Oxymore66 11/05/2013 @ 22:10:35
Dans l'ouvrage, Potoné est désireuse d'aller à l'école et d'apprendre mais ne le peut pas. C'était au temps de Platon. Qu'en est il aujourd'hui entre les garçons et les filles ?

DE GOUGE
avatar 14/05/2013 @ 19:27:08
Ca dépend de quel pays tu parles...

Que le Taliban soit (?)

Chez nous, ça reste compliqué ! L'école pour tous devrait impliquer même ouverture vers des métiers d'avenir pour tous. Ce n'est pas la cas.
La faute de l'école (sûrement en partie), mais surtout d'une société dont les clichés ont la vie dure ..........

Aria
avatar 16/05/2013 @ 16:56:36
De Gouge, crois-tu vraiment que notre pays soit le plus à plaindre ?

Les clichés sont plus faciles combattre que les talibans. ;)

Garance 17/05/2013 @ 14:10:46
Je crois que l'instruction se transmet aux enfants par les mères...(les hommes sont toujours partis à la chasse pour ramener la nourriture). Une femme instruite transmet ce savoir aux enfants, filles et garçons, c'est ainsi qu'ont évolué les sociétés occidentales, et le christianisme a contribué à cet essor...
C'est ainsi que d'autres sociétés n'ont pas évolué, en maintenant les femmes dans l'ignorance, juste bonnes à assurer la reproduction du mâle.
C'était ma digression sur le sujet...

Yokyok
avatar 17/05/2013 @ 14:52:10
c'est ainsi qu'ont évolué les sociétés occidentales
C'est ainsi que d'autres sociétés n'ont pas évolué

C'est ainsi, c'est ainsi... c'est un peu court et, surtout, ça fait l'impasse sur un (le ?) critère essentiel permettant de comprendre l'évolution des sociétés : l'influence de l'environnement.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20908

Garance 17/05/2013 @ 17:18:09
Jared Diamond, de l'inégalité parmi les sociétés, évidemment, je le recommande pour une très bonne compréhension de l'évolution... Collapse aussi. Pour qui veut aller beaucoup plus loin...
Ma réflexion était bien plus modeste...

Aria
avatar 17/05/2013 @ 17:35:36
Je crois que l'instruction se transmet aux enfants par les mères...(les hommes sont toujours partis à la chasse pour ramener la nourriture). Une femme instruite transmet ce savoir aux enfants, filles et garçons, c'est ainsi qu'ont évolué les sociétés occidentales, et le christianisme a contribué à cet essor...
C'est ainsi que d'autres sociétés n'ont pas évolué, en maintenant les femmes dans l'ignorance, juste bonnes à assurer la reproduction du mâle.
C'était ma digression sur le sujet...
Ce n'est pas une digression.
Ce que tu dis est fondamentalement ce que disent tous les sociologues.

Pour que la planète soit mieux éduquée, il faut éduquer en priorité les femmes qui transmettent leur savoir à leurs enfants. Même chose pour les prêts : l'argent est toujours donné aux femmes, plus prudentes, parce qu'elles ne vont pas aller le boire.

DE GOUGE
avatar 17/05/2013 @ 19:36:12
De Gouge, crois-tu vraiment que notre pays soit le plus à plaindre ?

Les clichés sont plus faciles combattre que les talibans. ;)


Aria, je crois que je me suis mal exprimée... D'ou l'incompréhension. Je voulais dire que, chez les Talibans, on ne se posait même pas la question....
Puis je suis revenue sur le système français.

DE GOUGE
avatar 17/05/2013 @ 19:38:16
J
Même chose pour les prêts : l'argent est toujours donné aux femmes, plus prudentes, parce qu'elles ne vont pas aller le boire.


Ca, par contre, Aria, c'est un cliché. L'alcoolisme au féminin est'il rare ?
Hélas, non !

Aria
avatar 18/05/2013 @ 00:02:02
J
Même chose pour les prêts : l'argent est toujours donné aux femmes, plus prudentes, parce qu'elles ne vont pas aller le boire.

Ca, par contre, Aria, c'est un cliché. L'alcoolisme au féminin est'il rare ?
Hélas, non !

En fait non, De Gouge,. J'étais sûre d'avoir une réflexion, mais pas de toi.
C'est ce que disent les créateurs de banques qui font des mini-prêts : ils prêtent aux femmes exclusivement ! et invoquent cette raison.

Bien sûr qu'il y a des femmes alcooliques !
Mais dans le monde entier, je répète dans le monde entier (Inde notamment, sans parler du Japon où il faut aller boire le saké avec les collègues en sortant du boulot), les femmes sont forcément à la maison le soir et tous les hommes se réunissent souvent pour boire ensemble. Je ne parle pas d'alcoolisme, mais du fait de dépenser de l'argent pour boire au dehors.

Je ne me serais jamais permis de faire ce commentaire si ce n'était pas fondé sur les dires de ces mêmes banquiers.

Saint Jean-Baptiste 18/05/2013 @ 00:47:47
J

C'est ce que disent les créateurs de banques qui font des mini-prêts : ils prêtent aux femmes exclusivement !
.

Ce que tu dis est tout-à-fait vrai, Aria . En Afrique, particulièrement au Congo, les mini-prêts ne sont accordés qu'exclusivement aux femmes. Pas seulement pour l'alcoolisme des hommes, quoique les Congolais soient de grands amateurs de bière ; il faut les excuser ils ont été éduquer par des Belges (c'est ce que disent les mauvaises langues) ;-))
Mais parce qu'au Congo la femme est l'élément sable et intelligent de la société.
Et, au passage, je rappelle que je ne suis pas féministe... Simplement, il m'arrive d'être lucide.
Bon, je termine ma (mes) bières des moines, à votre santé, Mesdames, et je vais dans mes plumes.
;-))

Aria
avatar 18/05/2013 @ 18:44:00
Oui, ça devait bien être identique entre les deux rives du Congo.

De mon temps (!), les Congolais-Brazzaville étaient surtout amateurs de vin de palme, un truc épouvantable, car ça saoulait pour pas cher. Très dangereux pour la santé ! Depuis, ils sont sûrement passés à la bière.

Lire l'excellent roman, "Verre brisé" d'Alain Mabouckou.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier