JulesRomans
avatar 02/02/2014 @ 19:02:57
"Jésus est de loin le plus important personnage de l''Histoire de l'humanité, suivi par l'empereur français Napoléon et le prophète Mahomet (...)

William Shakespeare, le grand écrivain britannique, prend la quatrième place suivi par les premiers présidents américains Abraham Lincoln et George Washington. Le dictateur nazi Adolf Hitler se classe en numéro sept, suivi par le conquérant de l'Antiquité Alexandre le Grand.

Nelson Mandela, le grand leader de la lutte anti-apartheid sud-africaine décédé début décembre, se classe loin derrière au 356e rang, bien après le président Barack Obama (111e rang) et l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher (271e rang).

L'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill se classe à la 37e position, battu par le président des États-Unis Theodore Roosevelt en 23e place et par George W. Bush, qui se classe tout juste avant lui en 36e position.

Dans le milieu culturel, c'est Mozart qui est le personnage le plus connu s'inscrivant au 24e rang. Beethoven suit en 27e position et Bach en 48e. La célèbre artiste de la pop Madonna arrive en 121e position, suivie de Bob Dylan (130e rang) et de John Lennon (162e rang). C'est le légendaire Elvis qui conserve sa couronne de "King" de la musique pop avec la 69e position."

http://i24news.tv/fr/actu/…

Remarque : il semblerait que le public anglophone ait été privilégié dans cette enquête

JulesRomans
avatar 02/02/2014 @ 19:06:09
"40.000 personnes attendues à la reconstitution des « Adieux » de Napoléon. Le dimanche 20 avril, le château de Fontainebleau proposera une incroyable reconstitution des Adieux de Napoléon pour le bicentenaire de l’événement".


http://larepublique77.fr/2014/01/…

Nance
avatar 02/02/2014 @ 19:27:52
Un nouveau logiciel de recherche web peut prédire si les personnes resteront célèbres 200 ans après leur mort


Je peux comprendre Hitler ou Mandela, mais Bob Dylan et Madonna seront-t'ils encore "célèbre" dans 200 ans? Je ne connais presque personne qui écoute Dylan maintenant, alors j'imagine dans 100 ans!

Dans une interview au quotidien britannique Sunday Times, M. Skiena note: «nous pouvons prouver que les femmes ont besoin de réaliser de plus grands exploits que les hommes (...) pour se faire remarquer et passer à la postérité".


Pas nécessairement de plus grands exploits, les hommes ont leur Alexandre le Grand et les femmes Catherine la Grande, c'est que les femmes ont longtemps été mises de côté, on les empêchait même d'ESSAYER de réaliser ces exploits, que ça soit dans la composition de musique classique, etc.

JulesRomans
avatar 03/02/2014 @ 06:15:52
On peut très bien voir un musicien ou un écrivain redécouvert après une grosse époque d'oubli.

Les hommes d'état bénéficient constamment de l'enseignement de l'histoire à l'école, même si on peut plus ou moins insister selon les époques sur les uns plus que les autres.

Pour la connaissance d'artistes du temps passé, l'effet de mode joue beaucoup. Dylan dans 100 ans ce sera tout ou rien, à mon avis.

Saint Jean-Baptiste 03/02/2014 @ 12:52:33
« Les personnages les plus importants de l'Histoire », c'est très intéressant, passionnant, même. Mais il y a une confusion dès le départ parce qu'on mélange les plus importants et les plus célèbres.

JulesRomans dans le lien que tu nous donnes, il est dit :
« Ce classement a été élaboré par un logiciel américain qui recense les opinions exprimées par les internautes sur les gens célèbres en utilisant un algorithme spécial. Il permet ainsi de prédire si les personnalités resteront célèbres 200 ans après leur mort. »

Donc il s'agit bien des célébrités en général et c'est comme ça qu'on voit des Bob Dylan, John Lennon, Elvis Presley et Madona qui arrivent en bonne place.

Si on se limitait à l'Histoire, moi je dirais d'abord Jésus, Mahomet et Bouddha.
Après, au pif et en oubliant beaucoup de monde, certainement:
Alexandre le grand
Jules César
Le pape Léon le Grand et les Barbares
Saint Benoît
Clovis, sa conquête et son baptême
Othman et son Empire Ottoman
Charles le Martel qui a arrêté la conquête arabe en Occident
Saint Boniface et Charlemagne, fondateurs de l'Europe
Saint Bernard et les Cisterciens
Saint Cyrille et Méthode qui ont christianisé le monde slave.
Urbain VI et ses croisades
Gengis Khan et la conquête mongole
Charles Quint et l'Empire des Habsbourg
Martin Luther et la Réforme
Pierre le Grand et la Grande Catherine de Russie
Marx et Lénine et le Communisme
La reine Victoria et les créateurs de l'Empire britannique.
Etc, etc...
On pourrait ajouter Christophe Colomb, les conquistadors, et les coloniaux.

Tous ces gens ont influencé la marge du monde, bien plus que des gens comme Napoléon, Hitler, Staline, Mao Tse Toung et autres Pol Pot qui ont fait des hécatombes mémorables mais qui n'ont pas laissé grand chose derrière eux.

Évidemment, le classement reste ouvert, aux amateurs de le compléter ou modifier.

Provisette1 03/02/2014 @ 13:48:34
Le patriarche Nikon en Russie, a l'origine du raskol- le schisme- qui a profondement modifie "l'ame russe".

JulesRomans
avatar 03/02/2014 @ 17:54:01
Nikon c'est bien celui que les vieux-croyants ne peuvent voir en photo !

Merci pour les commentaires de Saint Jean-Baptiste , fort utiles car j'avais donné l'information de façon très brute.

Fanou03
avatar 03/02/2014 @ 18:09:28
Bonjour à tous !

Pour être complètement immergé dans Alexandre le Grand depuis trois semaines, et je peux vous dire que malgré ses rêves de fraternité, il a fait aussi beaucoup d'hécatombes...Et il n'a pas laissé grand-chose derrière lui, mis à part un rêve et mythe magnifique.

Dirlandaise

avatar 03/02/2014 @ 18:33:45
Spartacus... ;-)

Saule

avatar 03/02/2014 @ 19:56:15
Saint Boniface fondateur de l'Europe ? Je ne le connais pas celui-là. On a une église Saint Boniface à Bruxelles, mais je pense que c'est un Saint local pas très connu.

Ce qui m'étonne dans vos listes c'est qu'il n'y personne de récent, à part Lénine et Staline.

Nance
avatar 03/02/2014 @ 20:36:17
Ce qui m'étonne dans vos listes c'est qu'il n'y personne de récent, à part Lénine et Staline.

Exactement, l'article parle d'un logiciel qui permettrait de savoir les personnes qui seront célèbres dans 200 ans! La plupart de ceux que vous citez ont déjà passé le test du temps.

Bien que je ne suis pas certaine que le peuple connait tous les saints et les papes que tu cites SJB. Parmis les anciens papes, ceux qui ont marqué l'imaginaire, il y a Rodrigo Borgia et sa famille qui ont inspiré des peintures, opéras, pièces de théâtre, films, séries.

Pour le XXe en montant, c'est sûr que les politiciens et les activistes tels que Hitler, Mandela, Churchill, Thatcher, Martin Luther King, Che Guevara, etc., vont être encore connus et célèbres dans 200 ans, mais pour les artistes, c'est déjà moins certains. L'article parle de Madonna et Bob Dylan, mais je ne suis pas convaincue, je ne dis pas qu'ils ne vont plus être écoutés ni aimés, mais de là à dire "célèbres", je ne sais pas, peut-être Elvis à cause du culte de sa kitchitude lasvegassienne.

Martin1

avatar 03/02/2014 @ 20:39:03

Napoléon, Hitler, Staline, Mao Tse Toung et autres Pol Pot qui ont fait des hécatombes mémorables mais qui n'ont pas laissé grand chose derrière eux.

Je ne suis pas d'accord
Ce sont des gens qui ont fait l'effort d'aller au bout de leur idéologie... en cela ils ont donc forcément laissé des choses derrière eux, car leur emprise était forte sur les cerveaux de cette époque... et sur les nôtres. Sur le plan des idées, ils ont tenté de faire évoluer l'homme (évoluer ne veut pas dire progresser) à travers leurs actes.

Napoléon a laissé de grosses traces en Pologne (où j'ai passé les vacances de Noel) je peux te le dire.

Mais je trouve ta liste de personnages très pertinente.
Je pourrais ajouter :
Vercingétorix, le premier héros national de France (chronologiquement)
Saint Paul et les apôtres : c'est par eux, on l'oublie toujours, que le christianisme s'est répandu. Dans la même lignée, l'empereur Constantin et sa mère.
Saint Louis pour l'image immortelle qu'il laisse de la royauté française
Jeanne d'Arc
Ramsès et les grands pharaons du Nil
L'empereur chinois Qin Shi Huangdi, pour la Grande Muraille, pour le Mausolée, emblématique du Chinois sanguinaire.
Otton III, la Merveille du Monde, grand empereur germanique.
Confucius, et son école qui a beaucoup marqué la Cour païenne de Chine.
Attila le Hun
Han Wudi, le grand empereur
Christophe Colomb, Bartholomé de Las Casas...
Robespierre et Danton
...
et puis cet homme, à mi-chemin entre le singe pithécanthopien et l'homme des cavernes ; sa femme-gueunon, qui était peut-être fort belle... le chaînon manquant, il n'a pas marqué l'histoire, lui ?

Martin1

avatar 03/02/2014 @ 20:40:15
Ce qui m'étonne dans vos listes c'est qu'il n'y personne de récent, à part Lénine et Staline.

Exactement, l'article parle d'un logiciel qui permettrait de savoir les personnes qui seront célèbres dans 200 ans! La plupart de ceux que vous citez ont déjà passé le test du temps.

Bien que je ne suis pas certaine que le peuple connait tous les saints et les papes que tu cites SJB. Parmis les anciens papes, ceux qui ont marqué l'imaginaire, il y a Rodrigo Borgia et sa famille qui ont inspiré des peintures, opéras, pièces de théâtre, films, séries.

Pour le XXe en montant, c'est sûr que les politiciens et les activistes tels que Hitler, Mandela, Churchill, Thatcher, Martin Luther King, Che Guevara, etc., vont être encore connus et célèbres dans 200 ans, mais pour les artistes, c'est déjà moins certains. L'article parle de Madonna et Bob Dylan, mais je ne suis pas convaincue, je ne dis pas qu'ils ne vont plus être écoutés ni aimés, mais de là à dire "célèbres", je ne sais pas, peut-être Elvis à cause du culte de sa kitchitude lasvegassienne.


Chez les papes, il y a Jean-Paul II évidemment. Et quelque chose me dit que François Ier va également marquer l'histoire.

Ndeprez
avatar 04/02/2014 @ 06:53:31
Un nouveau logiciel de recherche web peut prédire si les personnes resteront célèbres 200 ans après leur mort


Je peux comprendre Hitler ou Mandela, mais Bob Dylan et Madonna seront-t'ils encore "célèbre" dans 200 ans? Je ne connais presque personne qui écoute Dylan maintenant, alors j'imagine dans 100 ans!



Bon ...déjà il y a moi !Et je t'encourage vivement à découvrir ;-))
Plus sérieusement je comprend bien ta réflexion mais sache que les textes de Dylan sont étudiés dans les classes américaines.
Certains romans furent des échecs quand ils furent publiés et redécouverts bien après (parfois après la mort de leur auteur).
Van gogh n'a pas vendu un tableau de son vivant !
Tout est question d'époque dans ce classement il me semble.

Nance
avatar 04/02/2014 @ 07:23:13
Je connais Dylan comme Madonna, ce n'est pas la question, ils sont encore "récents", je parlais de leur célébrité dans 200 ans, prédit par un algorithme qui mesure la gloire. On peut faire des spéculations, je crois que pour la musique populaire c'est d'autant plus un coup au hasard, dépendant de plusieurs choses qui ne peuvent pas être mesurées. Aussi, je crois qu'on ne peut pas prédire justement ce qui va tomber dans l'oubli pour être redécouvert.

Shelton
avatar 04/02/2014 @ 07:41:19
Moi je vous dis que les plus importants sont Adam et Eve car sans eux...

Bon, c'est un peu une boutade, je le reconnais, mais on pourrait aussi penser que pour chacun de nous ce sont nos parents, en suivant le même principe : sans eux, rien !

Après, pour commencer à être sérieux, ayant écrit sur les papes, je me suis rendu compte qu'à chaque époque de l'histoire il y a eu des personnes qui ont compté : que serait la vie dans nos campagnes sans la charrue, que serait le transport sans la roue, la santé sans Pasteur, la nuit sans l'électricité... un grand nombre d'inventeurs ont probablement plus changé nos vies que des chefs d'état comme Napoléon, François 1er ou qui vous voulez...

Comme SJB, on peut dire que Jésus, Mahomet et Bouddha sont importants... et il faudrait ajouter probablement quelques noms peut-être comme Luther, Gandhi...

Au moins ce fil fait réfléchir, merci !

Antinea
avatar 04/02/2014 @ 10:33:20

Pas nécessairement de plus grands exploits, les hommes ont leur Alexandre le Grand et les femmes Catherine la Grande, c'est que les femmes ont longtemps été mises de côté, on les empêchait même d'ESSAYER de réaliser ces exploits, que ça soit dans la composition de musique classique, etc.


Yep ! Et puis quand elles le faisaient quand même, l'Histoire écrite par les hommes s'est bien chargée de les réduire à l'oubli.
Ainsi des femmes "récentes" comme Lise Meitner, une autre "Marie Curie", ou alors la "Lawrence d'Arabie féminine" Gertrude Bell... il faut chercher pour avoir des infos sur elles, leurs noms ne sont que peu passés à la postérité, on ne les voit pas dans les livres d'Histoires... Ada Lovelace aussi, fille de Byron et précurtrice de la programmation informatique... Olympes de Gouges et son combat pour l'entrée en politique des femmes et sa position contre l'esclavage...

Minoritaire

avatar 04/02/2014 @ 11:02:08
le chaînon manquant, il n'a pas marqué l'histoire, lui ?
Nous sommes tous des chaînons manquants.

Saule

avatar 04/02/2014 @ 13:17:39
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?

De la même manière, Marx n'est jamais que le produit de son époque, et il en va ainsi pour la plupart de ceux cités.

Ca nous laisse avec beaucoup moins de gens importants (ou beaucoup plus, car tout ces oubliés en font partie)

Shelton
avatar 04/02/2014 @ 13:33:25
Mais pour chaque invention qui a changé le monde, peut-on vraiment parler d'un inventeur ? N'est-ce pas le résultat de progrès et découvertes faites par des milliers de savant dont l'histoire a oublié le nom qui a résulté au bon moment en une "découverte" ?


Ce n'est pas certain car certaines de ces inventions sont arrivées alors que tous les éléments étaient là sous les yeux de tous depuis longtemps... Il manquait le savon qui tombe dans l'eau, la pomme qui chute de l'arbre, le chien qui morde un enfant... ou, plus probablement Archimède, Newton, Pasteur...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier