Page 1 de 1
Héros ou personnages importants, les enfants de l'Assistance publique me semblent assez nombreux dans la littérature du XXe siècle.
Ils sont placés dans certains départements plus que dans d'autres. Pour la Nièvre, l'Yonne et l'Allier, ils sont un élément identitaire.
Dans quel roman les trouve-t-on, où est située l'action de ces romans et quand ont-ils été publiés pour la première fois? Si destiné à lectorat de jeune, le préciser.
"Les Gardiennes" d'Ernest Pérochon en Deux-Sèvres, parution dans l'Entre-deux-guerres
"Les Bêtes à pain" d’Alexis Boucot pour la Nièvre (ouvrage avec action autour de 1900, sortie en 2013)
Ils sont placés dans certains départements plus que dans d'autres. Pour la Nièvre, l'Yonne et l'Allier, ils sont un élément identitaire.
Dans quel roman les trouve-t-on, où est située l'action de ces romans et quand ont-ils été publiés pour la première fois? Si destiné à lectorat de jeune, le préciser.
"Les Gardiennes" d'Ernest Pérochon en Deux-Sèvres, parution dans l'Entre-deux-guerres
"Les Bêtes à pain" d’Alexis Boucot pour la Nièvre (ouvrage avec action autour de 1900, sortie en 2013)
Et oui, mon grand-père maternel mis à l'assistance à 4 ans a atteri dans l'Allier ; et dans le village du Bourbonnais il y avait d'autres enfants de l'assistance placés dans des familles d'agriculteurs principalement...
Il me reste à écrire son histoire :-)
Il me reste à écrire son histoire :-)
Le mien dans la Sarthe.
J'ajoute qu'à la fin des années 1960, dans l'école primaire d'un petit village entre Moulins et Vichy, il y avait à mes côtés plusieurs enfants placés.
Voici quelques romans québécois sur le sujet :
Arseneault-McGrath. Edna. Ray, le fils de Molly, 2012
Beaudin Beaupré. Aline. L'Aventure de Blanche Morti, 1981
Gagnon, Madeleine. Le vent majeur, 1995
Gobeil, Pierre. La Mort de Marlon Brando, 1989
Kokis, Sergio. Un sourire blindé, 1998
Michaud, Josélito, Dans mes yeux à moi, 2011
Critique sur le site.
Roy, Bruno. Les Calepins de Julien, 1998
Varin, Claire. La mort de Peter Pan, 2009
Arseneault-McGrath. Edna. Ray, le fils de Molly, 2012
Beaudin Beaupré. Aline. L'Aventure de Blanche Morti, 1981
Gagnon, Madeleine. Le vent majeur, 1995
Gobeil, Pierre. La Mort de Marlon Brando, 1989
Kokis, Sergio. Un sourire blindé, 1998
Michaud, Josélito, Dans mes yeux à moi, 2011
Critique sur le site.
Roy, Bruno. Les Calepins de Julien, 1998
Varin, Claire. La mort de Peter Pan, 2009
Au Québec, on plaçait souvent les enfants de l'assistance publique à l'orphelinat, où ils étaient souvent victimes d'agressions sexuelles de la part des religieux qui tenaient ces institutions.
Merci à Libris québicis.
En France loi 1905 l'Etat et les collectivités territoriales n'auraient pu envoyer vers un orphelinat tenu par des religieux.
On pensait que dans des familles agricoles, ces gosses très majoritairement des grandes villes trouveraient un équilibre.
Les institutions étaient pour les pré-délinquants comme Mettray ou Belle-Isle, voir la BD "Les innocents coupables"
http://critiqueslibres.com/i.php/search/…
En France loi 1905 l'Etat et les collectivités territoriales n'auraient pu envoyer vers un orphelinat tenu par des religieux.
On pensait que dans des familles agricoles, ces gosses très majoritairement des grandes villes trouveraient un équilibre.
Les institutions étaient pour les pré-délinquants comme Mettray ou Belle-Isle, voir la BD "Les innocents coupables"
http://critiqueslibres.com/i.php/search/…
Il y a le joli film de Daniel Duval (que j'ai connu) qui retrace son placement dans une famille d'accueil d'un village du Bourbonnais : "Le temps des portes-plumes" ; il l'a réalisé pour rendre hommage à ce couple car il était un enfant plutôt difficile mais tellement touchant...
Concernant mon grand-père j'ai le petit carnet sur lequel figure ses différents placements avec la liste de son trousseau...Ces placements, avant le dernier qui a été heureux, ne se sont pas passés toujours dans de bonnes conditions...
Concernant mon grand-père j'ai le petit carnet sur lequel figure ses différents placements avec la liste de son trousseau...Ces placements, avant le dernier qui a été heureux, ne se sont pas passés toujours dans de bonnes conditions...
Il y a le joli film de Daniel Duval (que j'ai connu) qui retrace son placement dans une famille d'accueil d'un village du Bourbonnais : "Le temps des portes-plumes" ; il l'a réalisé pour rendre hommage à ce couple car il était un enfant plutôt difficile mais tellement touchant...
Et il a été "placé", et "déplacé" souvent? Il dit pourquoi, où ce sont juste des notes sur les lieux?
Oui, tu devrais l'écrire, cette histoire..
J'ai également le carnet de mon grand-père (parents connus) et ma grand-mère (parents inconnus).
Pour Pieronnelle, regarder si tu trouves mention dans "PAYEMENTS DES MIS DE NOURRICE ... de la prime quand le jeune est reçu au certificat d'études. Regardez à ses 13 ou 14 ans.
Dans le sud de la Sarthe, ils ont eu l'inspecteur Mathieu Tamet qui jouera un rôle dans la fermeture des "bagnes pour enfants" après La révolte des enfants des Vermiraux. Il est directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine de 1896 à 1919 et Maire d'Avallon de 1912 à 1919
"La colonie agricole évangélique pénitentiaire, de Sainte-Foy 1842-1925" est un ouvrage récemment édité par Les Dossiers d’Aquitaine.
Pour Pieronnelle, regarder si tu trouves mention dans "PAYEMENTS DES MIS DE NOURRICE ... de la prime quand le jeune est reçu au certificat d'études. Regardez à ses 13 ou 14 ans.
Dans le sud de la Sarthe, ils ont eu l'inspecteur Mathieu Tamet qui jouera un rôle dans la fermeture des "bagnes pour enfants" après La révolte des enfants des Vermiraux. Il est directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine de 1896 à 1919 et Maire d'Avallon de 1912 à 1919
"La colonie agricole évangélique pénitentiaire, de Sainte-Foy 1842-1925" est un ouvrage récemment édité par Les Dossiers d’Aquitaine.
"Les sauvageons" d’Ahmed Kalouaz évoque la maison de correction de Sansac-Veinazès (au sud d’Aurillac); celle-ci fonctionne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre