L'ombre de la lune
de Mary Margaret Kaye

critiqué par Mademoiselle, le 2 août 2005
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Sentimentalo-historique
Mary Margareth Kaye est la grande spécialiste de l’Inde. Elle retrace ici, à travers une histoire d’amour, la révolte des Cipayes en 1857, qui ébranla la suprématie britannique en Inde.

En 1856, Alex Randall, le second du Résident de Lunjore, est chargé de ramener d’Angleterre la fiancée de son chef, Winter, une jeune fille de seize ans. Alex fait tout pour la dissuader de se marier, lui avouant que le Résident n’est qu’un libertin alcoolique, lin du jeune homme dont elle a le souvenir. Rien n’y fait et elle lui fausse compagnie pour aller rejoindre son fiancé. Elle l’épouse mais se rend aussitôt compte de son erreur. Alex et elle se revoient, au gré des évènements tandis qu’Alex, impuissant, tente de prévenir les autres du danger qui menace.

L’auteur perd un temps fou, au départ, à expliquer en long, en large et en travers la généalogie de Winter. Puis l’histoire commence doucement. Il y a hélas les longueurs caractéristiques aux romans historiques. Les personnages qui, au début, avaient tant d’importance, s’effacent devant les évènements. On ne sait plus trop quels sont leurs sentiments, ce ne sont plus que des silhouettes puis l’auteur laisse un peu tomber le côté historique pour revenir aux personnages principaux.

Le style manque de fluidité même si quelques traits d’humour allège sa prose. Sa plus grande réussite est les personnages, tous vivants et intéressants.

J’ai trouvé le dernier chapitre bâclé, comme si, après avoir traîné sur des pages et des pages, Mary Margareth Kaye avait eu soudain envie d’en finir au plus vite.

« L’ombre de la lune » est un roman honnête : rien de transcendant mais il sait se montrer intéressant.