Aria
avatar 19/01/2006 @ 17:42:35
Bonjour Benjamin,
Je suis intriguée par l'expression "chick lit" que tu emploies dans ta critique.
"Lit", c'est forcément "litterature". Mais "chick", à part chicken, je ne vois pas d'où ça vient...
La littérature ne serait pas déjà touchée par la grippe aviaire, rassure-moi ? ;-))

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/01/2006 @ 18:58:11
Le « Chick » dans l’expression est un terme d’argot américain qui en effet fait référence à un jeune poulet.. ou je devrais dire une poulette.. c’est un terme popularisé par les afro-américains pour désigner une jeune fille attirante.

Rien à voir avec la grippe aviaire!

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/01/2006 @ 19:05:28
J’oubliais, donc le « chick lit » c’est un courant récent dans la fiction dont la source serait probablement « Le Journal de Bridget Jones » de Helen Fielding. C’est une littérature contemporaine féminine qui met en scènes des femmes modernes. C’est souvent humoristique, sentimental et léger sans être du roman d’amour mièvre.

Aria
avatar 19/01/2006 @ 19:08:49
Le « Chick » dans l’expression est un terme d’argot américain qui en effet fait référence à un jeune poulet.. ou je devrais dire une poulette.. c’est un terme popularisé par les afro-américains pour désigner une jeune fille attirante.

Rien à voir avec la grippe aviaire!

J'ai fait l'idiote pour faire un bon mot...plus facile que faire l'inverse ;-)
en tout cas pour un bouquin ressembler à de la chick lit, ça doit pas être une bonne référence...

Aria
avatar 19/01/2006 @ 19:11:54
J'ai été moins rapide que toi, je suis rassurée par ta 2ème explication, les chicks ne sont pas forcément idiotes. ;-)))

Nathalu 12/05/2010 @ 08:30:57
Je suis assez d'accord, les chickeuse ne sont pas des idiotes mais des filles bien dans leurs bask qui aiment bien rigoler et lire en même temps, et ce type de littérature a été inventée pour elles!!!

http://nathalu.over-blog.com

Aria
avatar 12/05/2010 @ 17:13:59
Oui, enfin faudrait pas lire que ça !
Les lectrices ne sont sûrement pas des idiotes, mais ne lire que de la chick lit appauvrit les méninges.

Nathulu, tu devrais aller lire les élucubrations sur l'élitisme. Tu verras comment tu préfères te situer.

Aria
avatar 12/05/2010 @ 17:15:49
Ah ah, je t'ai appelée Nathulu !
Sorry, Nathalu. Je me demande ce que mon lapsus a révélé.
Perso, j'ai compris.

Nance
avatar 12/05/2010 @ 17:48:31
C'est drôle Tistou avait demandé la même question la semaine passée:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Moi qui croyait que c'était un terme commun.
wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_lit

Dans les termes plus récents, il y a la bit-lit, bit pour bite (mordre en anglais) pour parler de livres de vampires (ou de loups garous), mélangeant paranormal et romance, pour un public cible plus pour adolescents ou jeunes adultes : Twilight, The Vampire Diaries, Buffy, True Blood...

Je crois qu'il y a d'autres termes, mais ça ne vient pas...

Lalie2548

avatar 12/05/2010 @ 20:11:27
J'aime bien aussi comme Nathalu la chick-lit. Je trouve ça sympa et drôle à lire. Ca détend et il y a de très bons auteurs. Moi, j'ai adoré Bridget Jones, j'ai trouvé ça frais et comique. On passe un bon moment. Je viens d'acheter "Les secrets d'une Shoe Addict" et "Confessions d'une accro du shopping". Maintenant Aria, je suis aussi d'accord avec toi. Il faut aussi lire d'autres choses. Je crois qu'il faut essayer de lire de tout. L'important c'est d'y prendre plaisir et qu'on puisse s'évader, rire, pleurer et encore ressentir toutes sortes de sentiments.

Mallollo

avatar 12/05/2010 @ 20:30:26
Dans les termes plus récents, il y a la bit-lit, bit pour bite (mordre en anglais) pour parler de livres de vampires (ou de loups garous), mélangeant paranormal et romance, pour un public cible plus pour adolescents ou jeunes adultes : Twilight, The Vampire Diaries, Buffy, True Blood....


Wow, heureusement que tu donnes l'explication, Nance, j'avais compris autre chose, bien peu recommandable aux oreilles chastes :p
(et je suis sûre que je suis pas la seule, faites pas les innocents!!!)

Moi j'ai jamais accroché à la chick lit, et pourtant ça a l'air sympa au premier abord. Mais je crois que c'est logique: je déteste la mode, le shopping, les "trucs de filles", etc. Ce sont des livres écrits pour qu'on s'y retrouve, qu'on s'identifie aux personnages, et du coup, ça ne prend pas avec moi. J'aurais carrément tendance à classer la chick lit en science fiction, c'est dire :p

Poil2plume
avatar 12/05/2010 @ 20:47:37
Il y a la série des Kinsella, géniale, avec Becky l'Accro du Shopping dans tous ses états. J'aime beaucoup cette auteure car elle se moque un peu de la société de consommation. Et les aventures de Becky sont vraiment trop drôles ! Ce n'est évidemment pas de la "haute littérature" mais c'est plutôt bien balancé et tellement vrai sur le comportement d'une femme. Becky en future maman est à mon sens un sommet du fou rire : elle essaye tous les landaus du magasin avec son mari sous les yeux révulsés du vendeur. Elle choisit le gynéco des stars pour voir la tronche de ses vedettes préférées dans la salle d'attente. Que du bonheur !
Ah et quand elle achète un gadget de plus, un gaufrier et qu'elle ne sait pas faire la pâte à gaufre, la malheureuse va acheter des gaufres hors de prix dans une pâtisserie pour les réchauffer dans le super gaufrier...
Non, il ne faut pas avoir honte de lire ça. C'est moins niais que Gavalda qui fait des tartines avec du vent.

Lalie2548

avatar 12/05/2010 @ 21:07:46
Oui je dois dire qu'ils me tentent bien ces bouquins. Et vu ce que tu viens d'en dire Poil2plume, j'ai encore plus envie de les lire ;-)

Poil2plume
avatar 12/05/2010 @ 21:24:37
Oui Lalie, au fait, tu as commencé l'Alchimiste ? Après la série des Kinsella, tu risques de tirer la langue. La maison d'édition a d'ailleurs sorti les Becky en poche ou en gros volume avec toutes les histoires réunies.

Feint

avatar 12/05/2010 @ 21:25:21
Dans les termes plus récents, il y a la bit-lit, bit pour bite (mordre en anglais) pour parler de livres de vampires (ou de loups garous), mélangeant paranormal et romance, pour un public cible plus pour adolescents ou jeunes adultes : Twilight, The Vampire Diaries, Buffy, True Blood....


Wow, heureusement que tu donnes l'explication, Nance, j'avais compris autre chose, bien peu recommandable aux oreilles chastes :p
(et je suis sûre que je suis pas la seule, faites pas les innocents!!!)

Moi j'ai jamais accroché à la chick lit, et pourtant ça a l'air sympa au premier abord. Mais je crois que c'est logique: je déteste la mode, le shopping, les "trucs de filles", etc.

J'avoue : j'avais compris comme toi (d'ailleurs, comme tu détestes "les trucs de filles"...)

Lalie2548

avatar 12/05/2010 @ 21:33:38
Poil2plume, non pas encore car je lis autre chose pour l'instant mais je le lirai. Ca m'intrigue, voudrais au moins savoir de quoi il en retourne vraiment. Pas que je suis super attirée par ce bouquin mais il m'intrigue alors... Pour les Kinsella, ça je lirai aussi car j'aime ce genre de livres et j'ai lu beaucoup de bonnes critiques.

Débézed

avatar 12/05/2010 @ 21:35:15
Ah ah, je t'ai appelée Nathulu !
Sorry, Nathalu. Je me demande ce que mon lapsus a révélé.
Perso, j'ai compris.


Je crois pouvoir suivre le cheminement de ta pensée !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier