Sibylline 28/07/2004 @ 21:57:41
Pour ceux qui désirent se procurer le livre, il ne faut pas chercher sous le titre "Un jour rêvé pour le poisson banane" qui est introuvable, il faut chercher à "Nouvelles" de Salinger ISBN 2266126334 très trouvable, en format poche.

Attentif 16/11/2006 @ 18:34:41
Les Nouvelles, sont, à mon sens, la meilleure expression du décalage entre la sensibilité enfantine ou adolescente et la sensibilité (largement émoussée) de l'âge adulte.
"Pour Esmée, avec amour et abjection" en est une excellente traduction, JDS jouant les deux rôles d'Esmée et de l'écrivain…cette Esmùmée est bien avertie pour un enfant, et cet écrivain est un adulte trop crédule…
"En bas dans le canot" est un chef d'œuvre de non-dit. Tout le drame du racisme y est exprimé, mais vu par un enfant qui ne comprend pas, qui ne peut pas comprendre.
"Un jour rêvé pour le poisson banane" est l'épilogue (à mon sens) des ces nouvelles. L'écrivain est incapable de supporter l'amputation qu'est la passage à l'état adulte… et il fait ce que Salinger a fait…moralement, bien sûr, il disparaît.

Ceci étant, on peut très bien ne pas être sensible à ce genre de littérature qui est tout de même centré sur "les choses derrière les choses" et sur les choses derrière les mots.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier