Tristes revanches
de Yôko Ogawa

critiqué par Ulrich, le 24 octobre 2005
(avignon - 50 ans)


La note:  étoiles
Ce livre est doux
C'est un roman. Ce sont des nouvelles. C'est un peu des deux. Chaque nouvelle est liée à la suivante. Les personnages, les histoires se recoupent. Ce livre est doux. Les histoires sont parfois terribles, effrayantes, l'écriture de Yoko OGAWA reste douce, calme. Elle se voudrait presque étrangement apaisante, distanciée. Délicieux mélange.
Les histoires sont bien souvent étonnantes et on y plonge avec bonheur et facilité. Cette construction m'a rappelé un autre auteur japonais, Ryû Murakami, avec son livre Lignes. La construction ici est un peu plus libre, le lien se fait à n’importe quel moment du récit. Il n’y a pas de suites, il n’y a pas de lignes.
Avec ce livre, Yoko OGAWA nous plonge encore dans des univers étranges. Elle les manie si bien. Ce livre procure un bonheur étrangement doux.
Belles images 7 étoiles

Il faut être honnête, comme je n'ai jamais su apprécier les nouvelles, dont je trouve immanquablement que les histoires sont trop brèves et pas assez fouillées, cette lecture m'a laissée sur ma faim.

Il faut tout de même rendre hommage au style doux et lent, à la poésie qui émane de chaque récit, aux belles images, et à l'ambiance onirique dans laquelle évoluent les personnages.

Lu7 - Amiens - 38 ans - 24 août 2010


Pelote de laine 8 étoiles

Yoko Ogawa aux mille visages. Des romans lus, j’ai pu apprécier sa plume fine et douce dans la description deux enfants ( « La marche de Mina « ), son attrait pour ce qui est scientifique et sportif ( idem et « la formule préférée du professeur « ), l’étrange et le loufoque dans « L’annulaire « . Voici d’autres facettes de cet écrivain remarqué et remarquable : la cruauté, l’extravagance, le farfelu, le déjanté, … et l’humour. On peut vraiment dire que cette écrivain a plusieurs cordes à son arc … et que nous n’en avons pas fini, nous deux ! Mioum !
Ces nouvelles se renvoient la balle : les personnages, les situations, souvent loufoques, s’entrecroisent. Elles mériteraient une deuxième lecture pour vraiment retrouver tous les fils de cette pelote de laine.

Catinus - Liège - 73 ans - 27 mars 2010


Un beau lien 8 étoiles

Pour moi, c'est plutôt un recueil de nouvelles avec un plus que peu ont : ce lien subtil et qui ne peut que faire sourire qui lie chaque histoire et les rend un peu plus réelles. Ce lien qui nous pousse à rester attentifs à ce que nous raconte Ogawa, ces soupçons de vie souvent tristes et tellement touchants. Ce qui permet aux récalcitrants aux nouvelles dont je fais partie de s'attacher à ce petit témoignage de vies.

Elya - Savoie - 34 ans - 22 février 2009


Irréel 8 étoiles

C’est un recueil d’onze nouvelles. Ces nouvelles sont toutes liées les unes aux autres, un petit élément de chaque nouvelle va constituer la trame d’une autre nouvelle. Ce sont des nouvelles tristes, surprenantes, parfois même tragiques.

Ce qui est bien avec ce recueil c’est que j’ai un sentiment d’irréalité en lisant. L’écriture de Yoko Ogawa emporte vraiment dans un autre monde, et rien que pour ça j’ai bien aimé cette lecture. On n’a pas l’impression en passant d’une nouvelle à l’autre de changer complètement d’histoire, tout est relié, on a un fil conducteur. Un beau recueil.

Vanou - Athis Mons - 41 ans - 26 octobre 2007


magnifique 10 étoiles

j'adore Ogawa, mais ce livre là est celui qui m'a le plus touchée,peut-être parce que c'était le premier que je lisais et l'effet de la surprise....
j'aime beaucoup l'idée d'écrire des nouvelles et de les lier les unes aux autres tout au long du recueil comme elle l'a fait, c'est très agréable...et toujours cet univers étrange propre à Ogawa, un régal

Cemavi - - 55 ans - 20 juillet 2006