Septularisen

avatar 29/06/2024 @ 13:43:31

Entre nous, nous pouvons dire les choses clairement.
Les musulmans ne sont pas une race et les problèmes qu’ils posent ne sont pas d’ordre raciste.


Sauf qu'on ne parle pas de religion ici, SJB!..

Je pense que c’est très difficile pour un bon musulman d’être un bon citoyen belge ou français (ou européen). Les lois de l’Islam ne sont pas lois belges. Nous disons : tous les hommes sont égaux, les musulmans disent : tous les hommes sont égaux à l’exception des femmes. Les musulmans n’ont pas les mêmes jours de fête, leur ramadan les empêche d’accéder à certains métiers. Leur obligation de manger hallal les empêchent de fréquenter les mouvements de jeunesse et les isole dans les réfectoires des écoles et les cantines au travail, les filles doivent se couvrir tout le corps, porter le voile islamique, elles ne peuvent pas se baigner dans les piscines avec les garçons. Tout ça isole leur communauté et les incite à se regrouper « contre ».
L’idéal serait qu’une autorité religieuse rédige une adaptation du Coran à la façon de vivre en Occident. Mais hélas ! ce n’est pas possible puisque le Coran est la parole d’Allah.


Sauf qu'encore une fois, tu fais l'amalgame entre religion et Loi au sens civile du mot!
Et les deux ne sont absolument pas la même chose!..


Tout ça me fait penser qu’il faudra beaucoup de temps, plusieurs générations, pour qu’on finisse par s’entendre, pour « vivre ensemble ». Et le fait qu’il y ait beaucoup de mariage mixte est un bon signe, quoique le « mécréant » doive toujours se convertir à l’Islam…
Mais avec beaucoup de bonne volonté de part et d’autre on devrait finir par y arriver.


Oui.
Tout à fait d'accord, ici!

Septularisen

avatar 29/06/2024 @ 13:50:45

Ça me fait toujours râler qu’on nous traite de racistes.
Il y a un quartier à Bruxelles, le quartier Matongué, peuplé d’Africains, un autre quartier peuplé de Chinois ; dans ces quartiers les jeunes filles en tenue d’été peuvent se promener librement, le seul risque quelles encourent est de se faire complimenter… Dans d’autres quartiers, parce que la religion y fait la loi, elles prendraient d’autres risques. Mais ce constat n’est pas du racisme.


Le problème n'est-il pas justement d'avoir laissé de tels "quartiers" se développer, justement ?


Après la guerre nous avons accueilli des centaines de milliers d’Italiens, Polonais, Sudètes, Hongrois, Roumains, Portugais, Espagnols…


Je sais, je sais, comment crois-tu que mon père est arrivé au Grand-Duché de Luxembourg?

Actuellement à Liège et dans le Hainaut un nom sur trois, si pas plus, est de consonance étrangère. Et il n’y a jamais eu de délinquance, d’insécurité, de quartiers à problèmes à cause des nouveaux arrivants.
Pourtant, à Liège il y avait après la guerre une énorme crise du logement. Un quart des maisons de la ville avaient été détruites par les robots. Exactement sur les 82700 maisons du centre-ville, 20500 devaient être reconstruites.
Malgré ça l’assimilation s’est faite sans problème mais… nous avions la même religion.


Encore une fois SJB, je comprends ton point-de-vue, mais... Encore une fois, tout ramener a la religion et uniquement à la religion est un raisonnement beaucoup trop réducteur!

Frunny
avatar 29/06/2024 @ 16:57:46


Le problème n'est-il pas justement d'avoir laissé de tels "quartiers" se développer, justement ?



Comment expliques-tu que - même entre population d'une même communauté - dès que la condition sociale d'un habitant s'améliore, il s'empresse de fuir le quartier ?
J'ai la réponse mais elle ne va pas vous plaire....

Frunny
avatar 29/06/2024 @ 17:01:12


Après la guerre nous avons accueilli des centaines de milliers d’Italiens, Polonais, Sudètes, Hongrois, Roumains, Portugais, Espagnols…



Moi aussi, j'ai passé toute mon enfance dans un quartier ouvrier de l'Essonne avec une population portugaise, espagnole, italienne et ça ne posait aucun problème.
Ce même quartier est aujourd'hui qualifié de " difficile " mais la population immigrée n'est plus la même.
Après, on en tire les conclusions que l'on veut. Le diagnostic des Gauchistes est consternant et criminel mais ce sont des idéologues.

Septularisen

avatar 29/06/2024 @ 18:19:33

Comment expliques-tu que - même entre population d'une même communauté - dès que la condition sociale d'un habitant s'améliore, il s'empresse de fuir le quartier ?
J'ai la réponse mais elle ne va pas vous plaire....


Parce-que logiquement quand la condition sociale s'élève, il est normal de vouloir aller habiter dans un quartier qui correspond plus a standing et à tes revenus...

La question a se poser est plutôt de savoir pourquoi ce n'est plus le cas?

Septularisen

avatar 29/06/2024 @ 18:24:56

Moi aussi, j'ai passé toute mon enfance dans un quartier ouvrier de l'Essonne avec une population portugaise, espagnole, italienne et ça ne posait aucun problème.
Ce même quartier est aujourd'hui qualifié de " difficile " mais la population immigrée n'est plus la même.


Tout pareil!..
Mais, aujourd'hui le quartier s'est complètement gentrifié et est un des plus cher de Luxembourg-Ville!..
Encore une fois, c'est cette évolution (ou non évolution, c'est selon...), qu'il faudrait comprendre...

Après, on en tire les conclusions que l'on veut. Le diagnostic des Gauchistes est consternant et criminel mais ce sont des idéologues.


Désolé, mais je ne comprends pas trop ce que les "Gauchistes" viennent faire ici?..

Saint Jean-Baptiste 01/07/2024 @ 12:03:06

Ça me fait toujours râler qu’on nous traite de racistes.
Il y a un quartier à Bruxelles, le quartier Matongué, peuplé d’Africains,

Le problème n'est-il pas justement d'avoir laissé de tels "quartiers" se développer, justement ?

Encore une fois SJB, (...) tout ramener a la religion et uniquement à la religion est un raisonnement beaucoup trop réducteur!

Matongué est un quartier populaire de Kinshasa qui a donné son nom au quartier de Bruxelles peuplé majoritairement de Congolais. Ce quartier de Bruxelles est une bénédiction pour eux. Ces expatriés s’y retrouvent entre eux, ils ont leur galerie commerciale avec des tables et des chaises au milieu du passage ; on y fait la palabre comme en Afrique, et les femmes se font des tresses toute la journée. Ils ont leurs commerces où ils retrouvent les denrées de leur pays d’origine. Ceux qui habitent plus loin, en province, viennent volontiers passer le W-E au Matongué. Ce quartier était naguère un quartier assez central avec des commerces plutôt huppés et avec quelques bouquinistes très intéressants. Il s’est transformé en Matongué pour le plus grand bonheur de ses nouveaux occupants et ne cause aucun ennui.

Il y a par contre, d’autres quartiers à Bruxelles et dans les grandes villes, comme il en existe France, où se sont rassemblés des gens d’une autre origine et d’une autre religion, et où tout se passe mal.
Nous refusons absolument d’y voir une question de race ; alors, si ce n’est pas pour une question de religion, la question reste ouverte. Mais faute de trouver la cause du mal, le remède sera impossible.

Frunny
avatar 01/07/2024 @ 14:01:11


Il y a par contre, d’autres quartiers à Bruxelles et dans les grandes villes, comme il en existe France, où se sont rassemblés des gens d’une autre origine et d’une autre religion, et où tout se passe mal.
Nous refusons absolument d’y voir une question de race ; alors, si ce n’est pas pour une question de religion, la question reste ouverte. Mais faute de trouver la cause du mal, le remède sera impossible.


La cause du mal….
Quand nous en aurons fini avec cette hypocrisie criminelle ambiante, elle sera dite .

Septularisen

avatar 01/07/2024 @ 19:04:55

Matongué est un quartier populaire de Kinshasa qui a donné son nom au quartier de Bruxelles peuplé majoritairement de Congolais. Ce quartier de Bruxelles est une bénédiction pour eux. Ces expatriés s’y retrouvent entre eux, ils ont leur galerie commerciale avec des tables et des chaises au milieu du passage ; on y fait la palabre comme en Afrique, et les femmes se font des tresses toute la journée. Ils ont leurs commerces où ils retrouvent les denrées de leur pays d’origine. Ceux qui habitent plus loin, en province, viennent volontiers passer le W-E au Matongué. Ce quartier était naguère un quartier assez central avec des commerces plutôt huppés et avec quelques bouquinistes très intéressants. Il s’est transformé en Matongué pour le plus grand bonheur de ses nouveaux occupants et ne cause aucun ennui.


Oui.
Au Luxembourg et notamment a Esch-sur-Alzette où résident une des plus fortes communautés portugaises, ils ont "leurs" cafés (où d'ailleurs parfois les serveurs, ne parlent que le portugais et l'anglais...), "leurs" commerces, "leurs" restaurants, "leurs" boulangeries...
Je dit bien : "leurs" parce-que tout le monde peut y entrer et y aller, sans aucun problème et sans aucune animosité!..


Il y a par contre, d’autres quartiers à Bruxelles et dans les grandes villes, comme il en existe France, où se sont rassemblés des gens d’une autre origine et d’une autre religion, et où tout se passe mal.
Nous refusons absolument d’y voir une question de race ; alors, si ce n’est pas pour une question de religion, la question reste ouverte. Mais faute de trouver la cause du mal, le remède sera impossible.


La question serait surtout de savoir pourquoi on a laissé de tel quartiers se développer?

Saint Jean-Baptiste 02/07/2024 @ 11:00:35


La question serait surtout de savoir pourquoi on a laissé de tel quartiers se développer?

Je ne comprends pas l’intérêt de cette question.
Pour moi la question serait plutôt : pourquoi dans certains quartiers ça se passe bien et dans d’autres ça se passe mal.

Colen8

avatar 02/07/2024 @ 18:53:34
Résultats 1er tour législatives - 30/06/2024 - Inscrits : 49,7 millions - Exprimés à 66,7% : 33,15 millions - Seuil de majorité : 16,57 millions
- Rassemblement National et alliés : 10,99 millions - 33,15%
- Ensemble - majorité présidentielle et alliés : 7,05 millions - 21,27%
- Les Républicains canal historique + divers droite : 3,39 millions - 10,23%
- Nouveau Front Populaire - 9,28 millions - 27,99%
- Autres (majoritairement à gauche) - 2,44 millions - 7,36%
Total : 33,15 millions – 100%
On y voit nettement la tripartition RN.., ENS/LR…, NFP…, à savoir une droite nationale populaire, un centre libéral, une gauche socio-écologique identifiés par « Une histoire du conflit politique » https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/68241

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier