Le thé des vieilles dames de Pierre Véry

Le thé des vieilles dames de Pierre Véry

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CCRIDER, le 17 octobre 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 819  (depuis Novembre 2007)

Scènes de la vie de province

Un roman policier qui a pour cadre Cricquebec, petite ville de Normandie dans les années trente, autant dire un véritable dépaysement pour le lecteur d'aujourd'hui, tant les moeurs ont évolué...
Véry y met en scène son détective-avocat ( improbable profession) Prosper Lepicq parti pour quelques jours de vacances pédestres sur les bords de Seine. Il s'arrête à Criquebec et y remarque tant de choses étranges qu'il décide d'y séjourner. Un crime est découvert. L'auteur nous promène de fausses pistes en faux coupables ce qui est classique dans le genre.
N'étant pas du tout un passionné de polar, j'y trouve mon intérêt ailleurs. Ce livre mérite d'être sorti de l'oubli tant la critique des moeurs provinciales y est féroce et l'humour décapant. Par exemple, Véry s'en donne à coeur joie sur la sottise de ces manies ésotériques des vieilles dames qui ne s'intéressent qu'à l'astrologie, aux tarots, à la chiromancie, aux esprits frappeurs, etc... Et le lecteur se régale.
Dans ce livre, qui est un véritable chef d'oeuvre, Véry se hisse au niveau d'un Maupassant ce qui n'est pas pour moi un mince compliment. Il faut dire qu'entre les deux époques, l'évolution des moeurs sociétales avait été minime.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le thé des vieilles dames

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le thé des vieilles dames".