Le rat des champs
Bonsoir Hiram33. J'ai bien aimé ta critique éclair qui rappelle utilement à quel point nous devons rester vigilants, que la bête immonde est toujours là et que son ventre est fécond comme disait Berthold Brecht. J'applaudis ton combat, qui est noble et de salubrité publique. Certains pourraient penser qu'il est politique, ce qui serait une grave erreur quand il ne s'agit que de défense de ce qu'il y a de meilleur dans notre civilisation à un moment où l'actualité est particulièrement désespérante. Est-ce faire de la politique que de clamer son désaccord sur les meurtres commis au nom de la société? Je ne le pense pas, je trouve qu'en tant que membre de cette société j'ai le droit et même le devoir de clamer mon désaccord partout où je peux, même si je sais pertinemment que ça ne changera pas la face du monde. Comme disait Brassens, de grâce morbleu laissez vivre les autres, la vie est à peu près leur seul luxe ici-bas.

Personnellement, j'ai choisi de parler ici essentiellement de bédés, d'abord parce que je pense que c'est un art majeur qui peut véhiculer des idées de nature à améliore l'espèce humaine qui en a bien besoin. Je pense notamment au complot de Will Eisner ou à la 26e lettre de Will et Desberg. Peut-être aussi parce que ça prête moins à des conflits que certains essais.

Nous formons un petit groupe assez soudé, je pense. Aucun amoureux des livres ne peut se reconnaître dans certaines personnes incultes qui ont le pouvoir qui en usent et abusent.

Je voudrais donc te demander de ne pas te laisser décourager et de continuer à enrichir ce site de tes critiques réfléchies et toujours passionnantes.

Mieke Maaike
Désolée pour mon inculture crasse, mais qui peut m'expliquer en deux mots (je dis bien deux mots, parce que je pourrais écumer le net où une littérature abondante mais indigeste m'attend), ce qu'est cette histoire du protocole de sion ? Si j'ai bien compris, il s'agit d'un faux texte qui aurait été attribué à des juifs. Mais encore ?

Le rat des champs
Voici Mieke une critique que j'ai faite il y a plusieurs mois sur le sujet, je crois, enfin j'espère qu'elle explique ça assez clairement :

http://critiqueslibres.com/I.PHP/vcrit/…

Le rat des champs
Bon... A relire ma critique je m'aperçois qu'à l'époque je n'ai pas été assez clair. C'est un texte volontairement cynique puisqu'il s'agit au départ d'un pamphlet politique écrit par un opposant à Napoléon III. Il est censé expliquer la manière dont les Juifs vont s'y prendre pour diriger le monde et établir un nouvel ordre mondial. Hitler y croyait dur comme une croix de fer et y faisait constamment référence, il justifiait ses crimes par la nécessité de préserver notre civilisation menacée par le grand complot judéo-maçonnique. Quand de plus on lit chez un certain Dan Brown que les Juifs ont utilisé les réseaux mondiaux d'influence des francs-maçons pour prendre le pouvoir, on se dit que le pire est à craindre à l'avenir (Anges et démons). Cette hydre aux cent mille bouches qui crachent le malheur continue à proliférer sur la toile dans des sites conspirationnistes et nazifiants. Je crois quil est à l'honneur d'un site consacré aux livres de mettre en garde contre une telle littérature puante.

Mieke Maaike
Ok, merci. :-)

Le rat des champs
A propos de Céline, qui est adoré par certains ici, je ne résiste pas au plaisir de mettre les paroles de la chanson Ferdinand de Pierre Perret. On ne peut mieux dire...

Ferdinand
(Pierre Perret)

J'ai crû découvrir un grand écrivain.
J'avais dix huit ans quand j'ai lu "l'Voyage"
Puis "Mort à crédit" et après, plus rien
Que des mots fascistes. J'ai tourné la page.
Il aidait les pauvres autant qu'les chatons.
C'est c'qu'il prétendait mais il n'aimait guère
Tout c'qui était négro Judéo-saxon,
D'la grain' de racaille et de rastaquouère.

Oui, c'est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c'est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n'ont pas fini
Leur voyage au bout d'la nuit.

{Refrain:}
As-tu gagné le ciel, Ferdinand ?
Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu ?
Le racisme chez toi polluait le talent.
Tu étais pas un bien joli monsieur.

" Racisme d'abord, racisme avant tout,
Racisme suprême et désinfection. "
C'est c'que tu écrivais dans "Je suis partout".
Pour toi, Buchenwald fût "la solution".
Tu disais : " La race doit être épurée
Des Juifs, des bougnouls " et, pour illustrer
L'invention verbale dont tu étais si fier,
Tu affirmais : " Je m'sens très ami d'Hitler. "

{Refrain}

Tu écrivis un jour pour ta grande gloire
Que " l'union impure qui rapproche la
Femm' de ménag' blanche et le facteur noir,
C'est sang dominé et sang dominant. "

Ton ami Hitler, Louis-Ferdinand,
Aurait pû te dire, tant il est notoire,
Que l'sang dominé et l'sang dominant
Ont la mêm' couleur au four crématoire.

{Refrain}

Mais ce ne sont là qu'épin's d'acacia
D'un p'tit chansonnier d'agaçants propos
Qui f'ront ricaner l'intelligentsia
Et les nostalgiqu's de la Gestapo.

{Refrain}
Auquel cas, tu dois pas être heureux
Car, si c'est vrai, ce que l'évangile nous apprend,
Les négros vont aussi dans les cieux.

Saule

Très intéressant le rat et Hiram33, merci.

A propos de Céline, il y a un livre formidable d'un auteur formidable (Kenzaburô Oé, Une existence tranquille, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5107 ) dans lequel Céline apparaît plein d'humanité, ce qui m'avait surpris vu sa réputation. Oé fait référence à un épisode relaté par Céline dans Rigodon, dans lequel on voit Céline prendre en charge (à contre-coeur mais quand même) une bande d'orphelins abandonnés en pleine débacle allemande et dont personne ne veut . Des orphelins que Céline appelle mi-affectueusement ses petits crétins mais qu'il ne lâchera pas. Dans Voyage au bout de la nuit Céline apparait aussi souvent plein d'humanité pour la misère humaine.

Comme quoi le meilleur et le pire peuvent se cotoyer dans le même homme.

Hiram33

Merci Rat des champs pour tes encouragements.
Pour préciser ce que sont les Protocoles des Sages de Sion, je vous livre un extrait de ma thèse de doctorat que je compte voir publiée si un éditeur est intéressé :

Les protocoles des Sages de Sion.

Les Protocoles des sages de Sion constituent la plus tragique des falsifications du XXème siècle. Le texte aura longtemps conservé son mystère : qui en était l’auteur et avec quelles intentions a-t-il rédigé ce document ? Ce n’est qu’en 1997 qu’un historien russe, Mikhail Lépekhine, a découvert l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques. Le faussaire, était un Français, Mathieu Golovinski, fils d’aristocrate, avocat radié pour détournement de fonds, journaliste à scandale et intriguant dans les milieux politiques russes de Saint-Pétersbourg et de Paris. Il effectua sa tâche à Paris, presque certainement entre 1894 et 1899 et très probablement en 1897 ou 1898, pour le représentant en France de la police politique du tsar. Il s’agissait donc de produire une « preuve » décisive de ce que la modernisation industrielle et financière de la Russie était l’expression d’un plan juif de domination du monde. D’où la commande à Golovinski d’un faux destiné à l’origine à un seul lecteur : le tsar. Après la révolution russe de 1917, Golovinski était devenu un notable bolchevique. Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, constituent un texte connu sous deux versions proches, éditées en Russie, d’abord partiellement, en 1903, dans le journal Znamia, puis, dans une version complète, en 1905 et en 1906. Les Protocoles se présentent comme le compte rendu précis d’une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes pendant lesquelles un « Sage de Sion » s’adresse aux chefs du peuple juif pour leur présenter un projet de domination de l’humanité. Leur objectif: devenir «maîtres du monde» après l’abolition des monarchies et la destruction de la civilisation chrétienne. Ce projet diabolique prévoit d’employer la violence, la ruse, les conflits, les révolutions, la modernisation industrielle et le capitalisme pour détruire l’ordre existant, sur les ruines duquel s’installera le pouvoir juif. Ce document, prétendu secret, est rapidement décrié :
“par le comte Alexandre du Chayla, un aristocrate français converti à l’orthodoxie et qui luttera plus tard au sein de l’armée blanche contre les bolcheviques: il avait rencontré en 1909 le premier éditeur des Protocoles, Serge Nilus, pape du mysticisme russe, qui lui avait présenté l’ « original ».”

Pas du tout convaincu, le comte affirmera plus tard avoir eu l’impression de rencontrer un illuminé pour qui la question de l’authenticité du texte importait peu. Les Protocoles sont en réalité diffusés auprès du grand public par le Times de Londres du 8 mai 1920, dont un éditorial intitulé « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d’enquête» évoque ce « singulier petit livre », auquel il semble accorder foi. Le Times se corrige un an plus tard, en août 1921, en titrant « La fin des Protocoles » et en publiant la preuve du faux. Le correspondant à Istanbul du quotidien londonien avait été contacté par un Russe blanc exilé en Turquie qui, apparemment bien informé, lui avait révélé que le texte des Protocoles était le plagiat d’un pamphlet français contre Napoléon III. En effet, en 1864, un avocat français, Maurice Joly, publiait en Belgique un étrange essai intitulé Dialogues aux enfers entre Montesquieu et Machiavel. Le texte se présentait comme un éloge cynique de la dictature et de la manipulation comme moyens de contrôler le monde entier. La naïveté des moyens proposés avait de quoi révulser le vrai Machiavel. Il s’agissait donc, d’une attaque "au deuxième degré" contre le régime de Napoléon III, espérant tromper la censure (espoir déçu car l'essai fut interdit en France et son auteur emprisonné). Nulle part dans ces Dialogues il n'était question de Juifs. Utilisant ce texte oublié qui avait valu deux ans de prison à Maurice Joly, le faussaire des Protocoles avait remplacé « la France » par « le monde » et « Napoléon III » par « les Juifs ». La grossière supercherie éclatait par simple comparaison ligne à ligne des deux pamphlets. Le faux était révélé, mais le mystère de son origine demeurait. On savait juste que le texte d’origine était rédigé en français et l’on supposait qu’il avait pu être conçu au tout début du XXème siècle, à Paris, dans les milieux de la police politique russe. Eric Conan affirme (dans un numéro du Figaro Magazine d’août 1997) :
“Mikhail Lépekhine a vérifié que Mathieu Golovinski était le mystérieux auteur du faux dans les archives du Français Henri Bint, agent des services russes à Paris pendant trente-sept ans.”

Le secret de Golovinski semble encore gênant aujourd’hui, puisque la découverte de Mikhail Lépekhine, révélée en août 1997 par Victor Loupan dans Le Figaro Magazine, n’a suscité aucun intérêt dans la grande presse française.

La première édition des Protocoles fut éditée en 1903 sous l’égide d’un certain Krouchevan, militant antisémite notoire, sous le titre “Programme juif de conquête mondiale” (deux ans avant la version de Nilus). La version de Krouchevan traitait surtout d’affaires intérieures russes et pour cette raison, ne recueillit pas le succès mondial de la version de Nilus. En 1905, la version des Protocoles de Krouchevan paraît sous le titre “La source de nos maux, où se trouve la source du présent désordre de la société en Europe, et spécialement en Russie. Extraits des Protocoles anciens et modernes de l’Union mondiale des Francs-Maçons”. On constate que le mot “Juifs” n’apparaît pas dans le titre. Ce qui laisse entendre que “Les Protocoles” versent surtout dans l’antimaçonnisme. Plus vraisemblablement, le pamphlet de Krouchevan a subi l’influence concentrée des ouvrages de Drumont, La Tyrannie maçonnique (1900) et La France Juive. Le mystère entourant la franc-maçonnerie sert finalement d’appât pour attirer les lecteurs vers le plus féroce des antisémitismes.

Dans Dialogues aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu, Montesquieu défend le libéralisme et Machiavel le despotisme. Le faussaire, auteur des Protocoles, a évidemment calqué les projets des “Sages” sur la position de Machiavel. Indéniablement, le trait commun le plus flagrant entre les Protocoles et La France juive est le dénigrement des idées libérales et l’exaltation de l’aristocratie terrienne :
“Si l’ancienne société put vivre tranquille et heureuse sans connaître les guerres sociales, les insurrections, les grèves, ce fut parce qu’elle reposait sur ce principe : “Pas de bénéfice sans travail.” Les nobles devaient combattre pour ceux qui travaillaient; tout membre d’une corporation était tenu de travailler lui-même et il lui était interdit d’exploiter, grâce à un capital quelconque, d’autre créatures humaines.”

Ce calme fantasmé que procure l’aristocratie selon Drumont est à rapprocher de l’apologie de la société monarchique juive dans le dernier Protocole :

“Dans la personne du roi, maître de lui-même et de l’humanité grâce à une volonté inébranlable, tous discerneront le destin avec ses voies mystérieuses. Personne ne saura ce que le roi veut atteindre par ses ordres, c’est pourquoi personne n’osera se mettre en travers d’un chemin inconnu.”

Ici le peuple ne connaît pas les guerres car il a peur du pouvoir du roi avec “ses voies mystérieuses”. Drumont et Golovinski se rejoignent donc dans l’apologie du despotisme autocratique. Au passage, on note que Drumont a effacé de l’histoire de l’Ancien Régime les jacqueries, la guerre de cent ans et les disettes pour que l’aristocratie paraisse si “paradisiaque” . Autre fait troublant concernant La France Juive et Les Protocoles, Drumont comme Nilus (diffuseur de la deuxième version des Protocoles) étaient fascinés par l’occultisme. Norman Cohn cite un article de Du Chayla qui fréquenta Nilus :

“Quelques jours plus tard, il (Nilus) expédiait à Moscou, à la librairie Gauthier, une grande commande de livres concernant les sciences hermétiques et deux ans plus tard, en 1911, parut la troisième édition des Protocoles, avec de nouvelles données tirées de l’occultisme et des illustrations empruntées aux auteurs cités.”

Pierre-André Taguieff perçoit dans Les Protocoles l’expression la plus efficace du « mythe politique moderne » du « juif dominateur ». Taguieff affirme que :
“Les Protocoles satisfont au besoin d’explication, en donnant un sens au mouvement indéchiffrable de l’Histoire, dont ils simplifient la marche en désignant un ennemi unique. “

Taguieff estime également que :

“le texte des Protocoles des sages de Sion permet de légitimer, en les présentant comme de l’autodéfense préventive, toutes les actions contre un ennemi absolu, diabolique et mortel qui se dissimule sous des figures multiples: la démocratie, le libéralisme, le communisme, le capitalisme, la république, etc. “

Le succès et la longévité des Protocoles, conçus à l’origine pour des enjeux limités à la cour de Russie, tiennent paradoxalement au manque de précision du texte, qui peut facilement s’adapter à tous les contextes de crise, où le sens des événements est flottant, indéterminable.
D’où ses permanentes réutilisations. Les Protocoles des sages de Sion fonctionnent comme les poupées russes. En effet, en cherchant les sources de ce faux on croit trouver une source mais sous la première source s’en cache une deuxième. Dans son essai Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs (Grasset, 1993), Umberto Eco affirme avoir retrouvé la source d'inspiration principale de Joly pour ses Dialogues aux enfers: il s'agit d'un roman d'Eugène Sue publié quelques années auparavant, où le plan diabolique de domination provient des Jésuites. Et ce n’est pas fini car Sue lui-même semble s'être inspiré d'œuvres antérieures visant les Francs-Maçons (le Cagliostro d'Alexandre Dumas). Selon Umberto Eco :

“dans Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, il existe sept pages, sinon de véritables plagiat, du moins de longues citations inavouées tirées des “Mystères du Peuple” d’Eugène Sue.”

Jlc 10/08/2006 @ 09:24:21
Si je peux exprimer un avis tout à fait personnel, j'ai préféré, Hiram 33, l'extrait de ta thèse à ta critique qui est, pour moi qui n'en connait goutte, trop hermétique et faisant trop référence à des personnes ou des faits trop sybillins. En revanche l'extrait de ta thèse est tout à fait passionnant et me permet de te faire une suggestion: tout en respectant la vérité historique, tu devrais écrire un roman. Je ne te garantis pas le succès du misérable da vinci and co mais des lecteurs qui pourraient se prendre au jeu. Et qui plus est pour la bonne cause!!!

Le rat des champs
François Mauriac disait de l'extrême droite française qu'elle est la plus bête du monde. Il m'a paru intéressant de surfer sur des sites antimaçonniques pour voir ce que cette extrême droite chrétienne reproche en fait aux francs-maçons. Voici une argumentation en 3 points qui laisse rêveur. Selon eux, on ne peut pas employer d'outils métalliques, parce que ce sont des instruments guerriers, l'égalité est satanique et particulièrement celle entre l'homme et la femme. Un chef d'oeuvre d'intolérance, chez des gens qui se préoccupent de la manière dont autrui vit sa vie privée, et même sa sexualité.

A)Le Grand Œuvre est la transformation de la pierre brute en pierre cubique afin d’être un élément du temple de l’humanité,à l’instar du temple de Salomon.
Or,le temple de Salomon devait être fait en pierres non taillées.Ceci est bien expliqué dans la Bible,car en frappant le ciseau de la pierre,on la profanerait.Le fer est le symbole de la guerre.Or,le temple est un temple de paix.Chlomoh ou Shalom ou Salomon dans lequel on trouve la racine Moshé ou Moïse ou Michel veut dire paix.David le guerrier n’a pu fonder de temple.Ce fut son fils Salomon qui l’a réalisé.

B) L’idée d’égalité que défend la franc- maçonnerie.ne correspond à rien qui existe dans la nature et s’oppose à l’infini en tant que concept métaphysique.Le chaud ne peut exister sans le froid,le petit sans le grand,le dur sans le mou etc...
Parvenir à l’égalité c’est signer la fin de l’espèce,car le mouvement c’est à dire la vie ne nait que de la contradiction c’est à dire de l’inégalité.La franc maçonnerie essaie de bâtir un paradis sur terre,paradis qui devient un enfer avec la surexploitation de la nature et de l’homme et l ‘empoisonnement généralisé des éléments
Ce n’est pas l’égalité qui fonde les sociétés mais la justice et la vérité que les anciens égyptiens appelaient Maât ,mot transformé par les hébreux en Amet qui a le même sens.

C) L’égalité entre les sexes que prône avec virulence « le Droit Humain »,obédience maçonnique,encourage le décalque de l’homme,son clônage,en niant les différences voulues par la Nature,constituant ainsi une insulte au Créateur,que la religion nomme péché contre l’Esprit Saint.
Loin d’être une libération de la femme,la franc-maçonnerie a inventé un nouvel esclavage,esclavage de l’envie,de la compétition de l’orgueil,esclavage du travail avec la prosmicuité,la concupiscence,la cigarette,l’alcool,la drogue,le sexe menant à la désintégration de la famille et à la délinquance des jeunes.
Que dire aussi de l’homosexualité,encouragée par la psychanalyse,défendue par la maçonnerie et les pseudo écologistes qui mène notre société vers la déchéance de Sodome et Gomorrhe.

Que dire d'un tel ramassis d'âneries et de lieux communs? Mépriser en silence? Bien sûr, tant que ces gens laissent vivre les autres en paix, ce qui est loin d'être assuré.

Poupi 10/08/2006 @ 11:18:57
Et bien merci, le Rat, de nous ouvrir les yeux sur ce point... Comme tu le dis si bien, c'est en effet un ramassis considérable d'aneries...
Et merci pour la chanson "Ferdinand" ; cela ne veut pas forcement dire que, meme si certaines idées de l'auteur sont méprisables, sa prose est mauvaise...Il m'a semblé lire de jolies choses de sa part (rien de politique, polémique ou autres, je te rassure).
Et merci aussi à tous ceux qui débattent sur CritiquesLibres de le faire, de nous instruire et de faire de notre petit coin de paradis à nous un lieu de rencontres, un carrefour culturel, un théâtre où l'on peut parler de tout ; merci beaucoup, sincèrement! :-)

Jlc 10/08/2006 @ 19:20:09
Un point de détail: je crois que ce n'est pas François Mauriac mais Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO (le parti socialiste de l'époque) qui, sous la quatrième république, a traité la droite, et non l'extrême droite qui n'avait pas la même influence qu'aujourd'hui, de "la plus bête du monde". Peu importe qui l'a dit, toujours est-il que ce que tu as trouvé est proprement affligeant et, si nous n'y prenons garde, inquiétant.

Le rat des champs
Encore une petite découverte, un site intitulé sectes-info, qui tire à la kalashnikov sur la franc-maçonnerie, et qui propose une pétition pour le respect des "minorités spirituelles". C'est quoi, ça, une minorité spirituelle? Eh bien les exemples sont donnés par le site : l'Ordre du Temple solaire, Waco, Heavens gate, Aoum Shinry Kyo, le Falun Gong, le Néo-phare, le Mandarom, etc.

Naturellement il y a un article sur chacune de ces associations sectaires expliquant que ce ne sont pas des sectes, que ceux qui le croient sont des méchants, et que d'ailleurs les morts du Temple Solaire ont été tués par... les services secrets français. Bel exemple de révisionnisme contemporain.

Par contre nombreux sont les sites fiables qui établissent des liens entre ces sectes et une mouvance d'extrême droite.

Spirit
Le Rat merci de dennoncer toujours et encore les contre verités et les nuisances de toutes sortes. Tu n'aspire toujours pas au repos, tant mieux!

Hiram tes explications sont trés interessante, mais dis moi 33éme à 36ans tu vas vite non?(je plaisante)
Salut et fraternité a toutes et tous...

Hiram33

"Si je peux exprimer un avis tout à fait personnel, j'ai préféré, Hiram 33, l'extrait de ta thèse à ta critique qui est, pour moi qui n'en connait goutte, trop hermétique et faisant trop référence à des personnes ou des faits trop sybillins. En revanche l'extrait de ta thèse est tout à fait passionnant et me permet de te faire une suggestion: tout en respectant la vérité historique, tu devrais écrire un roman. Je ne te garantis pas le succès du misérable da vinci and co mais des lecteurs qui pourraient se prendre au jeu. Et qui plus est pour la bonne cause!!!"

Je fais remonter cette discussion car justement Umberto Eco a utilisé les Protocoles de Sages de Sion pour son dernier livre. C'est drôle, un Clien y avait déjà pensé il y a 5 ans !

Hexagone
Encore une petite découverte, un site intitulé sectes-info, qui tire à la kalashnikov sur la franc-maçonnerie, et qui propose une pétition pour le respect des "minorités spirituelles". C'est quoi, ça, une minorité spirituelle? Eh bien les exemples sont donnés par le site : l'Ordre du Temple solaire, Waco, Heavens gate, Aoum Shinry Kyo, le Falun Gong, le Néo-phare, le Mandarom, etc.

Naturellement il y a un article sur chacune de ces associations sectaires expliquant que ce ne sont pas des sectes, que ceux qui le croient sont des méchants, et que d'ailleurs les morts du Temple Solaire ont été tués par... les services secrets français. Bel exemple de révisionnisme contemporain.

Par contre nombreux sont les sites fiables qui établissent des liens entre ces sectes et une mouvance d'extrême droite.

Intéressant cet info-sectes.
Manque un peu d'objectivité même si l'ensemble est cohérent.
J'ai très bien connu à une époque les Mormons, ils étaient un peu butés. ILs ne buvaient pas de café pour la caféine mais buvain du coca. C'étaient des gens gentils et assez ouverts et beaucoup moins intolérants en intransigeants que les témoins de Jéohva.
Je suis allé voir la secte du Mandarom il y a 15 ans, je voulais rentrer dans leur domaine mais le portail était clos et ils n'ont jamais rien voulu savoir.
Par contre s'interroger sur le catholicisme en tant que secte, il y va un peu fort.
La partie Islam est intéressante, mais n'apprend pas grand chose.
Je suis toujours surpris par le pouvoir financier des sectes, ainsi le Christ de Montfavet environ 1000 adhérents a achété un cinéma à Paris, c'est pas donné quand même.
Par contre le RAT, je trouve que le parallèle avec l'extrême droite n'est pas si présent que ça. Ils disent que certains mouvements gothiques et sataniques alimentent des groupes néo nazis.
Sincèrement c'est pas un peu tiré par les cheveux ?

Zagreus
A propos de Céline, qui est adoré par certains ici, je ne résiste pas au plaisir de mettre les paroles de la chanson Ferdinand de Pierre Perret. On ne peut mieux dire...

Ferdinand
(Pierre Perret)

J'ai crû découvrir un grand écrivain.
J'avais dix huit ans quand j'ai lu "l'Voyage"
Puis "Mort à crédit" et après, plus rien
Que des mots fascistes. J'ai tourné la page.
Il aidait les pauvres autant qu'les chatons.
C'est c'qu'il prétendait mais il n'aimait guère
Tout c'qui était négro Judéo-saxon,
D'la grain' de racaille et de rastaquouère.

{Refrain:}
Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu ?
Le racisme chez toi polluait le talent.
Tu étais pas un bien joli monsieur.

" Racisme d'abord, racisme avant tout,
Racisme suprême et désinfection. "
C'est c'que tu écrivais dans "Je suis partout".
Pour toi, Buchenwald fût "la solution".
Tu disais : " La race doit être épurée
Des Juifs, des bougnouls " et, pour illustrer
L'invention verbale dont tu étais si fier,
Tu affirmais : " Je m'sens très ami d'Hitler. "

{Refrain}

Tu écrivis un jour pour ta grande gloire
Que " l'union impure qui rapproche la
Femm' de ménag' blanche et le facteur noir,
C'est sang dominé et sang dominant. "

Ton ami Hitler, Louis-Ferdinand,
Aurait pû te dire, tant il est notoire,
Que l'sang dominé et l'sang dominant
Ont la mêm' couleur au four crématoire.

{Refrain}

Mais ce ne sont là qu'épin's d'acacia
D'un p'tit chansonnier d'agaçants propos
Qui f'ront ricaner l'intelligentsia
Et les nostalgiqu's de la Gestapo.

{Refrain}
Auquel cas, tu dois pas être heureux
Car, si c'est vrai, ce que l'évangile nous apprend,
Les négros vont aussi dans les cieux.

Il y a une phrase de Malraux qui dit l'essentiel: "Si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain."

Gnome
Il y a une phrase de Malraux qui dit l'essentiel: "Si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain."

Ce que disait Malraux peut s'appliquer à beaucoup d'autres écrivains. Moi, je mettrai Louis Aragon très haut dans ma liste.

Garance62
Qui vaut plus de l'homme ou de l'écrit ?
Pour moi, pas de doute.
Le rat, c'est bien de pouvoir lire les paroles de ce "p'tit chansonnier".
Le coeur avant les mots, choix perso.

Zagreus
Qui vaut plus de l'homme ou de l'écrit ?
Pour moi, pas de doute.
Le rat, c'est bien de pouvoir lire les paroles de ce "p'tit chansonnier".
Le coeur avant les mots, choix perso.

Comme le dit Gnome, beaucoup de grands écrivains étaient des hommes peu recommandables. Pour moi un écrivain doit être jugé sur son oeuvre et non sa vie. Pour le cas Céline, il y a bien sûr ses pamphlets. Font-ils partie de son oeuvre littéraire ? Vaste débat...

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier