Les chemins de Katmandou de René Barjavel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (15 544ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 6 366 (depuis Novembre 2007)
Voyages aux temps des hippies....
L’action se déroule en 1968, temps des hippies et la révolte étudiante.
Jane, une jeune anglaise, choisit de quitter son pays pour un idéal : Katmandou. Elle part donc avec des amis en quête du bonheur, celui de vivre en un lieu dépourvu de contraintes. Elle veut vivre libre.
Olivier, un étudiant français, participe activement aux manifestions de mai 68. Déçu par le résultat de son combat, coupable de plusieurs agressions, il prend la décision de quitter la France. Son père, qu’il n’a jamais connu, vit à Katmandou, il veut lui demander des comptes.
Aux portes de Katmandou, après les périples de leurs voyages, Jane et Olivier vont tomber amoureux. Ils seront confrontés à la désillusion. Là-bas, ils ne retrouveront rien de ce qu’ils attendaient.
Ce livre retrace deux itinéraires, deux voyages, deux buts différents. On suit alternativement un personnage, puis un autre, sachant pertinemment que leurs chemins se croiseront. Cela est traité avec habileté, ça donne du rythme à l’histoire.
J’ai bien aimé la retranscription de l’ambiance de l’époque : Les hippies en mal de liberté, les idéaux des soixante-huitards, l’exotisme de Katmandou. La vie n’est pas en reste, l’amour entre Olivier et Jane est passionné, très prenant.
L’écriture coule dans un style agréable qui donne du « goût » aux sensations et aux descriptions.
Les éditions
-
Les chemins de Katmandou de René Barjavel
de Barjavel, René
Pocket / Pocket
ISBN : 9782266154093 ; 3,66 € ; 17/05/2005 ; 374 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sexe, drogues et rock n' roll…
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 23 juillet 2022
« Les chemins de Katmandou » sont un roman tiré du scénario du film éponyme que Barjavel écrivit en collaboration avec Cayatte. À l’époque, il ne convainquit pas vraiment le public qui pouvait comparer avec « More » de Barbet-Schroder disposant de la bande musicale aussi planante de magnifique signée Pink Floyd ou de « Panique à Needle Park », œuvre magistrale et criante de vérité et de réalisme. L’équivalent français semblait bien fade et bien inférieur avec son côté carton-pâte, ses acteurs peu crédibles (Renaud Verley inexpressif, Gainsbourg jouant faux et Birkin, jolie et solaire, mais incapable de rendre la déchéance de sa fin) sans parler des décors trop léchés, des prises de vues d’un Népal de carte postale et d’une bande-son quelconque. Le livre de Barjavel est bien meilleur. Il évite tous les écueils qui firent sombrer le film, explique nettement mieux les tenants et aboutissants de cette histoire, est beaucoup plus noir et beaucoup plus explicatif (en particulier sur le destin de Jane et les raisons de sa dérive, certains événements ayant été sans doute volontairement édulcorés par crainte de la censure). Au total, un bon Barjavel, pas le meilleur bien entendu, mais toujours agréable à lire car fort bien écrit et donnant beaucoup à réfléchir sur la génération « Peace and Love » et sur l’atroce réalité du monde de la drogue.
pas le meilleur...
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 10 avril 2013
Une histoire d'amour où on comprend vite qu'un des deux va pas faire long feu...on dirait que Barjavel aime bien ce genre de fin (cf Tarendol)
très bien
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 3 juillet 2007
Un bon Barjavel, pas le meilleur, mais très agréable à lire tout de même.
j'adore
Critique de RenéBarjavel (, Inscrit le 30 septembre 2005, 46 ans) - 30 septembre 2005
Du grand René Barjavel
Forums: Les chemins de Katmandou
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Katmandou: qu'est-ce qui me bloque? | 2 | FéeClo | 21 juillet 2005 @ 08:55 |