom du "Qui veut la fin veux les moyens" a défendu l'invasion de la Hongrie, le mur de Berlin, l'invasion de la Tchecoslovaquie , les attentats du FLN contre des civils etc.
Pourquoi, au nom de la liberté, ne défendait-il pas les régimes démocrates quitte à se battre pour les rendre plus ouverts aux plus défavorisés ? Dans ses chers régimes communistes il n'aurait pu que se battre pour défendre les déplacements de populations, les emprisonnements politiques au goulag ou dans des asiles "psychiatriques" !...
A défaut, c'est lui qui s'y serait retrouvé ! Quel aveuglement !
Mais il aurait dit "ceci est nécessaire pour le bonheur des générations futures"... On peut tout défendre comme cela !...
Mais étoiles vont vers le livre qui m'intéresse et que je vais chercher de ce pas pour ma documentation.
Et puis, même si je préfère Camus, beaucoup plus humain et plus réaliste, il n'en demeure pas moins que Sartre est un plus grand philosophe.
Sartre, je ne connaissais pas
Critique de Jlc (, Inscrit le 6 décembre 2004, 81 ans) - 13 décembre 2005
Je ne le connaissais pas beaucoup si ce n'est par ses prises de position quand j'étais étudiant et pour avoir lu "La nausée" ou "Les mots" (un livre magique), alors que je n'ai jamais pu aller au bout des "Chemins de la liberté".
J'ai découvert un personnage assez différent de l'image que j'en avais, ayant abordé énormément de sujets, restant résolument moderne. Emouvant aussi quand il écrit à son "charmant castor", quand on sait ce que fut la fin de sa vie, ses amitiés rompues avec Camus ou Merleau-Ponty.
C'est très bien fait, remarquablement illustré, facile à lire et utile pour redécouvrir un homme qui s'est peut-être beaucoup trompé (que celui qui...lui jette la première pierre!!) mais avec beaucoup de générosité.
Ce catalogue va bientôt disparaitre en perdant son actualité "marketing" et, si vous le trouvez, je crois que c'est un très beau cadeau, indépendamment du fait d'avoir vu ou non l'exposition de la BNF.
Forums: Sartre (1DVD)
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Merci Jules ! | 5 | Shelton | 18 décembre 2005 @ 13:14 |