JulesRomans
avatar 27/03/2014 @ 19:05:52
Avec Alexandre Ier les armées russes "se promènent" de Paris à Vladivostok

Conférence donnée par Madame Marie-Pierre Rey, professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le 5 avril 2014 à 15h, à la Bibliothèque Marmottan, sur "Le tsar Alexandre à Paris".

Feint

avatar 27/03/2014 @ 19:29:59
Cette étymologie de "bistrot" est mise en doute par le TLF, auquel j'aurais tendance à faire confiance : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/…;

JulesRomans
avatar 27/03/2014 @ 19:40:04
Qulequ'un qui m'a dit parler le russe m'a confirmé que "vite" se dit "bistro" mais Alain Rey dit que la première attestation écrite date de 1884 dans les "Souvenirs de la Roquette" de l'abbé Georges Moreau.

Provis

avatar 28/03/2014 @ 11:18:23
Jules, aurais-tu plus de précisions sur le sujet de cette conférence ?

Je serais très intéressé de savoir si le conférencier va donner "la fable du cosaque à Paris" comme véridique ou non.

Eventuellement, on pourra lui conseiller d'ouvrir le TLFi, comme le dit Feint, ou ne serait-ce que la petite édition du Nouveau Petit Robert : "bistrot ou bistro … - 1882, cette date écarte l'hypothèse d’une adaptation du russe byistro « vite »"... :o)

JulesRomans
avatar 29/03/2014 @ 08:38:13
Conférences

Le tsar Alexandre à Paris 05/04/2014

http://napoleon.org/fr/magazine/…

Il serait bon de téléphoner (voir page internet citée) car cela va être très apprécié et on risque de demander d'avoir réservé

Provis

avatar 29/03/2014 @ 16:09:50
JulesRomans, je te remercie pour le message personnel que tu me fais parvenir par la messagerie de CL, mais il doit y avoir erreur : ton message n’a aucun rapport avec la légende du cosaque assoiffé qui aurait donné son nom au « bistro ».

En bref, si tu as des arguments pour défendre ton titre de forum « Et les armées russes amenèrent le mot "bistro" à la langue française », on serait heureux d’en profiter.. :o)

JulesRomans
avatar 29/03/2014 @ 18:13:27
J'ai répondu à

"Jules, aurais-tu plus de précisions sur le sujet de cette conférence ? "

Provis

avatar 30/03/2014 @ 19:10:47
J'ai répondu à
"Jules, aurais-tu plus de précisions sur le sujet de cette conférence ? "

Oui, j'ai voulu m'assurer que le titre de ton forum est sans rapport avec le contenu de la conférence (a priori on pouvait penser le contraire, non ?)

Si j'avais fait un mot de protestation à notre prof à la Sorbonne sans t'en parler, c'est toi qui aurais payé les pots cassés. Et moi aussi j'aurais trinqué pour n'avoir rien vérifié de ce que je racontais.. :o)


Pour le reste, on est bien d'accord que ton titre de forum est gratuit et que tu n'as aucun réel argument pour défendre la théorie du cosaque assoiffé, qui aurait "amené le mot "bistro" à la langue française" ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier