donner de mes nouvelles pour ceux que ça intéresse
Plaisir de te lire.
Je voulais donner de mes nouvelles pour ceux que ça intéresse
Bien sûr que ça nous intéresse. Et si le fait d'en parler te soulage, il ne faut pas hésiter un seul instant.
C'est étrange mais j'ai justement pensé à lui et à ça dernièrement, à cause de la scène dans Little Miss Sunshine:
http://www.youtube.com/watch?v=A5_xi6XxC00
Ah oui, j'avais oublié ce passage là. Je préfère la danse finale, elle est géniale, j'ai bien aimé ce film (le grand-père était super), Proust avance cette idée dans "Le temps retrouvé":
“Chaque personne qui nous fait souffrir peut être rattachée par nous à une divinité dont elle n’est qu’un reflet fragmentaire et le dernier degré, divinité dont la contemplation en tant qu’idée nous donne aussitôt de la joie au lieu de la peine que nous avions. Tout l’art de vivre, c’est de nous servir des personnes qui nous font souffrir que comme d’un degré permettant d’accéder à (sa) forme divine et de peupler ainsi journellement nos vies de divinités.” p.261
“Car le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit.”p270
Il y en a probablement plein d'autres mais je les ai pas avec moi.
Je suis finalement dans Le bûcher des vanités de Tom Wolfe qui est très drôle et divertissant, ça se lit "comme des petits pains chauds" (est-ce que c'est une expression qu'on peut dire, pour la lecture?), c'est ce que j'ai besoin.
Le bûcher des vanités, c'est excellent, tu vas voir! Je l'ai lu il y a un petit bout mais je me souviens que ça se lit aussi vite d'un bout à l'autre malgré les presque 1000 pages.
Je suis finalement dans Le bûcher des vanités de Tom Wolfe qui est très drôle et divertissant, ça se lit "comme des petits pains chauds" (est-ce que c'est une expression qu'on peut dire, pour la lecture?), c'est ce que j'ai besoin.
Le bûcher des vanités, c'est excellent, tu vas voir! Je l'ai lu il y a un petit bout mais je me souviens que ça se lit aussi vite d'un bout à l'autre malgré les presque 1000 pages.
Je peux facilement lire plus de 100 pages par jour en 2-3 heures, un début je croyais que ça allait me prendre un mois, mais ça va me prendre au plus une autre semaine, ça se lit comme un suspense et il y a des moments très drôle. Après, il est probable que j'essaie de me louer le film avec Tom Hanks et Bruce Willis. Bande annonce du film:
http://www.youtube.com/watch?v=X8svDYfWi2c
Flash news: J'ai été voir mon médecin pour me faire enlever les broches de métal et pour la respiration, il dit que c'est à cause de l'anesthésie lors de mon opération, que ma fixation sur ma respiration est dû parce que j'ai de la difficulté à respirer et qu'à cause de ça je suis plus aware (JCVD sors de ce corp!), ainsi de suite. Il faut que je fasse des exercices avec une machine en plastique, le spiromètre, où je dois inspirer/expirer dedans. Je l'avais déjà, mais je croyais qu'avec de grandes respirations que ça faisait la même chose. Je revoie mon docteur le mois prochain et j'espère que le problème sera réglé, au moins partiellement, je ne veux pas écouter la première heure de Autant en emporte le vent à chaque soir pour le reste de ma vie! :P
J'ai adoré le bouquin mais le film n'est pas vraiment "à la hauteur" du texte.Un pale reflet.
Je peux facilement lire plus de 100 pages par jour en 2-3 heures, un début je croyais que ça allait me prendre un mois, mais ça va me prendre au plus une autre semaine, ça se lit comme un suspense et il y a des moments très drôle. Après, il est probable que j'essaie de me louer le film avec Tom Hanks et Bruce Willis. Bande annonce du film:
http://www.youtube.com/watch?v=X8svDYfWi2c
Flash news: J'ai été voir mon médecin pour me faire enlever les broches de métal et pour la respiration, il dit que c'est à cause de l'anesthésie lors de mon opération, que ma fixation sur ma respiration est dû parce que j'ai de la difficulté à respirer et qu'à cause de ça je suis plus aware (JCVD sors de ce corp!), ainsi de suite. Il faut que je fasse des exercices avec une machine en plastique, le spiromètre, où je dois inspirer/expirer dedans. Je l'avais déjà, mais je croyais qu'avec de grandes respirations que ça faisait la même chose. Je revoie mon docteur le mois prochain et j'espère que le problème sera réglé, au moins partiellement, je ne veux pas écouter la première heure de Autant en emporte le vent à chaque soir pour le reste de ma vie! :P
Je le ferai bien à ta place,Nance:pouvoir regarder à l'infini Scarlett et Reth.......
Je pleure à chaque fois....
"Marco Polo-
Voyages interdits-Tome 1("Vers l'Orient)
Brillant,passionnant,érudit,d'une grande richesse stylistique avec réécriture dans le contexte historique:un livre tout à fait exceptionnel!
Hâte de lire le tome second et,plus tard,"Aztequa" du même auteur.
Voyages interdits-Tome 1("Vers l'Orient)
Brillant,passionnant,érudit,d'une grande richesse stylistique avec réécriture dans le contexte historique:un livre tout à fait exceptionnel!
Hâte de lire le tome second et,plus tard,"Aztequa" du même auteur.
Je rêve de lire ce livre un jour moi aussi, le sujet me passionne et m'intrigue pour le côté hsitorique mais aussi pour le côté aventure vécue.
Je viens de terminer le De Lope qui n'est pas mal mais qui est tout de même un peu lent et long à lire et pour me changer les idées, je vais lire "L'étoile du diable" de Nesbo, le polar norvégien de la sélection.
Je viens de terminer le De Lope qui n'est pas mal mais qui est tout de même un peu lent et long à lire et pour me changer les idées, je vais lire "L'étoile du diable" de Nesbo, le polar norvégien de la sélection.
Je rêve de lire ce livre un jour moi aussi, le sujet me passionne et m'intrigue pour le côté hsitorique mais aussi pour le côté aventure vécue.
Lis ce livre!(plutôt les 2 tomes,d'ailleurs!).
Ce n'est que du plaisir,tu verras!
Un vrai "régal" intellectuel!Entre style,richesse du vocabulaire de l'époque,situations historiques et socio-économiques,éléments cultureLs...etc,etc...,les annotations du quatrième de couverture situent très bien ce livre,à la limite d'un livre documentaire.
C'est vrai que l'auteur a plutôt écrit une oeuvre historique "digne d'un véritable anthropologue".
J'avoue que,depuis bien longtemps,je n'avais pris un tel plaisir à lire ce genre de roman historique et c'est un "festival"!
En quelques lignes,tu apprends l'origine des pastas,des galères,de la boussole,des "peripli",etc....
Alors,je "cours" m'offrir le tome second afin de ne pas rester sur ma faim(et ma soif!) et vais aussi lire,"dans la foulée","Aztequa".
...........
Toi qui connais bien la littérature étrangère,as-tu déjà lu les sagas nordiques et islandaises?
Avant de les acquérir,j'aurais souhaité un avis de lectrice chevronnée sur cette littérature...
Disons que j'ai une passion pour les contes et autres légendes mais comme je n'apprécie guère la "froideur" des écrivains nordiques(sauf Mankell,évidemment!),j'attends tes conseils!
désolée!En vert,tu arrives à décrypter?!
Pour me conformer à CL, j'ai commencer l'Ombre du Vent, de CR Zafon!
J'ai commencé*...
Enorme faute, catastrophe, calamité, honte à moi!
Enorme faute, catastrophe, calamité, honte à moi!
Je viens de commencer Gloriana ou la reine inassouvie de Moorcock puis j'attaquerai Les royaumes du nord de Pullman.
désolée!En vert,tu arrives à décrypter?!
Je suis dans la littérature nordique moi aussi avec le roman policier de Jo Nesbo en course pour le concours CL.
En ce qui concerne plus généralement la littérature nordique, j'ai une petite réticence car cette littérture est rarement drôle et souvent déprimante. Le piétisme a marqué ces contrées et le sentiment de culpabilité et le péché qu'il faut expié sont toujours très présents. Des livres à éviter quand on a le blues. J'ai eu un petit échange avec Olof, une Islandaise, à ce sujet qui ne partageait pas mon point de vue mais pour nous gens du Sud, le leur, c'est bien réel, il me semble.
Personnellement, je n'ai pas lu les grandes sagas mais ma femme a lu les 6 tomes du "Roman de Bergen", les séries de Wasmo et d'autres encore. C'est une lectrice très chevronnée, avec qui je partage beaucoup de lectures, et elle a bien aimée toutes ces grandes sagas suédoises et norvégiennes.
Tu peux lire le Kalevala qui est un recueil des légencdes et récits populaires de Carélie et qui est le document fondateur de la littérature filandaise mais je crains que tu trouves le temps long. Je vais te donner mes lectures préférées pour ces pays :
Norvège : Aksel Sandemose (Le marchand de goudron), Sigrid Undset (Printemps), Knut Hamsun (Victoria) - Trois auteurs classiques déjà anciens
Suède : Selma Lagerlöf (L'empereur du Portugal) très poétique, Torgny Lingren (Bethsabée), Göran Tunström (L'oratorio de Noël). Avec Lagerlöf, il y a deux autres prix Nobel, Pär Lagerkvist et Harry Martinson dont je n'ai pas lu les meilleurs livres tout comme Angust Strindberg qui est très connu lui aussi dans le théâtre notamment.
Finlande : Le fondateur du roman de langue finnnoise, Aleksis Kivi (Les sept frères), Juhanni Aho (L'écume des rapides), j'ai fait une critique de cet ouvrage clasique lui aussi sur ce site, Bo Carpelan (Aksel) , les relations de son grand-père avec Sibélius, Franz Emil Sillampaa (Une brève destinée), Mika Waltari, j'en ai lu deux mais pas forcément les meilleurs, j'ajouterai Johanna Sinisalo (Jamais avant le coucher du soleil) un petit bouquin très drôle un peu fantastique que j'ai critiqué ici aussi.
Islande : je te donne ceux que j'ai lus mais que j'ai trouvé assez déprimants : Gudbergur Bergsson, Vigdis Grimsdottir, Alfrun Gunnlaugsdottir, Olafur Johann Olafsson, Steinunn Sigurdardottir. Par contre, j'ai lu récemment un tout petit livre de Gunnar Gunnarsson (Le berger de l'Avent) que j'ai trouvé très frais et rès sympa. Ne pas oublier leur prix Nobel Halldor Laxness.
Danemark : inutile de présenter Karen Blixen (La ferme africaine), j'ai dévoré, lire aussi Jens Christian Grondahl (L'été indien), Peter Hoeg (Smilla et l'amour de la neige), Jorn Riel (le jour avant le lendemain) excellent, Knud Romer (Cochon d'Allemand) que j'ai critiqué ici aussi, et d'autres à voir plus tard.
Iles Féroé : William Heinessen (Les musiciens perdus).
Ce sont des choix personnels qui concernent souvent les piliers de la littérature de ces pays et si tu franchis le pas, je serais heureux d erecueillir tes impressions.
Suite - Après resneignements pris ma femme a lu avec plaisir :
- La sage de Bergen - Gunnar Staalesen (Norvège) - 3 fois 2 tomes
- Le livre de Dina - Herbjorg Wasmo (Norvège) - 3 tomes
- Fils de la providence - id - 2 tomes suite des précédents
- L'héritage de Karna - id - 3 tomes
- Les gens de Hellemyr - Amalie Skram (Suède) - 3 tomes
Et elle projette de lire :
- La saga des émigrants - Vihelm Moberg (Suède) - 8 tomes
Nous n'avons pas lu Millenium et ce n'est pas dans nos projets !
- La sage de Bergen - Gunnar Staalesen (Norvège) - 3 fois 2 tomes
- Le livre de Dina - Herbjorg Wasmo (Norvège) - 3 tomes
- Fils de la providence - id - 2 tomes suite des précédents
- L'héritage de Karna - id - 3 tomes
- Les gens de Hellemyr - Amalie Skram (Suède) - 3 tomes
Et elle projette de lire :
- La saga des émigrants - Vihelm Moberg (Suède) - 8 tomes
Nous n'avons pas lu Millenium et ce n'est pas dans nos projets !
Et Ibsen ? (je cite Ibsen parce que j'ai vu que tu citais aussi Strindberg pour le théâtre) (à mes yeux, Ibsen est un immense auteur ; l'un des plus grands)
Et Ibsen ? (je cite Ibsen parce que j'ai vu que tu citais aussi Strindberg pour le théâtre) (à mes yeux, Ibsen est un immense auteur ; l'un des plus grands)
Certainement mais je ne l'ai pas encore rencontré dans mes lectures et Strindberg j'ai eu l'occasion de lire un de ces romans. Mais c'est vrai qu'il m'a échappé car je me réfère toujours à mes listes, je ne fais plus très confiance à ma mémoire.
Quel roman as-tu lu de Strindberg DBZ ?
Je n'ai lu qu'une pièce d'Ibsen que j'ai trouvé excellente : Une maison de poupée.
Il y a aussi un très grand auteur norvégien : Vesaas et son roman "Palais de glace", splendide et vraiment bien traduit en GF. Selma Lagerlof est aussi une très grande romancière.
Il y a aussi un très grand auteur norvégien : Vesaas et son roman "Palais de glace", splendide et vraiment bien traduit en GF. Selma Lagerlof est aussi une très grande romancière.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre