Il est toujours délicat de donner une note négative à un livre suite à une critique très positive venant en plus d’un lecteur qui est une référence du site. Mais je n’ai vraiment pas accroché à ces nouvelles.
J’ai acheté ce livre un peu par hasard : il y avait une promotion « deux livres de poches plus un gratuit » dans un magasin bien connu, j’ai acheté deux romans qui m’intéressaient depuis longtemps, et comme livre gratuit, j’ai pris « Million Dollar Baby » (nouvelle édition de « la brûlure des cordes » avec l’affiche du film sur la pochette). Etant donné que ce film (que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir) était encensé par la critique, je me suis dit « ce livre ne doit pas être foncièrement mauvais ».
Il n’est, en effet, pas foncièrement mauvais. Mais je n’aime pas du tout ce genre d’écriture alternant description méticuleuse des coups et des blessures et dialogues ponctués d’injures, qui me fait surtout penser à un mauvais polar ou un film de série b mal doublé. Evidemment, il s’agit d’une série de nouvelles sur le milieu de la boxe où le raffinement n’est pas toujours de mise, mais je pense qu’une écriture plus travaillée aurait donné une dimension plus dramatique et plus profonde aux personnages et aux histoires. C’est d’autant plus dommage que certaines histoires, telle que « Million Dollar Baby », s’y prêtent vraiment.
Mieke Maaike - Bruxelles - 52 ans - 22 juillet 2006 |