DE GOUGE
avatar 14/10/2014 @ 21:01:15
Tistou, tu as superbement planté le décor, celui qu'on retrouve dans tous les livres de V LEDUC ! J'ai lu d'elle :
La bâtarde
l'affamée
Ravages
La folie en tête,
à chaque ouvrage, V LEDUC retrace, avec des approches différentes, sa terrible histoire ou cruauté et parano s'entremêlent :
Une enfance ravagée par un "père inconnu" et une mère indifférente voire destructrice, des amours lesbiennes adolescentes contrariées, un mariage minable qui mène à un avortement sordide, Maurice SACHS, le marché noir, Simone de BEAUVOIR...
Le film "Violette" sorti, il y a environ 1 an et demi est un très beau regard sur Violette LEDUC, je le recommande !
J'aime cet auteure que j'ai découverte à l'adolescence : peut-être est-ce plus facile de "s'atteler" à V LEDUC à l'adolescence ... ? Qu'en penses-tu, Tistou ?
Quoiqu'il en soit, cette femme déchirée, courant après son moi, capable de la pire déchéance devant ceux qu'elle aime, cette femme m'a toujours profondément émue et exaspérée, en tout cas elle a provoqué tout sauf de l'indifférence !
Si je la relisais aujourd'hui, je ne sais comment je la regarderais ?
A faire ? Pourquoi pas ?

Tistou 15/10/2014 @ 09:20:30
Je ne connaissais pas Violette Leduc pour ma part. C'est dans le cadre de mon engagement dans "L'auteur du mois", de "Lecture/Ecriture", que je me suis lancé dans "La folie en tête".
C'est étonnant, compte tenu des fréquentations qu'elle avait parmi les auteurs français les plus reconnus du XXème siècle, qu'elle soit restée à ce niveau d'anonymat, je trouve ?
Maintenant sa lecture - ou au moins cet ouvrage précis - est difficile à lire.
Oui, elle écrit bien et facilement. Mais ... (j'ai expliqué ça dans ma critique)
"Emue et exaspérée", écris-tu. Oui c'est exactement ça. C'est aussi pour cela que je ne pouvais pas balancer le bouquin par-dessus mon épaule et passer à autre chose (je suis de toutes façons quasi incapable de ne pas terminer une lecture !).
S'atteler à la lecture de Violette Leduc à l'adolescence ? Pour les adolescents que je connais, aucun n'en serait capable. Et me reviennent des propos de Pierre Magnan (et si je pense à lui ce n'est pas parce que son héros de commissaire s'appelle Laviolette !!!) lors de l'interview que j'avais eu le bonheur de réaliser, en 2005 :

"En principe, un écrivain meurt avec son public. Même des modernes ; Jean-Louis Bory, Yves Navarre, Jean-Paul Sartre… Tous ceux-là je les ai vus naître et mourir."

Le temps de Violette Leduc est probablement passé.

DE GOUGE
avatar 16/10/2014 @ 21:26:09
Le temps de Violette Leduc est probablement passé.


C'est dur comme conclusion ....
Et je ne crois pas que ce soit à ce point, sinon le film "Violette" n'aurait pas connu un tel succès (il commence avec Maurice SACHS, donc occulte toute une partie-pour moi, essentielle- de la vie de V LEDUC).
Quoiqu'il en soit, je trouverai dommage que tu aies raison, Tistou, car j'ai profondément aimé cette auteure et trouvé que ses errements, quoique exaspérants parfois, sont porteurs d'une réalité humaine qui ne correspond pas à une seule époque, mais à la construction de soi d'un être maltraité !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier