Colen8

avatar 07/06/2024 @ 11:46:21
52% d'abstention en France selon les derniers sondages pour les élections du 9 juin
26 millions d'électeurs n'iront donc pas voter
sur les 38 listes en présence seulement 8 franchiront les 5% du seuil requis
tant pis pour les 30 autres, immense gâchis à tous égards

Veneziano
avatar 07/06/2024 @ 13:21:16
C'est pourquoi la pédagogie est importante, pour pouvoir se positionner et décider en âme et conscience, et non pas laisser faire les autres.

Saule

avatar 08/06/2024 @ 02:26:15
J'espère que les sondages seront démentis demain. Je trouve un peu dommage qu'on se passionne pour les élections américaines tandis que les élections européennes n'intéressent pas grand monde.

Veneziano
avatar 08/06/2024 @ 17:19:52
J'espère que les sondages seront démentis demain. Je trouve un peu dommage qu'on se passionne pour les élections américaines tandis que les élections européennes n'intéressent pas grand monde.


Je suis tout à fait d'accord.

AmauryWatremez

avatar 10/06/2024 @ 06:45:23
C'est pourquoi la pédagogie est importante, pour pouvoir se positionner et décider en âme et conscience, et non pas laisser faire les autres.

La pédagogie c'est à dire expliquer au peuple qu'il vote mal et doit voter comme vous ?

Veneziano
avatar 10/06/2024 @ 09:59:10
Non, cela signifie expliquer comment fonctionnent les scrutins, d'où l'utilité du livre.

Veneziano
avatar 10/06/2024 @ 10:00:24
Face au niveau d'abstention, ce n'est sans doute pas inutile. vous ne croyez pas ?

Vince92

avatar 10/06/2024 @ 10:48:32
"bonne" participation par rapport aux dernières européennes...

AmauryWatremez

avatar 10/06/2024 @ 11:09:42
Face au niveau d'abstention, ce n'est sans doute pas inutile. vous ne croyez pas ?

On sait très bien tous les deux ce que les "bourgeois pédagogues" comme les appelait Satie appellent pédagogie.

Veneziano
avatar 10/06/2024 @ 17:18:31
Le mépris de classe et le rejet sectaire fonctionnent à double sens.

Veneziano
avatar 10/06/2024 @ 17:20:17
Je vous invite à prendre connaissance de la nature de l’ouvrage.

Par ailleurs, j’ai pu présenter des auteurs de tous bords.

AmauryWatremez

avatar 11/06/2024 @ 13:13:49
Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point vous ne comprenez pas la situation analysée par des prismes intellectuels impropres.
Cette nécessité de "faire de la pédagogie" sur la politique je l'entends depuis des décennies dans l'éducation nationale. Cela part d'un bon sentiment et d'une bonne intention mais aussi d'un paradigme premier qui veut que les "pédagogues" connaissent la vérité et soient forcément dans le camp du bien.
Ce n'est pas méchant en soi. Et cela m'est presque émouvant tellement c'est candide.
Et cela tourne effectivement au mépris de classe, un mépris de classe qui n'est pas volontaire ni même conscient. Mais qui exaspère de plus en plus les personnes qui votent RN.

Veneziano
avatar 11/06/2024 @ 16:58:41
Vous refusez de vouloir comprendre qu’il s’agit essentiellement d’un ouvrage juridique qui ne parle pas directement de politique. Il ne contient pas de parti pris ni de consigne pour qui voter ou non. Il permet en revanche de se forger ou non un avis sur le caractère pertinent des différents scrutins et d’éviter de se prononcer sans savoir, en tout cas, précisément, comment s’opèrent les élections politiques.
Et énoncer que le bon peuple n’est pas en état de comprendre, ce n’est pas franchement lui rendre hommage.
Un manuel n’est pas forcément orienté et il reste nécessaire de s’informer : ça n’empêche pas les convictions, quelles qu’elles soient.

Par ailleurs, je défends la proportionnelle, comme le RN, ce que ne soutient pas la famille politique. Je soutiens les droits des femmes et des homosexuels, ce qui ne relève pas non plus du corpus idéologique ordinaire de mes alliés.
Les choses sont parfois moins simples que les schémas préétablis et à juger sans connaître, on vainc sans gloire.

Veneziano
avatar 11/06/2024 @ 17:14:14
Et décrire des scrutins par leur régime juridique, ça n’a rien de strictement intellectuel et encore moins d’impropre en matière électorale.
Les intuitions et certitudes toutes faites ne servent pas toujours à agir en pleine conscience ; et ça ne dépend pas de la classe sociale, ni du positionnement politique.

Colen8

avatar 12/06/2024 @ 10:35:09
Le vote aux législatives finance les partis et mouvements enregistrés au Ministère de l’intérieur à hauteur de :
1,42 euro par voix, par an, par candidat élu ou non, s'il a obtenu au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions https://france24.com/fr/france/…

Veneziano
avatar 12/06/2024 @ 11:11:16
Le rappel à son importance. Merci !

Colen8

avatar 13/06/2024 @ 09:32:56
Introduire dans le choc des savoirs : lire, écrire, compter, voter
Pédagogie au sein des établissements scolaires et universitaires sur le devoir électoral en contrepartie des droits et solidarités :
o droits constitutionnels de conscience, d’expression, de grève, de manifester etc.
o gratuité de l’enseignement,
o droits sociaux : santé, retraite, allocations diverses

Veneziano
avatar 13/06/2024 @ 11:51:23
Merci à toi !

Colen8

avatar 16/06/2024 @ 09:36:24
Mariannes du civisme :
o concept instauré depuis 2007 par la FAMAF (fédération d’anciens maires et adjoints).
o https://www.famaf.fr/?Page=Mariannes
o Mesure facile et peu coûteuse pilotée par le Ministère de l’Intérieur
o Promotion pré-électorale plus visible par les mairies auprès des associations et des électeurs
o Façon de valoriser l’engagement des élus locaux ainsi que le mérite des agents communaux

Eric Eliès
avatar 16/06/2024 @ 11:32:05
@Veneziano et Colen : l'abstention n'est pas forcément le reflet d'une indifférence face au scrutin ou d'une méconnaissance des institutions : elle est aussi - et je pense de plus en plus - la manifestation d'un écoeurement face à la médiocrité globale de la classe politique (et des pseudo-analystes de plateau qui font métier d'experts), de son clientélisme électoral, de ses postures dictées par des conseillers en communication et de son manque de vision, qui ne va pas plus loin que la prochaine échéance électorale. A titre personnel, je ne suis pas loin de penser qu'on gagnerait presque à tirer au sort nos députés dans la population : en termes de représentativité, de qualité et d'intégrité morale, il n'est pas impossible qu'on y gagnerait...

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier