Je compte faire une petite intermède avec Les chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard.
http://www.amazon.ca/dp/2894484917
Il y a aussi des capsules disponibles sur le web, inspirées de l'auteure:
http://radio-canada.ca/emissions/mere_indigne/…
Je suis allée voir son blog après son passage à Tout le monde en parle, et je peux te dire que les chroniques sont VRAIMENT drôles (même si on a pas d'enfants;)) Moi aussi j'ai mis le livre sur ma liste, et je suis sûre que c'est définitivement un bon choix de cadeau pour ton amie!
Le truc des kleenex, des gougounes et des anticorps ou "Père Indigne: Pourquoi est-ce qu'elle devrait un jour coucher avec un garçon! *snif snif*", c'est tellement fait vécu! On a moins aimé le coup du téléphone par exemple... N'empêche qu'on a vraiment hâte de voir les autres capsules et que j'ai bien l'intention de lire le livre. *Mother power!*
Je lis Orgueil et préjugés. Je ne pensais jamais autant embarquer dans une histoire écrite il y a deux cents ans!!
Moi aussi, je trouve Liz très actuelle.
La fin de la capsule du téléphone est moyenne, mais le début m'a bien fait rire! Va voir sur le blog si tu veux avoir un avant-goût du livre, les chroniques sont vraiment drôles aussi:http://www.mereindigne.com/
Je viens de finir "la faim" de knut Hamsun. Un livre bouleversant. Et du coup j'hésite à lire un petit bouquin calme pour me reposer l'imaginaire, ou bien un livre que l'on me conseillerait mais qui risque de creuser plus profondément mon moral.
Peut être celui là : Linda Lê : "Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau". Un recueil de textes sur les écrivains / conseils de lecture.
Peut être celui là : Linda Lê : "Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau". Un recueil de textes sur les écrivains / conseils de lecture.
Je viens de finir "la faim" de knut Hamsun. Un livre bouleversant. Et du coup j'hésite à lire un petit bouquin calme pour me reposer l'imaginaire, ou bien un livre que l'on me conseillerait mais qui risque de creuser plus profondément mon moral.
J'ai bien lu "Calomnies" mais mes souvenirs restent trop flous pour formuler un conseil ou même un avis.
Ca fait longtemps que je veux lire La faim mais je crains que ce soit une lecture éprouvante.
Je lis Orgueil et préjugés. Je ne pensais jamais autant embarquer dans une histoire écrite il y a deux cents ans!!
Pour moi, il est en prévision...
Pour le moment rencard "Avec Camus" de Jean Daniel et après j'attaque (pour la huitième fois) "Voyage au bout de la nuit".
Pourquoi pour la huitième fois? C'est pour l'école? À ta place, ça fait longtemps que j'aurais posté mon 0.5 étoiles..! Quand ça clique pas, ça clique pas, même avec Céline.. J'ai déjà lu la première page à la librairie et ça ne m'a pas donné envie de l'acheter, mais peut-être qu'un jour je l'emprunterai à la bibliothèque.. Juste par curiosité, parce que je pense que n'ai encore jamais lu de "classique" .
Tiens, juste par curiosité, par où vous me diriez de commencer? (un facile svp) :P
Pour le Voyage de Céline, je crois que ça vaut la peine de faire un effort.
Beaucoup de très bons lecteurs l'abandonnent après 60 pages.
Moi, qui ne suis certes pas un bon lecteur, je l'avais aussi laissé tomber après 60 pages et puis quelqu'un m'a dit qu'il fallait persévérer. C'est pour ne pas le décevoir que je l'ai repris et aujourd'hui je pense que c'est une des meilleures lectures que j'ai jamais faite.
Beaucoup de très bons lecteurs l'abandonnent après 60 pages.
Moi, qui ne suis certes pas un bon lecteur, je l'avais aussi laissé tomber après 60 pages et puis quelqu'un m'a dit qu'il fallait persévérer. C'est pour ne pas le décevoir que je l'ai repris et aujourd'hui je pense que c'est une des meilleures lectures que j'ai jamais faite.
Présentement je vais attaquer (il y a pas d'autre mot vu le pavé) le serment des limbes de Grangé donc sur ce une tisane et je plonge dans le bouquin,bonne soirée à tous!
Eh bien, moi, j'ai plein de gros soucis. Je lis essentiellement des polars. Ca occupe bien la tête. On est obligé de suivre, sinon il faut revenir en arrière.
J'ai bien aimé un auteur britanniqueque je ne connaissais pas : Graham Hurley, qui écrit un peu dans la veine de Ian Rankin. J'ai lu du Patricia Cornwell, du facile !
Et d'autres, dont j'essaierai de faire une critique si j'arrive à me concentrer suffisamment.
Vous avez des idées de livres "faciles", drôles, pas prise de tête ?
J'ai bien aimé un auteur britanniqueque je ne connaissais pas : Graham Hurley, qui écrit un peu dans la veine de Ian Rankin. J'ai lu du Patricia Cornwell, du facile !
Et d'autres, dont j'essaierai de faire une critique si j'arrive à me concentrer suffisamment.
Vous avez des idées de livres "faciles", drôles, pas prise de tête ?
Les confessions d'une accro du shopping!!! pas de prise de tête, ça se lit d'une traite et c'est drôle! C'est tout de même rare, de rire franchement en lisant un livre! Je le conseillerais à n'importe qui sans problème.
Merci Gabri ! Mais je suis trop vieille pour être encore "accro du shopping". ;o)
Merci Gabri ! Mais je suis trop vieille pour être encore "accro du shopping". ;o)
Euh ! et j'aurais dû ajouter : ma retraite ne me permet plus de claquer mon argent en fringues. Faut choisir : c'est fringues ou livres.
Cet après-midi, j'ai acheté un gros tas de livres. Compulsive ! ;-))
Pourquoi pour la huitième fois? C'est pour l'école? À ta place, ça fait longtemps que j'aurais posté mon 0.5 étoiles..! Quand ça clique pas, ça clique pas, même avec Céline.. J'ai déjà lu la première page à la librairie et ça ne m'a pas donné envie de l'acheter, mais peut-être qu'un jour je l'emprunterai à la bibliothèque.. Juste par curiosité, parce que je pense que n'ai encore jamais lu de "classique" (un facile svp) :P
Non c'est un pur défi personnel, c'est mon côté obsessionnel...(il y a ds jours où je devrais m'inquiéter pour moi-même).
C'est la huitième fois que je le recommence (record jamais égalé heureusement, si je le rencontre de l'autre côté je pourrais passer mes nerfs dessus) mais mon post-it est toujours à la page 103, fatidique...Mais je le sens bien cette fois-ci, je sais que j'y arriverai...
J'ai eu le même problème avec l'œuvre au noir, j'ai essayé trois fois mais je dépasse pas le premier tiers.
Aria, laisse tomber les livres faciles, plonge toi dans une bonne grosse brique qui te fera tout oublier, tien il y a "Le don paisible" de Cholokov. Ou relis un Tolstoï, ou alors "Les âmes mortes" de Gogol. Sinon un anglais, Evelyn Waugh, Une poignée de cendre, c'est un classique. Et puis tout les Graham Greene, avec ça tu va oublier tes tracas, c'est garanti.
Aria, laisse tomber les livres faciles, plonge toi dans une bonne grosse brique qui te fera tout oublier, tien il y a "Le don paisible" de Cholokov. Ou relis un Tolstoï, ou alors "Les âmes mortes" de Gogol. Sinon un anglais, Evelyn Waugh, Une poignée de cendre, c'est un classique. Et puis tout les Graham Greene, avec ça tu va oublier tes tracas, c'est garanti.
Merci pour tes bonnes idées, Saule !
La poignée de cendres d'Evelyn Waugh...quel roman drôle et fin ! L'humour le plus raffiné des auteurs britanniques, je crois. Je me demande si je ne l'ai pas en anglais dans mes piles.
Graham Greene, je suis comme toi, j'ai tout lu, mais certaines lectures datent de mes 15/18 ans... donc à voir !
