Patman
avatar 05/06/2024 @ 18:04:24
Benjamin Vautier, alias Ben, s'est donné la mort aujourd'hui, il avait 88 ans. Sans doute l'un des artistes d'art contemporain les plus célèbres de notre époque. Ben peignait des mots. Finalement, c'était une sorte d'écrivain si on y songe...
https://www.youtube.com/watch?v=x4tMxsPBBdU

Vince92

avatar 06/06/2024 @ 10:16:30
Artiste attachant...
J'ai eu l'occasion de voir son œuvre Le Magasin (ce n'était pas à Pompidou...mais ou?), très intéressante et représentative de sa sa carrière je crois.

AmauryWatremez

avatar 06/06/2024 @ 15:54:05
Je lui préfère le tampographe Sardon
https://tampographe.com/

Eric Eliès
avatar 06/06/2024 @ 21:32:05
Artiste attachant...
J'ai eu l'occasion de voir son œuvre Le Magasin (ce n'était pas à Pompidou...mais ou?), très intéressante et représentative de sa sa carrière je crois.



Si, c'était bien à Pompidou : Le Magasin occupe toute une salle. Sinon, tu avais peut-être visité son atelier-galerie à Nice.

Magicite
avatar 06/06/2024 @ 21:56:28
je me rappelle plus jeune avoir posé des petits bouts de papiers de mon carnet avec une phrase lors d'une voyage de quelques mois(6) à travers la France jusqu'au Royaume Uni, cherchant où les placer où a contrario inspiré par un lieu lors des marches entre les étapes de mon voyage.

Puis j'ai découvert Ben étonné de voir que ce qu'il faisait lui vaille autant de popularité, donc avec un peu d'à priori et connaissant aussi le milieu culturel dans lequel il a évolué et que des accointances avec des "huiles" du milieu ont favorisé sa popularité. Par esprit de contradiction pour ce qui est médiatisé aussi probablement.

Puis lors d'une exposition j'ai changé d'avis. Si on se laisse tenter par sa prose, dérisoire et pleine d'humour, ses autres oeuvres(que purement des textes) il y avait une dérision et un esprit ludique frais et réjouissant, fort sympathique au demeurant(je sais que 'la maison de Ben' est resté assez longtemps au MAMAC musée d'art contemporain de sa ville, puis après avoir été démonté-comme la plupart des musées du genre les expositions ne sont pas faites pour être permenantes- et a été déplacé dans les musées d'autres lieux.
J'ai relativisé le fait que son talent est aussi connu par ses relations, après tout quel artiste (re)connu surtout dans l'art dit 'contemporain' ne l'est pas, c'est même partie du jeu et son marché(définissant les côtes/tarifs).
Ben ne se prenait pas au sérieux comme certains de l'univers de ce 'genre' d'art-litote- et à oeuvré dans le monde culturel bien au delà de ses phrases blanches sur fond blanc et restait une personne abordable même si je l'ai croisé plus que fréquenté je connais des artistes beaucoup moins connus proche de lui car ne refusant pas la collaboration pour des oeuvres conceptuelles(je pense à des 'happening théâtreaux' bien que ce soit pas ça qui faisait le plus parler de lui) même sans médiatisation.
Rare aussi de ce que j'ai aperçu dans ce milieu 'bourgeois' et pas vraiment ouvert hors des galeries et loin des projecteurs médiatiques.
Pour tout cela il était "atypique et populaire".
Littérature en art de la petite phrase.
Il y a certainement 'mieux'(certes hiérarchiser l'art est un peu stérile) mais ce qu'il reste c'est que ça pourra toujours faire sourrire n'importe qui tombant sur ses créations.

Magicite
avatar 06/06/2024 @ 22:14:48
"ses phrases blanches sur fond noir"
évidemment

Veneziano
avatar 08/06/2024 @ 17:21:10
C'est une très triste nouvelle. Son art était très poétique.
Sa mort est très romantique, après la disparition de son épouse.

Magicite
avatar 10/06/2024 @ 21:10:33
Pensée pour sa fille Eva qui a perdue mère et père consécutivement.
je profite du sujet pour ceux proche de Nice qui auraient envie:

"L'Art tourne en rond pour Ben " Venez tourner en rond pour Ben la nuit du mercredi 12 au 13 juin 2024 Place Toseli. #toutlemonde

Vince92

avatar 11/06/2024 @ 06:50:59
Artiste attachant...
J'ai eu l'occasion de voir son œuvre Le Magasin (ce n'était pas à Pompidou...mais ou?), très intéressante et représentative de sa sa carrière je crois.




Si, c'était bien à Pompidou : Le Magasin occupe toute une salle. Sinon, tu avais peut-être visité son atelier-galerie à Nice.


Je n'ai jamais mis les pieds à Nice et ma seule visite à Pompidou remonte à 20 ans tandis que ces souvenirs me semblent assez frais...alors je confonds (?), j'ai projeté cette visite après un reportage ou avoir vu des photos? Tout cela est bien étrange...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier