Je lis une biographie d'Anny Duperey, qui a écrit de beaux romans, en plus de sa carrière d'actrice;
J'aimais beaucoup la série "Une famille formidable"
Je profite de l'été pour m'éssayer à d'autres genres. Des trois grandes littératures graphiques, je n'ai lu que du manga donc je me met aux BD et aux webtoons. Pour les vacances, la lecture fluide et "sans prise de tête" des webtoons en fait l'idéal pour se détendre.
J'ai commencé par Lumine de Emma Krogell, que j'ai adoré, et je compte m'attaquer à tous les grands du genre (Solo Leveling, Unordinary, Lecteur Omniscient, Tower of God...). J'en lis facile un par jour tellement c'est addictif.
Ca marche comment pour les webtoons, par exemple Solo Leveling ? Tu dois payer (ce qui permet de soutenir le créateur aussi) ? C'est cher ? Le fait de lire sur smartphone me ferai un peu reculer mais c'est un tel succès que j'essaierais bien
Ca marche comment pour les webtoons, par exemple Solo Leveling ? Tu dois payer (ce qui permet de soutenir le créateur aussi) ? C'est cher ? Le fait de lire sur smartphone me ferai un peu reculer mais c'est un tel succès que j'essaierais bien
Pour résumer les webtoons (sachant que j'en lis que depuis quelques jours), c'est :
– Des BD au format vertical, faites pour êtres lues en scrollant sur le téléphone.
– Encore "le petit nouveau" qui a du mal à se faire sa place (raison de plus pour s'y intéresser).
– Ça se fait beaucoup en Corée mais il y en a dans tous les pays.
– La plateforme Webtoons.com, équivalent de Wattpad mais pour les BD, a une appli gratuite et on lit dedans. (pas la seule, mais la plus grande).
– Sortie chapitre par chapitre, sans notion de tomes.
– Généralement gratuit, sinon ça se paye chapitre par chapitre avec la monnaie de l'appli. Parfois c'est gratuit mais on peut payer ou regarder des pubs pour avoir les derniers chapitres en avance.
– Les quelques-uns avec le plus de succès obtiennent une adaptation papier, les cases étant remises comme en BD traditionnelle et un découpage en tome est créé après coup.
– Il n'y a pas de place pour deux images sur la même ligne, donc on lit de haut en bas, c'est tout. Le regard ne fait pas constamment des zigzags pour revenir à la ligne et on est pas coupés par le tournage de page donc la lecture est plus fluide. Après c'est juste une question d'habitude.
– C'est dommage que l'algorithme de l'appli favorise injustement les genres fantastiques et boylove. Il y a de tous genres mais ceux-ci sont sur-représentés. (la BD traditionnelle se cantonnait bien à l'humour, avant de se diversifier).
– Aucune notion d'éditeurs. Tout le monde peut en publier, il suffit de créer un compte et cliquer sur publier.
– Les webtoons peuvent avoir des musiques de fond.
– Le fan-doublage et la fan-traduction se font plus avec les webtoons qu'avec la BD traditionnelle.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre