Digne émule du pape de l'humour absurde et du nonsense alla inglesa, j'ai nommé le potard honfleurais ALLAIS, Alphonse, unique inventeur du procédé pour assécher la Manche afin d'en permettre le passage à pied sec, CARELMAN nous a gratifiés en 1976 d'un second tome de son CATALOGUE D'OBJETS INTROUVABLES.
Enrichi de citations de bas de page comme le tome 1, nous pouvons imaginer la couverture de fonte de Pierre Dac pour personne ayant le sommeil léger, en même temps que nous voyons la brosse à dents sans manche qui " s'enfile comme un doigtier et pénètre ainsi plus aisément dans la cavité buccale ". Lorsque l'on découvre que "de plus, elle gagne une place non négligeable dans la trousse du voyageur" , notre conditionnement de consommateur nous pousse à nous enquérir immédiatement du lieu où se dispense un tel objet.
Le feu tricolore pour WC ( rouge si c'est occupé, vert si c'est libre ) ou le lance vaisselle pour scène de ménage sont des objets indispensables dans toute maison accueillante.
Le marché, " image de la rationalité calculatrice et organisatrice " (cf anti manuel d'économie de Bernard MARIS) , nous pourvoit depuis des lustres en objets aussi délirants que ceux de CARELMAN.
Non ? Interrogez-vous sur l'utilité de votre dernier achat.
TELEMAQUE - - 76 ans - 18 février 2006 |