La fille sauvage de Jim Fergus
( The wild girl)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (27 277ème position).
Visites : 6 387 (depuis Novembre 2007)
Exotique et très prenant
1932, La Grande Expédition Apache est montée par une ligue de gentlemen richissimes et snobinards, sous prétexte d'aller libérer un jeune américain enlevé par les indiens. Ned Giles, jeune photographe aussi opportuniste qu'innocent, parvient à en faire partie. C'est là qu'il croisera la route de la nina bronca, qui changera à jamais le cours de sa vie...
Un roman tout à fait à la hauteur de 1000 femmes blanches. S'appuyant sur des faits véridiques pour poser les bases de son intrigue, Jim Fergus réussit encore une fois un parfait dosage de grands et petits sentiments, d'intrigue haletante et d'humour, qui ne nous permet pas de passer longtemps hors de cette lecture...
C'est un grand western parfaitement abouti, on est emportés très loin dans les grands espaces.
J'ai adoré !!
Les éditions
-
La fille sauvage [Texte imprimé] Jim Fergus trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
le Cherche midi / Ailleurs (Paris. 2000)
ISBN : 9782749102337 ; 2,98 € ; 22/04/2004 ; 336 p. ; Broché -
La fille sauvage [Texte imprimé] Jim Fergus traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266217453 ; 7,95 € ; 05/05/2011 ; 460 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les ombres du désert
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 20 juillet 2024
L'intrigue se déploie autour de la disparition tragique d'une tribu apache, illustrant la brutalité et l'injustice des politiques d'extermination. Mais l'auteur semble se complaire dans une dichotomie évidente entre "gentils" et "méchants", tant du côté des Blancs que des Indiens. Les personnages sont enfermés dans des archétypes stéréotypés : les blancs gentils sont des défenseurs compatissants des Apaches, tandis que les méchants sont des figures de l'oppression sans scrupules.
Les descriptions des Indiens, souvent réduits à des caricatures romantiques ou barbares, manquent de respect pour la complexité et la diversité de leurs cultures. Le cadre du western est omniprésent, avec ses incontournables affrontements armés et ses scènes de cavalerie.
Au coeur du récit, une histoire d'amour impossible, cherchant à apporter une dimension humaine et émotionnelle à l'intrigue. Hélas, cette romance s'effondre sous le poids des lieux communs, évoquant davantage les conventions hollywoodiennes, que la réalité historique ou culturelle.
Malgré ces faiblesses, La fille sauvage parvient à capturer quelques instants de beauté et de tragédie. Certaines scènes d'affrontement sont bien écrites, évoquant avec intensité la brutalité des conflits. De plus, les paysages du désert mexicain sont dépeints avec une certaine poésie.
En conclusion, La fille sauvage échoue à offrir une représentation authentique et nuancée de l'extermination des Apaches. Son approche manichéenne et ses nombreux clichés affaiblissent un sujet qui mérite une exploration plus profonde. Ce livre pourrait plaire aux amateurs de western classique et de récits d'aventure, mais laissera probablement sur leur faim ceux qui recherchent une réflexion plus subtile et complexe sur cette période tragique de l'histoire américaine.
La Nina Bronca !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 11 novembre 2017
Le jeune Ned Giles, orphelin et passionné par la photographie, parvient à rallier l'expédition.
Il sera accompagné d'acolytes hauts en couleurs (une jeune anthropologue, un aristocrate "précieux", un majordome britannique, des indiens ralliés à la cause "blanche, .... )
La monnaie d'échange sera une jeune et sauvage indienne capturée de fraîche date: la Nina Bronca.
Le récit est organisé autour des carnets de notes rédigées au quotidien par le jeune Ned.
Un journal de bord passionnant, documenté, qui démystifie le mythe de l'indien sauvage .
Après " Mille femmes blanches" (1998), grand succès littéraire de Jim Fergus, "La fille sauvage" (2005) est tout aussi puissant et plus intimiste.
La réflexion sur le "Peuple" indien est fouillée. Les Gringos et les mexicains ne sont pas épargnés.
L'auteur livre LA véritable grille de lecture de cette terrible page de l'Histoire de l'Amérique; l'extermination d'un peuple.
Une oeuvre aux multiples messages et interrogations.
Un très grand moment de lecture !
Forums: La fille sauvage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille sauvage".