Mais, qu'est ce que c'est?
Aux premières pages, j'ai douté de la réalité de ce livre. Au bout de plusieurs dizaines, j'ai douté de la réalité de ma chambre. Ce livre donne peur, peur, peur. Je l'ai caché dans le coin le plus sombre de la pièce. J'avais peur du golem. J'ai eu la fièvre. Je n'y comprenais plus grand chose, mais j'étais obligée de continuer... Ce livre force à une initiation mystique, à rencontrer la folie qui est cachée à l'intérieur de nous.
Et c'était Prague.... Ville pleine d'une ancienne magie, merveilleusement, fantastiquement décrite... Avec ses milliers de vies qui se rencontrent, parfois glauques, parfois belles comme dans de vieilles ballades.
Le Golem est sans doute magique. Je ne sais même plus de qui l'auteur raconte l'histoire, je ne sais plus exactement ce qu'elle est, mais il en reste cette ambiance magique, qu'on ne peut jamais oublier après l'avoir rencontrée.
Quoi qu'il en soit, même si on ne l'apprécie pas, c'est certain que ce livre marque éternellement, par sa force étrange, indescriptible. Meyrink est peut être un génie, en tout cas, je n'avais jamais vu ça ailleurs, c'est Magique, le seul mot que je trouve....
Noée - Brocéliande - 31 ans - 30 mars 2011 |