Feint

avatar 15/02/2015 @ 21:07:11
Gabriel Josipovici est sans doute l'un des auteurs les plus importants - en tout cas c'est mon avis - de la littérature anglaise contemporaine. Tout passe est un petit bijou. Goldberg : Variations, paru en septembre dernier, en est un un peu plus gros (Stavroguine en a fait une belle présentation : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43758

Sissi

avatar 26/02/2015 @ 17:02:38
J'ai voulu rebondir là-dessus l'autre jour, et puis j'ai oublié, j'ai eu le flemme...
Mais comme Stavro a fait remarquer sur un autre fil, avec justesse, qu'on s'oubliait un peu ces derniers temps et qu'on ne parlait pas assez des livres, j'y reviens:
Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai pour ma part pas lu Goldgerg: Variations (je ne parle pas de Tout passe)...parce que j'en ai trop entendu parler.
Alors, pas ici, mais sur FB, sur les blogs des uns et des autres, il y a eu une période où tout le monde ne parlait que de ça, que de ce livre là, et tout le monde qui le lisait deux fois etc. bref franchement j'ai vécu ça comme un matraquage, un bourrage de crâne, un gavage qui a frisé l'écoeurement.
Du coup, comme le lecteur est en permanence amené à faire des choix, et que faire des choix c'est renoncer, j'ai préféré acheter autre chose...dont on parlait moins.

Stavroguine 26/02/2015 @ 17:19:16
C'est qui tout le monde ? Parce que je veux bien les mêmes amis que toi !

Parce que autant, lors de la dernière rentrée, j'ai lu (ou pas d'ailleurs, mais les ai au moins vus) partout des comptes-rendus sur Le Royaume, ou sur le Reinhardt et le Foenkinos ; autant Goldberg, je n'en ai entendu parler que sur le blog de Feint, celui de Hugues de la librairie Charybde et sur le mien (qui n'a d'ailleurs d'écho qu'après des trois personnes qui le lisent, deux d'entre elles étant ma mère et son chien : je m'enorgueillirais donc de te savoir mon troisième lecteur, mais c'est vraiment pas de bol si ça pollue tes perspectives littéraires). Bref, à moins que, comme moi dans une certaine mesure (mais que dans les magazines, pas sur les blogs que je suis), il suffit qu'on parle d'un livre pour te dissuader de le lire, je te trouve le nez bien délicat pour le coup !

Sissi

avatar 26/02/2015 @ 17:26:25
Ben écoute moi je l'ai ressenti comme ça, qu'est-ce que tu veux que je te dise?
Où exactement, quand exactement, je n'en sais plus rien (je surfe, moi, Monsieur!) mais je t'assure que j'en ai eu ma claque, quelque part....
Et je n'ai pas dit que je ne le lirais jamais, mais j'ai presque eu envie de ne pas aboyer avec les loups, en fait...

Saule

avatar 26/02/2015 @ 18:26:57
Feint en disait le plus grand bien, le libraire 'spécialisé' à Bruxelles (Ptyx) aussi et puis c'est édité par Quidam. Trois bonnes raisons de l'acheter et de le lire.

Perso j'aime bien qu'on me dise ce que je dois lire, et comme ça j'essaye quelque chose qui me fait sortir de ma zone habituelle (enfin, quand le "on" qui conseille est quelqu'un du calibre de Feint ou d'un libraire pointu). Je me rends bien compte que je suis en bonne partie passé à coté du livre, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ni lu. Je le ferai tourner lors de la rencontre samedi. Et j'essaierai de le mettre dans des mains qui risquent d'aimer... Sissi par exemple :-).

J'avais eu la même chose avec Savitskaia, j'ai essayé un livre mais ça ne me parle pas. J'ai bien une idée de qui pourrait l'apprécier, il faut vraiment que je trouve l'énergie de le mettre en paquet et lui envoyer !

Stavroguine 26/02/2015 @ 18:44:53
Feint est de bon conseil. Et c'est surtout un des seuls (avec peut-être Provisette en ce qui concerne Krzyzanowski, dont je viens d'acquérir un nouveau livre et Dirlandaise à l'époque avec Strindberg) à vraiment appuyer sur le site les livres qu'il aime. Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai un Da Silva qui m'attend, moi.

Le site regorge de richesses. Mais le problème des critiques, c'est qu'il y en a "trop", tout le temps, sur tout et n'importe quoi, par n'importe qui et qu'on ne s'y retrouve pas. La vraie force de CL est ses forums. Or, on y parle trop peu de livres (ou alors, on en parle seulement pour leur aspect politique, voire juste polémique). Et franchement, quand je vois que des lecteurs de CL vont faire des recherches sur Google, lire des blogs, juste pour "lever" une autopromotion criante (alors que la critique et ses extraits "virtuoses" suffisent à voir la vacuité du truc), je me dis que c'est pas l'intérêt, la bonne volonté qui manquent, mais qu'ils sont mal orientés ! Défendez vos livres au lieu de donner de la visibilité à ceux qui ne vous intéressent pas ! Ceux-là, laissez-les couler.

Myrco

avatar 26/02/2015 @ 18:56:44
Tu as tout à fait raison Stavro, mais ne t'est-t-il jamais arrivé de réagir par faiblesse suite à exaspération? Mais rassure-toi, la plupart du temps, je fais des recherches constructives; et de temps en temps, oui, je fais l'école buissonnière...

Feint

avatar 26/02/2015 @ 19:07:13
Attention Sissi à l'effet Facebook et même internet en général. Il y a sur Facebook quelques auteurs, libraires, éditeurs et journalistes avec lesquels je partage des goûts, et il arrive souvent que nous parlions des mêmes livres. Ça peut donner l'impression qu'on parle beaucoup du livre alors qu'en réalité il n'en est rien. Je pourrais te citer beaucoup de journalistes littéraires très lus (mais en privé pour ne faire de tort à personne) dont je suis certain qu'ils n'ont même jamais entendu de parler du livre en question, et même de son auteur.
C'est pour ça que je suis souvent un peu lourdingue dans mes manifestations d'enthousiasme : c'est pour compenser l'ignorance de ceux qui ne font pas leur boulot. Évidemment c'est dommage si c'est contre-productif, ce que je peux très bien comprendre.

Nathafi
avatar 26/02/2015 @ 20:35:09
Je crois qu'il y a beaucoup d'échanges qui se font hors forums entre CLiens, en tout cas c'est ce que je vis depuis que je suis ici avec quelques-un(e)s d'entre vous. Et lors de mon coup de gueule je m'en suis rendu compte aussi, j'ai reçu beaucoup de messages de grande sympathie qui m'ont persuadée de rester, d'éviter les forums qui puent et de continuer à partager mes lectures avec ces autres lecteurs qui, même sans se manifester, s'intéressent aux auteurs et aux livres que j'ai pu suggérer.

Cela dit ces échanges sont importants, ils permettent de progresser et de découvrir autre chose.

"Tout passe", je l'ai choisi après avoir écouté un commentaire audio sur Quidam, ce livre m'intriguait, c'est encore une ouverture sur la littérature contemporaine que je connais assez peu, mais je me rattrape doucement :-)

Feint

avatar 26/02/2015 @ 21:07:12
Feint est de bon conseil.
Dis donc je viens juste de me découvrir une abonnée à mon modeste compte Twitter, je vais finir par croire que c'est vrai !

Sissi

avatar 26/02/2015 @ 21:26:23
Evidemment que c'est vrai, Feint, je souhaite (et je sais que tu le sais) que tu continues à nous donner des conseils de lecture (que nous suivrons ou pas) et que tu nous fasses partager tes connaissances.
Et Saule, des conseils de lecture, j'en ai suivi pas mal tu sais!
Il y a juste que pour celui-là, de livre, celui dont il est question, j'ai trouvé, oui, qu'il y avait une espèce de surenchère (je me rappelle très bien avoir lu, à peu de temps d'intervalle, trois personnes qui disaient relire ce livre une seconde/deuxième fois tant c'était bien, et j'ai du mal avec le mimétisme, mais ça n'engage que moi!)
Alors Saule va me le coller entre les mains samedi, (parce que si je dis non non il va dire si si Sissi), j'en dirai peut-être le plus grand bien et on n'en parlera plus!

Mais puisque du coup le débat est ouvert, je trouve aussi qu'on ne parle pas assez des livres, mais en même temps c'est compliqué, la littérature est tellement vaste, la vie de lecteur est tellement longue, qu'on ne trouve pas forcément des interlocuteurs (ou pas assez) pour parler d'UN livre en particulier.

Feint

avatar 26/02/2015 @ 23:14:27
Pour ce qui est de la relecture, je peux expliquer en ce qui me concerne. Je l'ai lu une première fois dans des conditions médiocres (ce qui est hélas presque toujours le cas puisque je dispose de beaucoup trop peu de temps pour lire). Du coup, comme j'ai eu le sentiment (je l'ai toujours) d'avoir affaire à un texte exceptionnel et très stimulant pour moi, à la fois facile d'accès a priori par la limpidité de la langue et d'une richesse à côté de laquelle j'étais partiellement passé à la première lecture, je l'ai relu, et cette relecture m'a confirmé qu'une nouvelle ne serait pas de trop. Il y a des textes plus ou moins susceptibles de susciter l'envie d'une relecture immédiate ou presque, et ce indépendamment de leur qualité.

Feint

avatar 26/02/2015 @ 23:27:46
J'avais eu la même chose avec Savitskaia, j'ai essayé un livre mais ça ne me parle pas. J'ai bien une idée de qui pourrait l'apprécier, il faut vraiment que je trouve l'énergie de le mettre en paquet et lui envoyer !
Savitzkaia c'est un vrai problème d'en parler, les mots ne viennent pas dire pourquoi c'est bien. Récemment j'ai lu son dernier, Fraudeur, j'ai encore autant aimé et j'ai eu un mal fou à essayer de dire pourquoi.

Miracle littéraire 27/02/2015 @ 12:37:15
""...(alors que la critique et ses extraits "virtuoses" suffisent à voir la vacuité du truc),""
Etes-vous sûr de savoir lire?

Guigomas
avatar 18/05/2015 @ 14:10:42
Pour les amateurs, Josipovici sera present à Mons, dans le cadre de Mons 2015, le 6 juin;

http://mons2015.eu/fr/…

Feint

avatar 18/05/2015 @ 17:17:26
Pour les amateurs, Josipovici sera present à Mons, dans le cadre de Mons 2015, le 6 juin;

http://mons2015.eu/fr/…
C'est des veinards à Mons, le programme est drôlement beau. Josipovici est un vrai grand écrivain et en plus il est d'une simplicité délicieuse.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier