Débézed

Ceux que j'aurais le plus envie de lire :

1 - Le village / Ivan Bounine (1909) Russie
2 - Sainte misère / Frans Eemil Sillanpää (1919) Finlande
3 - Capitaines courageux / Rudyard Kipling (1897) UK
4 - Les cygnes sauvages à Coole / William Butler Yeats (1917) Irlande
5 - Six personnages en quête d'auteur / Luigi Pirandello (1921) Italie
6 - La légende de Gösta Berling / Selma Lagerlöf (1905) Suède
7 - Un, personne et cent mille / Luigi Pirandello (1926) Italie
8 - Mystères / Knut Hamsun (1892) Norvège

Nance
J'ai hâte de voir les résultats!

Aaro-Benjamin G.

Les votes sont compilés. Contrairement au scrutin précédent, les participants ont été plus aventurier. Les 2 titres très connus ‘La faim’ et ‘Mort à Venise’ ont fait bonne figure mais ce sont 2 autres romans qui ont été élus.

Voici donc la sélection du deuxième trimestre de 2013 pour le Club de Lecture des classiques sous le thème des Prix Nobel :

Un, personne et cent mille de Luigi Pirandello
Le village de Ivan Bounine

Vous avez trois mois pour lire les 2 romans et venir nous dire ici lequel vous avez préféré et pourquoi ?

Stavroguine 19/04/2013 @ 16:14:08
Très content de ce choix ! Avec les numéros 1 et 3 de mon classement, je suis comblé !

Sissi

Bon, ben je vais "jouer", du coup...

Par contre...

"Vous avez trois mois pour lire les 2 romans et venir nous dire ici lequel vous avez préféré et pourquoi ?"

1)Ces livres sont-il comparables?

2) Il ne s'agit plus de lectures communes? (même s'il y en a toujours qui lisent plus ou moins vite que les autres...)

Pieronnelle

Moi aussi , pour le village! J'avais pas choisi le Pirandello mais il me fait très envie !

Pieronnelle

Merci à Débézed je crois qu'il a fait pencher la balance pour le village ! :-))

Pieronnelle

Si Sissi :-) on peut en parler au fur et à mesure.

Sissi

Merci à Débézed je crois qu'il a fait pencher la balance pour le village ! :-))

Oui, et comme je croyais qu'un seul serait choisi du coup j'avais peur que son village n'évince mon Pirandello! :-)

Sissi

Pas vraiment, si on a trois mois, et si on lit tous le même livres à 2 semaines d'intervalle, il ne s'agit pas d'une lecture commune (personne ne le lit en même temps).

Pieronnelle

On ne peut pas vraiment lire en même temps, mais on lit le même livre dans un laps de temps ; en fait on ne peut vraiment donner un avis sur le déroulement du livre qu'à la fin du délai, mais on peut déjà dire en cours si on a aimé, si on est dérouté, si on n'aime pas du tout...et pourquoi...

Pieronnelle

Ca n'empêche Sissi qu'on pourrait se faire une vraie lecture commune sur un livre choisi comme pour "l'Amour au temps du choléra".

Nance
Je vais sûrement lire le Pirandello au courrant du mois prochain, j'ai déjà quelques livres à lire.

Dudule

Je suis aussi très contente de ce choix, demain je vais chez mon libraire chercher le Pirandello, et commander "le village" n'étant pas de le réseau des bibliothèques.

Myrco

Et bien,quant à moi,j'oserai dire que je suis très déçue...aucun ne figurait dans ma liste de 8!J'espère qu'on ne m'en voudra pas,pour cette fois de ne pas jouer le jeu...mais à partir d'un certain âge ily a tant et tant de livres qui me font envie et que la vie hélas ne me laissera pas le temps de lire.
Pour Pirandello j'ai travaillé sur "Six personnages en quête d'auteur" quand j'étais étudiante,tout cela m'a paru très artificiel et(j'ai sans doute tort)j'ai l'impression qu'il a exploité le même filon dans toute son oeuvre.
Bounine,je ne connais pas mais si vous êtes tous très positifs,je le lirai peut-être plus tard.
En attendant je vais faire cavalier seul car ce travail de présélection m'aura donné d'autres envies et n'aura donc pas été inutile pour moi.J'ai trop envie de lire "Les dieux ont soif" et pour le second je ne sais pas encore;"La mort à Venise" ou "La faim"peut-être?
En fait il y en avait beaucoup dans cette liste qui me tentaient mais que je n'avais pas choisis parce qu'il s'agissait de pavés mais que j'espère lire plus tard!Néanmoins bonne lecture à vous!

Aaro-Benjamin G.

1)Ces livres sont-il comparables?

Certainement pas! Comme presque tous les livres...

Il s'agit seulement d'alimenter peut-être un peu de conversations et dire lequel nous avons apprécié.

Aaro-Benjamin G.

J'ai commencé 'Le village' très accessible comme classique.

L'introduction contextuelle de l'auteur est claire et intéressante..

D'ailleurs ce serait bien que tous les écrivains introduisent leurs romans..

Aaro-Benjamin G.

Pas vraiment, si on a trois mois, et si on lit tous le même livres à 2 semaines d'intervalle, il ne s'agit pas d'une lecture commune (personne ne le lit en même temps).

Nymphette avait proposé 'Lolita' comme lecture commune à l'été 2012. Certains ont lu mais il y'a eu peu de commentaires dans le fil..

Il est très difficile de réunir un groupe autour d'un livre exactement au même moment.. j'ai abandonné cette possibilité.. en fonction du livre sélectionné on perd toujours des lecteurs de toute façon.

Mais ce n'est pas une mauvaise idée en soi.. il faudrait que les participants s'engagent à prêter leurs yeux 2-3 semaines sans condition..

Sissi

Nymphette avait proposé 'Lolita' comme lecture commune à l'été 2012. Certains ont lu mais il y'a eu peu de commentaires dans le fil..

Ah bon? Il me semble que nous avions échangé beaucoup d'idées, pourtant...(d'ailleurs, où est Nymphette? On ne la voit plus du tout).

Bon après...d'accord pour dire qu'il est difficile de réunir plusieurs personnes autour d'un même livre au même moment....mais ce n'est pas impossible non plus!

Koudoux

J'ai passé ma commande à la bibli mais prêt en inter donc un délai de 2 semaines.
Ces deux livres n'étaient pas dans ma sélection mais pourquoi pas essayer...

Début Précédente Page 29 de 39 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier