Lignes de vie de Graham Joyce
( The facts of life)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (41 580ème position).
Visites : 5 234 (depuis Novembre 2007)
Immense coup de coeur
Lignes de vie, ce sont des vies, justement, ce qui tisse leur trame, et l'indicible qui donne le petit plus à chacune...
Une belle et grande famille de sept soeurs, où la matriarche possède un don particulier dont elle se serait bien passé, et qui ne s'est transmis qu'à Cassie la libre. Lorsque celle-ci décide de garder son deuxième bébé, le petit Franck, tout le monde se doute qu'il a dû hériter d'une partie du don. On se serre les coudes pour se partager son éducation, au milieu du train-train quotidien qui continue pour tous. D'autant que 7 soeurs, ce n'est pas fait pour s'entendre entre elles en permanence, surtout lorsqu'elles sont à ce point différentes...
Une lecture enchanteresse, dans l'Angleterre d'après la 2° guerre mondiale. Le fantastique est présent mais s'insère avec une virtuosité sidérante dans le récit qui coule, coule et nous transporte au coeur même de la famille Vine, entourés "d'architèques" et de "skélettes"...
Les éditions
-
Lignes de vie [Texte imprimé] Graham Joyce traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Mélanie Fazi
de Joyce, Graham Fazi, Mélanie (Traducteur)
Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
ISBN : 9782915549362 ; 20,00 € ; 25/08/2005 ; 354 p. ; Broché -
Lignes de vie de Joyce, Graham
de Joyce, Graham
Stéphane Marsan
ISBN : 9782378340360 ; EUR 20,00 ; 17/10/2018 ; 352 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Envers et contre tout
Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 15 décembre 2018
Cassie, jeune femme écervelée et plutôt délurée, donne du fil à retordre à sa famille, six sœurs et sa mère. Prenant la vie à bras le corps, et semblant être parfois au-delà des réalités, elle décide finalement de garder l'enfant qu'elle vient d'avoir. Le petit Franck grandit donc parmi toutes ces femmes et quelques oncles, chacun(e) ayant son idée sur l'éducation.
Cassie fait comme elle peut, Cassie disparaît parfois, happée par d'étranges réactions, poussée par on ne sait quelle force.
Ce sont donc des personnages hauts en couleurs que nous offre ce livre, tant de caractères différents, de personnalités affirmées, et au milieu de tout ça le petit Franck évolue et présente bientôt des signes surprenants. Tour à tour élevé par qui veut bien s'en charger, il se fait des repères et se montre plutôt curieux, sa soif d'apprendre en étonne plus d'un.
Martha, la mère, règne sur tout ce petit monde et veille sur ce petit fils surprenant.
"Lignes de vie" nous parle aussi de l'Angleterre après-guerre, des difficultés pour Coventry de se reconstruire, des traditions, des mœurs, de nos voisins Anglais à cette époque. Je trouve pourtant que la famille Vine n'est pas du tout conforme à ce qu'on attend, elle est plutôt tolérante et résolument soudée, en dépit des frasques de certains ou des difficultés rencontrées. Une force extrême !
Le quotidien de cette famille, la vie des uns relatée, les problèmes des autres, ce roman est somme toute une chronique familiale, avec en plus un petit côté fantastique qui lui offre une plus-value, le mystère planant toujours.
J'ai été gênée par quelques longueurs au cours de ma lecture, et l'ai abandonnée quelques fois.
C'est un livre à lire plutôt dans la continuité, pour ne pas risquer d'oublier les chapitres précédents, tant les personnages sont nombreux, et certains détails importants. Parfait pour les longues soirées d'hiver.
Lignes de vie
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 18 mars 2010
Sa lecture en vaut la peine pour saisir un climat tout britannique et des descriptions impayables de cette famille bien particulière qui l'air de rien est bien plus libérale dans ses moeurs et dans sa tolérance que l'on pourrait se l'imaginer d'une famille Anglaise sortant à peine de la seconde guerre.
A lire par pure distraction.
Une lecture agréable... Qu'on oublie aussitôt.
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 33 ans) - 18 avril 2008
Quand je l'ai fermé, (et que je l'ai rendu à la bibliothèque ;)), eh bien je l'ai aussitôt oublié. C'est incroyable, mais je l'ai lu, et ce livre est passé dans ma vie comme un éclair. Je n'ai absolument pas été marquée par l'histoire, ni les personnages...
Je crois que le problème vient de moi ! ^^ Je ne l'avais pas trouvé mauvais du tout, je crois que le livre ne m'a absolument pas fait vibrer, ou bien je n'ai rien ressenti. Je ne sais pas.
Dommage.
Forums: Lignes de vie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lignes de vie".