Les Chroniques des Feals, tome 2 : le fiel
de Mathieu Gaborit

critiqué par Belial, le 25 août 2005
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Aventure
Ce deuxième volume des Chroniques des Féals voit le démarrage de l’intrigue proprement dite. L’action s’emballe et Januel se lance dans sa quête.
L’action et le souffle épique sont donc au rendez-vous pour la satisfaction de certains… mais ne perd-on pas en route ce qui fait l’originalité de Gabo ? Il manque peut-être encore à l’auteur le moyen de combiner son style évocateur, avec des intrigues qui pourraient servir au mieux ses mondes magiques.
Au demeurant, le monde créé par l’auteur recèle de trouvailles et de mystères, c’est un réel bonheur que de vagabonder dans son univers chamarré.
Le guerrier des Ondes 8 étoiles

Après bien des péripéties, Januel a enfin réussi à atteindre la guilde des Phénix de la capitale, les problèmes ne font pourtant que commencer car maintenant qu'il sait à quel point la Charogne est un danger pour le M'Onde, il doit convaincre l'empire de Grif de l'aider. Le roi de la Charogne ne compte évidemment pas le laisser faire et envoie à sa poursuite un de ses meilleurs généraux accompagné de plusieurs combattants ayant connu le jeune homme lorsqu'ils étaient encore vivants. Les menaces sur le Januel et le M'onde sont donc bien nombreux et pour vaincre ces obstacle notre héros va devoir faire encore bien des sacrifices.

Le premier tome lançait plutôt bien l'aventure et nous voici maintenant dans le vif du sujet avec une menace qui se fait plus précise, de même que le but de Januel. Certes, nous n'avons pas encore toutes les réponses à nos questions mais il y a quand même un certains nombre d'éléments qui sont approfondis et l'on comprend un peu mieux comment s'est construit cet univers. De plus, bien que la temporalité de l'action soit relativement courte, pas plus de trois jours je dirais, il s'y passe quand même pas mal d'événements et même si l'on ne s'ennuie pas, certains moments sont en contrepartie assez vite pliés tandis que la mort de certains personnages survient parfois de manière assez abrupte.

Dans l'ensemble j'ai toutefois été assez conquis par ce second tome, il est vrai que Januel passe du garçon timide au monsieur je-sais-tout assez rapidement, que le phénix qui l'accompagne reste pour le moment très sous-exploité tandis que son intrigue sentimentale avec Scende débarque un peu de nulle part, mais l'action et le rythme sont bien présents, l'univers du M'Onde continue à nous révéler ses mystères et cela se lit toujours aussi bien.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 8 juin 2025