Tu es une légende
de Tim Winton

critiqué par HannahK, le 24 juillet 2005
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Tendresse et humour
Lockie Léonard vit au bord de la mer dans un patelin assez paumé d'Australie. Le lycée est terminé, il va pouvoir passer ses vacances à surfer. Mais son plaisir va être de courte durée : il va devoir affronter certains problémes familiaux, en particulier la longue et aigue dépression de sa mère. Le reste de la famille Léonard va devoir se débrouiller seule et apprendre que le quotidien peut-être très compliqué.
Entre sa petite soeur, Blob, bien décidée à ne jamais marcher ( elle préfère ramper à reculons comme mode de circulation), son frère Phillip, qui vient "juste de se faire livrer son sac d'hormones", son père flic et poète dépassé par les évènements, le ménage, la cuisine et l'arrivée désastreuse de ses grands-parents censés les décharger de certains soucis, Lockie se sent complètement perdu. Surtout devant sa mère qu'il ne reconnait plus.
Tim Winton aime ses personnages ( c'est la troisième fois qu'il met en scène la famille Léonard) et les perturbations familiales. L'amour et la tendresse débordent de chacune des pages de "Tu es une légende". Et l'humour, surtout l'humour. La vie peut parfois être dure mais elle est aussi cocasse. En témoigne le passage où les grands-parents de Lockie, fanatiques de golf, explosent le pare-brise du panier à salade du père flic avec une simple balle de golf...
Lockie apprend à être mature devant la maladie de sa mère. La dépression nerveuse y est remarquablement bien décrite, toute en subtilité et finesse et l'adolescent comprendra combien la guérison peut être longue. Seule compte la ligne d'horizon devant soi et l'amour que peut se porter la famille. Les Léonard vont pleurer, rire, espérer, penser à l'amour, grandir et se renforcer en attendant le retour de la mère.
Lire "Tu es une légende" et savourer le soleil australien et l'humanité de Tim Winton.