Patman
avatar 06/03/2013 @ 09:43:03
"On notera cinq pages (136 à 141) qui font bien l’histoire des autos-canons-mitrailleuses belges depuis leur création dès septembre 1914 jusqu’à septembre 1915 où elles combattent sur le front ouest puis de cette date jusqu’aux premiers jours de juillet 1918 (où ce corps est dissous). Durant cette seconde période elles sont engagées sur le front russe. Ses soldats font face en 1917 aux conséquences de la révolution bolchévique et empruntant le Transsibérien, ils se retrouvent à Vladivostok début avril 1918 puis à San Francisco le mois suivant, embarquent à New York pour Bordeaux. Une belle boucle autour de la terre ! "


Je reprends ici un extrait de ta critique ... Cet épisode très particulier et quelque peu insolite de la Grande Guerre vue par les Belges est relaté dans plusieurs livres dont : "Le Tour du monde en guerre des autocanons belges" par Marcel Thiry (1897-1977), grand poète wallon qui participa à l'aventure avec son frère Oscar. (publié par les éditions André de Rache, Bruxelles en 1965.)

http://www.memoire-acm.org/index.php#top

Parmi les équipages figurait aussi un certain Julien Lahaut, figure politique très connue en Belgique... Communiste et républicain convaincu, il fut assassiné en 1950, quelques jours après avoir créé un incident à la Chambre lors de la prestation de serment du jeune roi Baudouin Ier...

JulesRomans
avatar 06/03/2013 @ 09:50:12
Merci pour ce complément.

Ma culture sur l'histoire belge vient en partie de la défunte émission"Memo" de la Première (RTBF).

"Memo" du 20/11/2010 avait consacré son émission à Julien Lahaut, je l'avais fort apprécié.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier