Le cycle des Dieux, tome 2 : Le souffle des dieux
de Bernard Werber

critiqué par Mag81, le 20 octobre 2005
(toulouse - 45 ans)


La note:  étoiles
peut faire mieux!!
bon je suis une fan de werber surtout des thanatonautes mais là j'avoue que je suis assez déçue!
déjà "nous les dieux" était d'un niveau en dessous mais alors celui là est vraiment "bof", enfin c'est ce que je me suis dis après l'avoir fini
bon on apprend deux-trois petites choses mais sans plus!! rien de bien exceptionnel!
par contre ça se lit très bien et c'est d'ailleurs ce que j'aime chez werber c'est qu'il raconte ses histoires dans un style littéraire simple!
voila sinon j'attends tout de même le dénouement avec le prochain tome de cette série de livres, et je peux vous dire que j'espère qu'il sera meilleur que ses 2 prédécesseurs!!
Souffle les pages... 7 étoiles

A commencer que le livre de mr Werber reste toujours aussi simple à lire comme la plupart de ses bouquins, les aventures de Michael nous passionnent toujours mais... y a des longueurs voire pas mal de chapitres je dirais même inutiles et j'avais pas mal hésité de souffler sur quelques pages.

Bon à part ce défaut, comme dans la plupart des suites, le livre reste bon, on reconnait bien là le style littéraire de Bernard Werber et je m'accroche toujours vouloir lire les suites des aventures de notre cher héros : Michael malgré que des fois il m’énerve avec ses messages de paix...

Portax - - 33 ans - 18 décembre 2012


Géopolitique d'un monde fantasmé (par Blolit) 7 étoiles

Le souffle des dieux ne trahit aucunement le tome qui le précédait et poursuit les péripéties d'un Michael Pinson qui, en enquêtant sur les secrets de l'univers, se cherche lui-même. Conscient d'être manipulé mais impuissant, il joue un jeu dangereux dont il ignore tout jusqu'aux règles et perd peu à peu la tête. Lui qui pensait savoir tant de choses, fier d'une dizaine de réincarnations et d'un curriculum vitae sur lequel il pourrait inscrire "élève-dieu, promotion française", il apprend à ses dépens qu'il y a toujours meilleur que soi.

Odakawoi - - 32 ans - 19 mars 2011


Un auteur de qualité 8 étoiles

On reste sur la même trame que le premier mais ce n'est justement pas déplaisant : une petite touche d'aventure, une petite touche instructive, une petite touche de dieux grecs déjantés... Werber est un philosophe et il arrive à faire passer beaucoup d'idées dans cette trilogie. C'est très ingénieux et c'est un livre dont on ne se lasse pas.
Juste quelques petits regrets sur le dénouement à la fin mais cela reste un avis personnel, d'autres adoreront certainement.

Belle prouesse Dieu Werber...

MAGGUIL - - 44 ans - 12 mars 2010


Des longueurs 6 étoiles

Second opus de la trilogie des dieux, celui-ci souffre de longueurs. On s'embourbe dans les détails bien inutiles ce qui rend la lecture moins plaisante que le premier tome.

Vero911 - - 38 ans - 27 janvier 2010


heureusement Werber s'est repris! 8 étoiles

Voilà j'ai commencé par les thanas puis "l'empire des anges" à l'affilée puis "nous les dieux". J'avais trouvé ce dernier très linéaire avec un cours, une expédition, un cours, une expédition mais la fin ne m'avait donné qu'une envie... de lire la suite.

En commençant ce bouquin je lui ai fait les mêmes reproches de linéarité et j'ai même failli laisser tomber. Puis d'un coup, les 200 premières pages passées( c'est quand même long), tout s'est accéléré avec des rebondissements qui nous font sortir de la routine des dieux. Etant donné les aventures du héros on en arrive même à se demander comment Werber a pu faire un tome 3 car on se demande vraiment comment Michael va s'en sortir.

Et donc, une fois ce cap passé je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.

Je vais quand même attendre un peu avant de lire les troisième.

Soup34 - - 44 ans - 3 mai 2009


bien d'accord : peut mieux faire 6 étoiles

J'avais bien aimé le premier tome. Mais là, je trouve que Werber ressasse le même sujet. C'est un peu facile. Même si j'ai aimé lire ce roman et suivre les aventures des grands Hommes français au pays des dieux...
Et à la fin, ça évolue enfin, mais ça devient plutôt fumeux...

Donc en dents de scie, malgré une lecture très facile et qui a souvent donné le sourire.

Manumanu55 - Bruxelles - 45 ans - 10 mai 2008


Overdose 4 étoiles

Ben voilà, ça devait arriver.

Ce roman m'a déçue. Après "Nous, les dieux", j'espérai un renouveau, mais l'histoire reprend de manière identique. Revoici les hommes-dauphins, les comparaisons hasardeuses avec notre propre histoire, la symbolique des chiffres et l'encyclopédie redondante...

On suit laborieusement le roman jusqu'au bout, et là, on apprend que rien n'est terminé... qu'il reste encore un chiffre, qu'il y a encore quelque chose au dessus du Dieu des Dieux, bref, qu'un nouveau tome doit être acheté.

Je dis : assez !

Abujoy - Rennes - 38 ans - 18 avril 2008


! 8 étoiles

cher rat des champs,

ta critiqUe est perspicace. bravo, dis moi es-tu vraiment aussi vieux ?

Willow13 - - 33 ans - 21 juin 2006


Sublime 7 étoiles

J'ai vraiment adoré ce livre. Je le trouve meilleur que ceux qui le précèdent dans la série et j'attends beaucoup du dernier! J'adore le concept présenté dans ce livre. Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que puisque tous les personnages sont morts, n'importe qui peut se rencontrer... J'ai trouvé l'histoire très bonne mais un peu répétitive. J'ai particulièrement aimé la fin mais il faut attendre longtemps avant d'y arriver. Dommage! En gros, j'ai bien aimé ce texte. Un des meilleurs de Werber!

Fred Leroux - - 34 ans - 2 février 2006


LE CHAUD ET LE FROID 7 étoiles

Dans cette suite Werber se contente de poursuivre son voyage fantastique au pays des dieux. La question et vous si vous étiez dieux que feriez-vous est le point de réflexion qu'il nous propose. Ce livre est intéressant je suis fan de werber j'ai lu tous ses livres mais je trouve que même si les idées sont bonnes Mr werber se contente de nous donner un cours d'histoire plus que de poursuivre une élaboration de réponse sur qui sommes-nous d'où venons-nous et où allons-nous. Ainsi ne soyez pas surpris de reconnaitre quelques passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue déjà cités dans ses autres publications.
Je finirai par "espérons que le prochain sera plus inattendu".

Vince60 - - 49 ans - 27 janvier 2006


Avis partagés... 6 étoiles

Bernard werber reste fidèle à son style, l'histoire est agréable à lire, mais on peut reprocher quelques longueurs inutiles, comme s'il voulait faire durer l'aventure au risque de lasser le lecteur... Toute son histoire aurait sûrement pu être compactée en moins de volumes ! Nul doute qu'il trouvera de quoi écrire pour un 3ème tome bien rempli, mais est-ce vraiment indispensable de toujours vouloir faire une trilogie comme c'est la mode actuellement ?
Mis à part ça, les lecteurs du 1er tome retrouveront avec plaisir la suite des péripéties des élèves-dieux...

Kristophe - Besançon - 45 ans - 25 décembre 2005


Un auteur paradoxal 9 étoiles

C'est un cas, Werber. il est snobé par des critiques littéraires qui n'ont peut-être même pas lu son bouquin. Il devient presque de bon ton de le dénigrer, de dire que c'est nul. Dans une certaine bonne société, si vous dites que vous aimez bien, on vous regardera avec l'air légèrement condescendant qu'affiche celui qui ne lit et relit que les pensées de Blaise Pascal.
Moi j'adore. Je le dis et le redis à chaque sortie d'un de ces livres. J'aime. D'abord, il y a toujours à la base une idée quasi philosophique extrêmement originale et déjantée. Ici, c'est: "Et si nous étions des personnages d'un jeu vidéo? Et si j'imaginais la vie des joueurs, les dieux en l'occurence?"
Résultat? Un bouquin werbérien, à la fois déjanté et instructif, grave et drôle. Les visions de l'auteur sont exprimées avec tellement de simplicité et d'humour que quand nous les lisons, nous nous demandons "Mais comment se fait-il que je n'y ai pas pensé?"
Je le répète, Werber est un génie qui ne se prend pas au sérieux, c'est peut-être pour ça que les vrais critiques, qui sont des messieurs graves et austères ne l'aiment pas?

Le rat des champs - - 74 ans - 6 novembre 2005