Le courrier des lettres
de Roland Topor

critiqué par Kinbote, le 9 août 2005
(Jumet - 66 ans)


La note:  étoiles
Planète Topor
Petit échantillon de la planète Topor. Versant dessins ici, avec un « poème-abécédaire » sur le thème de la lettre. Evidemment c'est très court: 26 feuillets! Chaque lettre d’inspiration réaliste ou loufoque, lettre d’Amour, de Bureau, de Condoléances, mais aussi de Jaloux, de Tatoué etc. s’intègre dans le dessin de la personne, homme ou femme, qui la reçoit ou l’envoie. Qui plus est, la feuille de la lettre présente une interjection commençant par la lettre illustrée. Euh pour E etc.

Les obsessions de l’artiste sont présentes : enfermement et contrainte (le G de la lettre du graphologue prend en étau la tête du destinataire, comme le P de la lettre de prison), luxure (quelques lettres de dame s'appuyant sur le triangle pubien), insoumission (le D de l'allumeur de cigares).
Le R de la lettre de rupture formant le corps d’un homme fait voler en éclats l’anatomie d’une femme nue. Les corps sont pris dans l’élan des lettres qui les fondent, qui assurent leur équilibre, auxquels ils sont tout entier soumis. Un monde où les lettres de l'alphabet contenues dans les lettres-missives règnent pour le bonheur ou le malheur des gens.
Manque la lettre électronique mais Topor est parti trop tôt (en 1997) pour l’illustrer.

On peut voir certains de ces dessins sur le site consacré à Topor: http://www.rolandtopor.net/courrier.html