J'ai honte : je n'ai jamais lu le Don paisible. La médiathèque de mon quartier (fermée depuis 3 ans car tout le bâtiment a été refait) vient de rouvrir. Quand je me déciderai, ça m'évitera un achat supplémentaire.
La poignée de cendres d'Evelyn Waugh...quel roman drôle et fin ! L'humour le plus raffiné des auteurs britanniques, je crois. Je me demande si je ne l'ai pas en anglais dans mes piles.
Graham Greene, je suis comme toi, j'ai tout lu, mais certaines lectures datent de mes 15/18 ans... donc à voir !
J'ai honte : je n'ai jamais lu le Don paisible. La médiathèque de mon quartier (fermée depuis 3 ans car tout le bâtiment a été refait) vient de rouvrir. Quand je me déciderai, ça m'évitera un achat supplémentaire.
Non c'est un pur défi personnel, c'est mon côté obsessionnel...(il y a ds jours où je devrais m'inquiéter pour moi-même).
C'est la huitième fois que je le recommence (record jamais égalé heureusement, si je le rencontre de l'autre côté je pourrais passer mes nerfs dessus)
Moi, il y a Le château de Kafka que je ne suis pas capable de pénétrer, suivi de l'Utopie de Thomas Moore que je n'arrête pas de faire semblant de lire... Mais bon, je sais que les livres toujours sont là, qu'ils m'entendent et qu'il n'y a rien qui presse... un jour, je triompherai!
Après La faim, j'ai décidé de lire un livre plus léger, je n'ai pas vraiment aimé (pas de chance cette fois-là), mais ça m'a changé les idées... Trop lire de livres déprimants d'un coup peut être lourd à longue (en tout cas, pour moi...), mais ce n'est pas toujours évident de savoir si un livre qu'on a pas lu l'est ou ne l'est pas.
... un jour, je triompherai!
Yes ! You can :-)
Et moi je lirai oeuvre au noir, et j'en ferai une critique sur CL !
Comme quoi !... En général, quand j'éprouve de la difficulté à lire quelque chose, j'essaie de me forcer mais je ne passe pas à autre chose parce que je sais que je n'y reviendrais pas. La plupart du temps, une fois passé l'écueil, cela marche tout seul... Le dernier livre dont je n'ai pas pu dépasser la page 100, c'est "La Bicyclette bleue" de la mère Desforges. C'était tellement insupportable que le bouquin a fait un vol plané de près de dix mètres... pour atterrir juste à côté de la corbeille. Même pas fichu de servir de bon ballon de basket !... Bref, pas de quoi me réconcilier avec les romans...
Mais, comme vous voyez, les raisons qui m'empêchent d'aller plus loin dans un livre sont assez différentes des vôtres...
Pour revenir au sujet, je me suis plongé avec délectation dans l' "Histoire de l'Europe ; des invasions au XVIe siècle" d'Henri Pirenne. Un livre lumineux et introuvable... et trouvé à la Croix-Rouge. Donc, merci SJB !...
Mais, comme vous voyez, les raisons qui m'empêchent d'aller plus loin dans un livre sont assez différentes des vôtres...
Pour revenir au sujet, je me suis plongé avec délectation dans l' "Histoire de l'Europe ; des invasions au XVIe siècle" d'Henri Pirenne. Un livre lumineux et introuvable... et trouvé à la Croix-Rouge. Donc, merci SJB !...
Bah si y'a qu'un classique a lire, pour moi justement c'est "Le voyage au bout de la nuit" de Céline.
Sinon la je vais attaquer "Labrève et merveilleuse vie d'Oscar Wao" de Junot Diaz
Sinon la je vais attaquer "Labrève et merveilleuse vie d'Oscar Wao" de Junot Diaz
Bon choix !!
Most enjoyable !!
Par contre, je recommande VRAIMENT la VO. Enfin, du coup, je sais pas ce que donne la VF mais quand je lis la version anglaise, je me dis que c'est juste intraduisible si on veut conserver le style, la caractère naturel de la narration etc... En tout cas, la traductrice française a du mérite, quel que soit le résultat !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre