Page 1 de 1
L'académicien écrivain et journaliste à la plume acérée nous a quitté ce matin à Paris à l'âge de 84 ans. Un "personnage" que ce Rinaldi, originaire de Corse, et qui s'illustrera durant des années dans différents grands journaux (Le Point, l'Express, le Nouvel Obs, etc.) faisant la promotion d'auteurs peu connus tout en taillant des costards aux auteurs célèbres, avec notamment une aversion notoire pour le pauvre Simenon.
Directeur du Figaro Littéraire de 2003 à 2005.
Directeur du Figaro Littéraire de 2003 à 2005.
Complètement inconnu pour ma part...du coup je suis allé lire sa fiche Wikipedia. Il est dit qu'académicien, il a formé un couple avec Hector Bianciotti (également inconnu) également académicien.
Ne pas reconnaître la valeur de Simenon...je vous jure...
Complètement inconnu pour ma part...du coup je suis allé lire sa fiche Wikipedia. Il est dit qu'académicien, il a formé un couple avec Hector Bianciotti (également inconnu) également académicien.
J'avoue que personnellement, c'est à cause de ses diatribes contre Simenon que j'en ai entendu parler pour la première fois !
J'avoue que personnellement, c'est à cause de ses diatribes contre Simenon que j'en ai entendu parler pour la première fois !
Je n'ai pas lu Rinaldi (même si son livre "La maison des Atlantes" doit traîner quelque part dans un carton de mes déménagements) mais je pense que, malheureusement, c'est sans doute un différend personnel qui n'a rien à voir avec la littérature. Simenon étant chaud lapin (il s'est quand même vanté d'avoir "connu" 10000 femmes dans sa vie !!!) et très ouvertement homophobe, il a dû s'embrouiller avec Rinaldi ou peut-être Bianciotti, qui étaient tous les deux homosexuels, écrivains au style assez précieux et moraliste (Bianciotti a notamment écrit un roman "Sans la miséricorde du Christ" et un recueil de nouvelles "L'amour n'est pas aimé"), critiques et lecteurs dans des maisons d'édition.(au moins pour Bianciotti, qui était lecteur chez Gallimard).
Jamais entendu parler de Rinaldi. Mais un vieux réflexe m’a poussé à lire les critiques du personnage dont il est question.
Notamment celle de Carmen qui montre bien que le style de Rinaldi était du genre… hum ! un peu faisandé, dirait-on.
L’autre critique nous dit qu’il n’aimait pas Simenon. J’aurais voulu savoir pourquoi.
Quoiqu’il en soit, qu’il repose en paix !
Notamment celle de Carmen qui montre bien que le style de Rinaldi était du genre… hum ! un peu faisandé, dirait-on.
L’autre critique nous dit qu’il n’aimait pas Simenon. J’aurais voulu savoir pourquoi.
Quoiqu’il en soit, qu’il repose en paix !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre