qui sait pourquoi toutes les cathedrales françaises sont dédicacées à la Vierge Marie ?
Je crois que à l'époque médiévale le culte Marial était très important, car en effet quasi toutes les cathédrales sont dédiées à Sainte Marie (Reims, Rouen, Paris, Chartres, Laon, Strasbourg, Tournai,..). Et en effet, quelle plus belle dédicace que la reine du ciel ? Le couronnement de la vierge, au dessus du tympan à Reims, est magnifique. A Chartres les pèlerins venaient vénérer le voile de Marie (la chemise que portait Marie lors de l'annonciation) : lors de l'incendie de l'ancienne cathédrale, le voile a été retrouvé intact et cela a été interprété comme le fait que Sainte Marie voulait une cathédrale plus grande !!
si, on quittait un peu la valeur esthetique de ces maisons de Dieu, pour decouvrir la valeur spirituelle.
faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !
La basilique de Vézelay : et d'ailleurs, croyants ou pas, elle ne laisse personne indifférent, les jeux de lumière sont étonnant. J'ai entendu beaucoup d'athées convaincus raconter qu'en visitant la basilique il avait été "saisi" par sa beauté.
J'ai visité le dôme de Cologne (dédiée à Saint Pierre...et Sainte Marie), cette cathédrale est vraiment giganteste (gothique et néo-gothique), c'est la plus grande de toute je pense (voûte à 43 mètres !!). Il y en a une autre aussi qu'on n'a pas cité, Saint-Gervais-et-Proton à Soisson, elle est très belle aussi (surtout le transept sud, j'ai revu les photos que j'avais prises à l'époque).
si, on quittait un peu la valeur esthetique de ces maisons de Dieu, pour decouvrir la valeur spirituelle.
faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !
Prince Jean
Je pense que les édifices religieux les plus propices au recueillement sont souvent les églises romanes. On y sent plus une présence que dans le gothique.
Elles sont austères, toutes simples, remplies de pénombre, elles sont toujours construites à l'échelle humaine et je trouve qu'on s'y sent toujours bien.
A mon avis, les plus belles sont dans le Sud, ça devrait te faire plaisir. ;-)
Là encore, sans donner de classement je dirais la Basilique de Vézelay, Sainte Cécile d'Albi, et la Cathédrale de Cordoue (refaite sur une mosquée mais les catholiques en ont gardé le minaret et les colonades), Le-puy en-Velay (déjà cité), et l'église romane (de taille appréciable) Notre-Dame de Poitiers (chauvinisme ! mais c'est vrai qu'elle est spéciale), et Cluny dont il ne reste pas grand chose mais qui d'après ce que j'ai pu en visiter devait être un beau morceau.
Chartres, pas vue, celles du Nord en général je ne les connais que de nom.
Ah ! Frère Benoît que de goûts (je ne parle pas des nonnes ;) ). Au monastère de Poblet au Nord de l'Espagne, le guide explique que les moines faisaient du vin (selon la Règle bénédictine ils avaient le droit d'en consommer un peu par jour) et le nectar divin circulait par canalisation dans le sanctuaire (histoire d'acheminement). La vie au monastère...
Chartres, pas vue, celles du Nord en général je ne les connais que de nom.
Ah ! Frère Benoît que de goûts (je ne parle pas des nonnes ;) ). Au monastère de Poblet au Nord de l'Espagne, le guide explique que les moines faisaient du vin (selon la Règle bénédictine ils avaient le droit d'en consommer un peu par jour) et le nectar divin circulait par canalisation dans le sanctuaire (histoire d'acheminement). La vie au monastère...
Puisque je viens de la visiter, je vous donne mes impressions ici (le guide de la cathédrale que j'ai acheté, publié par les éditions du patrimoine espagnol, n'est pas répertorié dans amazon).
A Salamanque il y deux cathédrales, c'est un fait assez unique. Pour comprendre il faut savoir que quand la vieille cathédrale, de style roman (ou plutôt proto-gothique, c'est la transition du roman vers le gothique), est devenue trop petite, on a construit une nouvelle à côté au lieu de l'agrandir ou de détruire l'ancienne comme c'était l'usage. On parle maintenant de la vieille cathédrale et de la nouvelle cathédrale.
La nouvelle cathédrale est de style gothique, c'est l'apogée du gothique et il faut le reconnaitre même un peu plus que ça, on est sur le déclin. Les plans de la cathédrale sont réalisés lorsque le gothique est à son apogée. Mais la construction traîne en longueur, les architectes se succèdent,...Le chapître de l'église force chacun d'eux à conserver le style gothique initial mais ça n'empêche pas les surcharges du baroque : arabesques, volutes, dorures,.. allourdissent presque jusqu'à l'écoeurement. On trouve aussi des traces de néoclassicisme dans certaine chapelles et dans le mobilier. Ceci dit la cathédrale reste magnifique, en particulier le transept, l'élévation de la voûte et les nombreuses chapelles (mais qui sont pour la plupart fermées). La cathédrale est calme, peu de touristes. De par ses dimensions et la richesse du mobilier c'est un grand moment de découverte.
Dans une chapelle dans le fond un office est célébré le matin (on était que deux à y assister). Il y a une très belle piéta en bois polychromé. Une autre chapelle est dédiée à Nuestra Senora de la Soledad (Notre Dame de la Solitude) : comme il se doit il y a plein de cierges et bien sur j'en brûle moi-même quelque uns, surtout que je voyage solitairement. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une statue absolument tragique, il faut vraiment avoir le sens du tragique des espagnols pour faire une statue comme ça et aussi leur culte parfois extravagant à la vierge Marie. Mais ici à Salamanque Nuestra Senora de la Soledad n'a pas son long manteau noir, ça la rend nettement moins sinistre car elle est toute blanche (NB : pour les bruxellois : il y a une statue à notre dame de la Chapelle. Cette statue, d'une paleur spectrale et d'une minceur effrayante, dégage une telle tristesse qu'elle fendrait le coeur d'une pierre).
Pour la vieille cathédrale il faut acheter un ticket, ensuite on passe une porte dérobée dans une chapelle latérale, on descend un escalier de pierre majestueux... et le miracle opère !. On attérit par enchantement dans une superbe église de style roman mais de transition vers le gothique. La nef baigne dans une lumière dorée, on est frappé par la couleur ocre et chaude de la pierre, la magie opère et on retrouve le même recueuillement qu'à Vézelay. La pierre est tellement belle qu'elle semble vivante. On tombe hors du temps et hors du monde en fait, c'est un instant de rare bonheur.
Muni du livre édité par les éditions du patrimoine, celui que je voulais critiquer, je fais une visite très détaillée de l'ancienne cathédrale, sur deux après-midi car il y a énormément à voir et puis on peut difficilement s'arracher de la contemplation lorsqu'on est dans la nef. A noter : des fresques gothiques sur les murs (très biens détaillées dans le livre) ; les tympans et les statues qui rivalisent avec ceux de Vézelay ou de Moissac ; l'immense retable du choeur (dans le cul de four), de style gothique, qui est le chef-d'oeuvre de l'église. J'aime surtout la fresque du jugement dernier qui surmonte le retable (comparable à celle de Michel-Ange !) .
Le cloître est un musée, on découvre de très nombreux chef-d'oeuvres : tryptiques, statues, gisants en albâtre, primitifs flamand... . Dans une chapelle on tombe sur 12 statues gigantesques en bois polychrome qui représentent les pères de l'église d'Orient et d'Occident (Alberto de Churriguera), c'est admirable. Muni du livre il faut se transformer en véritable détective pour retrouver chaque chef-d'oeuvre dont le livre vante les mérites ; mais certaines oeuvres ne sont pas visibles (grilles à l'entrée des chapelles, pièces fermées,..) cela complique notre travail. Le style du livre est très amusant, peut-être est-ce du à la traduction, mais l'auteur nous exhorte à admirer tel ou tel chef-d'oeuvre ce qui met parfois nos talent de détective à l'épreuve. Ce livre est super complet, super intéressant et très amusant, je pense que c'est un humour involontaire, et l'auteur a un enthousiasme communicatif. Et puis on nous exhortant et en nous prenant à partie dans les polémiques concernant l'assignation d'oeuvres à tel ou tel artiste, il nous donne l'impression de participer à ce monde savant des spécialistes de l'art.
Il faut ensuite monter dans les tours, cela n'est possible que depuis peu : on a une vue imprenable sur les nefs des deux cathédrales, puis on accède au toit et on a une vue imprenable sur Salamanque. La montée est facile (au contraire de celle pour monter au sommet du dôme de Cologne, qui vaut une séance de fitness !).
L'iconographie extérieure est moyenne, il y en a beaucoup moins qu'à Amiens, Reims,...Les statues extérieures sont pour la plupart baroques, le portail nord est intéressant (voir notamment le cosmonaute, une bizarerie célèbre).
Quelques jours après je visitais, pour la troisième fois la cathédrale de Burgos. Notez aussi qu'à Salamanque il y a un couvent, San Estaban (Saint Etienne), absolument magnifique.
A Salamanque il y deux cathédrales, c'est un fait assez unique. Pour comprendre il faut savoir que quand la vieille cathédrale, de style roman (ou plutôt proto-gothique, c'est la transition du roman vers le gothique), est devenue trop petite, on a construit une nouvelle à côté au lieu de l'agrandir ou de détruire l'ancienne comme c'était l'usage. On parle maintenant de la vieille cathédrale et de la nouvelle cathédrale.
La nouvelle cathédrale est de style gothique, c'est l'apogée du gothique et il faut le reconnaitre même un peu plus que ça, on est sur le déclin. Les plans de la cathédrale sont réalisés lorsque le gothique est à son apogée. Mais la construction traîne en longueur, les architectes se succèdent,...Le chapître de l'église force chacun d'eux à conserver le style gothique initial mais ça n'empêche pas les surcharges du baroque : arabesques, volutes, dorures,.. allourdissent presque jusqu'à l'écoeurement. On trouve aussi des traces de néoclassicisme dans certaine chapelles et dans le mobilier. Ceci dit la cathédrale reste magnifique, en particulier le transept, l'élévation de la voûte et les nombreuses chapelles (mais qui sont pour la plupart fermées). La cathédrale est calme, peu de touristes. De par ses dimensions et la richesse du mobilier c'est un grand moment de découverte.
Dans une chapelle dans le fond un office est célébré le matin (on était que deux à y assister). Il y a une très belle piéta en bois polychromé. Une autre chapelle est dédiée à Nuestra Senora de la Soledad (Notre Dame de la Solitude) : comme il se doit il y a plein de cierges et bien sur j'en brûle moi-même quelque uns, surtout que je voyage solitairement. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une statue absolument tragique, il faut vraiment avoir le sens du tragique des espagnols pour faire une statue comme ça et aussi leur culte parfois extravagant à la vierge Marie. Mais ici à Salamanque Nuestra Senora de la Soledad n'a pas son long manteau noir, ça la rend nettement moins sinistre car elle est toute blanche (NB : pour les bruxellois : il y a une statue à notre dame de la Chapelle. Cette statue, d'une paleur spectrale et d'une minceur effrayante, dégage une telle tristesse qu'elle fendrait le coeur d'une pierre).
Pour la vieille cathédrale il faut acheter un ticket, ensuite on passe une porte dérobée dans une chapelle latérale, on descend un escalier de pierre majestueux... et le miracle opère !. On attérit par enchantement dans une superbe église de style roman mais de transition vers le gothique. La nef baigne dans une lumière dorée, on est frappé par la couleur ocre et chaude de la pierre, la magie opère et on retrouve le même recueuillement qu'à Vézelay. La pierre est tellement belle qu'elle semble vivante. On tombe hors du temps et hors du monde en fait, c'est un instant de rare bonheur.
Muni du livre édité par les éditions du patrimoine, celui que je voulais critiquer, je fais une visite très détaillée de l'ancienne cathédrale, sur deux après-midi car il y a énormément à voir et puis on peut difficilement s'arracher de la contemplation lorsqu'on est dans la nef. A noter : des fresques gothiques sur les murs (très biens détaillées dans le livre) ; les tympans et les statues qui rivalisent avec ceux de Vézelay ou de Moissac ; l'immense retable du choeur (dans le cul de four), de style gothique, qui est le chef-d'oeuvre de l'église. J'aime surtout la fresque du jugement dernier qui surmonte le retable (comparable à celle de Michel-Ange !) .
Le cloître est un musée, on découvre de très nombreux chef-d'oeuvres : tryptiques, statues, gisants en albâtre, primitifs flamand... . Dans une chapelle on tombe sur 12 statues gigantesques en bois polychrome qui représentent les pères de l'église d'Orient et d'Occident (Alberto de Churriguera), c'est admirable. Muni du livre il faut se transformer en véritable détective pour retrouver chaque chef-d'oeuvre dont le livre vante les mérites ; mais certaines oeuvres ne sont pas visibles (grilles à l'entrée des chapelles, pièces fermées,..) cela complique notre travail. Le style du livre est très amusant, peut-être est-ce du à la traduction, mais l'auteur nous exhorte à admirer tel ou tel chef-d'oeuvre ce qui met parfois nos talent de détective à l'épreuve. Ce livre est super complet, super intéressant et très amusant, je pense que c'est un humour involontaire, et l'auteur a un enthousiasme communicatif. Et puis on nous exhortant et en nous prenant à partie dans les polémiques concernant l'assignation d'oeuvres à tel ou tel artiste, il nous donne l'impression de participer à ce monde savant des spécialistes de l'art.
Il faut ensuite monter dans les tours, cela n'est possible que depuis peu : on a une vue imprenable sur les nefs des deux cathédrales, puis on accède au toit et on a une vue imprenable sur Salamanque. La montée est facile (au contraire de celle pour monter au sommet du dôme de Cologne, qui vaut une séance de fitness !).
L'iconographie extérieure est moyenne, il y en a beaucoup moins qu'à Amiens, Reims,...Les statues extérieures sont pour la plupart baroques, le portail nord est intéressant (voir notamment le cosmonaute, une bizarerie célèbre).
Quelques jours après je visitais, pour la troisième fois la cathédrale de Burgos. Notez aussi qu'à Salamanque il y a un couvent, San Estaban (Saint Etienne), absolument magnifique.
Les cathédrale de Salamanque en image :
http://ptimmermans.com/egl/viewpics.php/…
Et puis Nuestra Señora de la Soledad, dans l'église Notre-Dame de la chapelle à Bruxelles :
http://ptimmermans.com/egl/pic/…
et dans l'église San Isidro à Madrid :
http://www.ptimmermans.com/egl/pic/img_2715.jpg
c'est un peu sinistre mais j'en rafolle :-)
http://ptimmermans.com/egl/viewpics.php/…
Et puis Nuestra Señora de la Soledad, dans l'église Notre-Dame de la chapelle à Bruxelles :
http://ptimmermans.com/egl/pic/…
et dans l'église San Isidro à Madrid :
http://www.ptimmermans.com/egl/pic/img_2715.jpg
c'est un peu sinistre mais j'en rafolle :-)
Belles photos, Saule !
Au Portugal, il y a aussi cette dévotion particulière des croyants à la Vierge, et donc de nombreuses statues ! J'ai toujours été étonnée de voir Marie habillée d'autant de façons, même selon les descriptions des personnes qui l'auraient vue lors d'apparitions !
J'avais visité la cathédrale de Burgos et je l'avais trouvée belle mais trop grande ! Il y a le coffre du Cid...
Je viens de visiter celle de Bordeaux, place Pey Berland, belle avec sa façade nettoyée et sa tour séparée. Entourée d'arbres, agréable dans le tumulte.
Au Portugal, il y a aussi cette dévotion particulière des croyants à la Vierge, et donc de nombreuses statues ! J'ai toujours été étonnée de voir Marie habillée d'autant de façons, même selon les descriptions des personnes qui l'auraient vue lors d'apparitions !
J'avais visité la cathédrale de Burgos et je l'avais trouvée belle mais trop grande ! Il y a le coffre du Cid...
Je viens de visiter celle de Bordeaux, place Pey Berland, belle avec sa façade nettoyée et sa tour séparée. Entourée d'arbres, agréable dans le tumulte.
Ce qu'il y a d'étonnant aussi avec ces statues de la vierge c'est que parfois juste la tête et les mains sont réalisées, le reste étant destiné à être recouvert d'habits on se contente d'une articulation. Et puis en Espagne il y a encore des vieilles dames qui récitent le rosaire avant la messe, j'aime bien car j'ai l'impression de sortir du temps et du monde quand j'entends ça, c'est très relaxant, je finissais par le connaître par coeur (Santa Maria, madre de Dios, ruega por nosotros pecadillos, ahora en el siglo del siglo (?)...etc..etc..), c'est comme une berceuse.
La cathédrale de Burgos est immense en effet, rien que faire le tour à l'extérieur et on s'en rend compte. Elle se visite comme un musée et il y a une telle profusion de choses à voir que la visite est longue. Il y a plein de chapelles qui sont chacune grande comme une petite église, et il y a beaucoup de trésors dans le cloître et dans le musée, j'ai manqué le coffre du Cid mais j'ai admiré les stalles en marqueterie, toutes sculptées. Sinon la pierre est d'une blancheur éclatante, ça donne un aspect féérique, surtout avec tout les pinacles et arabesques sur les tours.
A Bruxelles je travaille à côté de la cathédrale, je peux la voir de la fenêtre, c'est assez sympa. Elle est plus petite que les toutes grandes mais l'intérieur est très lumineux, elle a été rénovée récemment, et il y a du mobilier intéressant (la chaire de vérité notamment).
La cathédrale de Burgos est immense en effet, rien que faire le tour à l'extérieur et on s'en rend compte. Elle se visite comme un musée et il y a une telle profusion de choses à voir que la visite est longue. Il y a plein de chapelles qui sont chacune grande comme une petite église, et il y a beaucoup de trésors dans le cloître et dans le musée, j'ai manqué le coffre du Cid mais j'ai admiré les stalles en marqueterie, toutes sculptées. Sinon la pierre est d'une blancheur éclatante, ça donne un aspect féérique, surtout avec tout les pinacles et arabesques sur les tours.
A Bruxelles je travaille à côté de la cathédrale, je peux la voir de la fenêtre, c'est assez sympa. Elle est plus petite que les toutes grandes mais l'intérieur est très lumineux, elle a été rénovée récemment, et il y a du mobilier intéressant (la chaire de vérité notamment).
La cathédrale de Bruxelles est dédiée, pas à Notre Dame, mais à Sainte Gudule et à Saint Michel.
Les Bruxellois l'appellent : Sainte(s ?) Gudule et Michel.
Gudule était une sainte locale très sympathique : quand elle rentrait le soir chez elle par un bois, en courant, le diable lui soufflait sa bougie... - elle a sa statue dans la cathédrale - et saint Michel, qui est le patron de Bruxelles, a aussi droit à sa statue.
Notre ami Charles-Quint est représenté sur un vitrail.
La chaire de vérité est une splendide sculpture en bois, baroque, qui représente Adam et Eve chassés du paradis, mais qui, à mon avis, n'est pas à sa place dans le gothique.
Et les énormes statues, sur les colonnes, sont un peu kitch et gâchent complètement la nef... mais à chacun ses goûts !
Je trouve que la façade est superbe ; elle a été entièrement rénovée dans les années 80, il ne manque pas la moindre tête sur la moindre statue. Elle est très haute et très imposante.
Je crois, pour les puristes, que c'est du gothique ogival brabançon, mais peu importe ! on peut la contempler longtemps sans se lasser...
Mais pour moi, la plus belle partie c'est le chœur ; il est en gothique très pur, très dépouillé, du XIIIème, étonnamment grand, et bien éclairé et quand il est illuminé, comme à Noël, à la messe de minuit, c'est de toute beauté.
Les Bruxellois l'appellent : Sainte(s ?) Gudule et Michel.
Gudule était une sainte locale très sympathique : quand elle rentrait le soir chez elle par un bois, en courant, le diable lui soufflait sa bougie... - elle a sa statue dans la cathédrale - et saint Michel, qui est le patron de Bruxelles, a aussi droit à sa statue.
Notre ami Charles-Quint est représenté sur un vitrail.
La chaire de vérité est une splendide sculpture en bois, baroque, qui représente Adam et Eve chassés du paradis, mais qui, à mon avis, n'est pas à sa place dans le gothique.
Et les énormes statues, sur les colonnes, sont un peu kitch et gâchent complètement la nef... mais à chacun ses goûts !
Je trouve que la façade est superbe ; elle a été entièrement rénovée dans les années 80, il ne manque pas la moindre tête sur la moindre statue. Elle est très haute et très imposante.
Je crois, pour les puristes, que c'est du gothique ogival brabançon, mais peu importe ! on peut la contempler longtemps sans se lasser...
Mais pour moi, la plus belle partie c'est le chœur ; il est en gothique très pur, très dépouillé, du XIIIème, étonnamment grand, et bien éclairé et quand il est illuminé, comme à Noël, à la messe de minuit, c'est de toute beauté.
Sainte Gudule !
Un nom qui me rapelle un prieuré du Perche, dédié à une Sainte d'origine anglaise ayant vécu en Allemagne et dont le nom tinte presque aussi joliement aux oreilles que la Sainte de votre cathédrale bruxelloise : Sainte Gauburge, Walburge en anlo-saxon. Je crois me souvenir que trois miracles lui sont attribués, dont un concernant une marche dans la nuit à travers la campagne pour aller soigner un malade. Une lumière mystérieuse éclairait son chemin dans l'obscurité.
J'aime visiter les monastères, les abbayes, peines d'histoire et de légendes de ce genre. A Cadouin, dans le périgord, on a longtemps cru posséder le Saint Suair, mais une analyse effectuée dans les années 30 a montré l'impossibilité de la chose et l'Abbaye, riche autrefois de pélérinages, dons et imprégnée de ferveur est tombée dans l'oubli. Elle vaut pourtant le coup, son cloître est magnifique et plein de charme.
En attendant des nouvelles de Sainte Noone, dite "Sainte Nonne à Benoît"... ;)
Un nom qui me rapelle un prieuré du Perche, dédié à une Sainte d'origine anglaise ayant vécu en Allemagne et dont le nom tinte presque aussi joliement aux oreilles que la Sainte de votre cathédrale bruxelloise : Sainte Gauburge, Walburge en anlo-saxon. Je crois me souvenir que trois miracles lui sont attribués, dont un concernant une marche dans la nuit à travers la campagne pour aller soigner un malade. Une lumière mystérieuse éclairait son chemin dans l'obscurité.
J'aime visiter les monastères, les abbayes, peines d'histoire et de légendes de ce genre. A Cadouin, dans le périgord, on a longtemps cru posséder le Saint Suair, mais une analyse effectuée dans les années 30 a montré l'impossibilité de la chose et l'Abbaye, riche autrefois de pélérinages, dons et imprégnée de ferveur est tombée dans l'oubli. Elle vaut pourtant le coup, son cloître est magnifique et plein de charme.
En attendant des nouvelles de Sainte Noone, dite "Sainte Nonne à Benoît"... ;)
Sainte Gudule !
En attendant des nouvelles de Sainte Noone, dite "Sainte Nonne à Benoît"... ;)
;-)) ;-))
Il y a quelques années les pontifs avaient décidés de supprimer la référence à Sainte Gudule et d'appeler notre cathédrale Saint Michel, mais les bruxellois sont très attachés à leur Sainte Gudule et tout le monde appellaient toujours la cathédrale Sainte Gudule. Finalement la hiérarchie ecclésiastique à du faire marche arrière.
J'entendais un prof raconter à ses élèves que si on avait voulu supprimer Gudule de la dédicace c'était parce que on avait des doutes sur sa virginité. L'histoire raconte que Gudule était assez bien foutue et que le diable s'entendait à éteindre sa lanterne la nuit, lors de son trajet de retour à la maison, afin de l'ammener en tentation et de la perdre, mais qu'un ange rallumait systématiquement la lanterne au désespoir du diable.
Sinon à Bruxelles on a Saint Guidon, une des plus belles églises de Bxl d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il a fait mais en tant que cycliste je lui accorde toute ma sympathie :-)
Sainte Walburge c'est très connu à Liège, c'est le nom d'un quartier et d'une église, SJB doit en savoir plus en tant que vrai Liègeois.
J'entendais un prof raconter à ses élèves que si on avait voulu supprimer Gudule de la dédicace c'était parce que on avait des doutes sur sa virginité. L'histoire raconte que Gudule était assez bien foutue et que le diable s'entendait à éteindre sa lanterne la nuit, lors de son trajet de retour à la maison, afin de l'ammener en tentation et de la perdre, mais qu'un ange rallumait systématiquement la lanterne au désespoir du diable.
Sinon à Bruxelles on a Saint Guidon, une des plus belles églises de Bxl d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il a fait mais en tant que cycliste je lui accorde toute ma sympathie :-)
Sainte Walburge c'est très connu à Liège, c'est le nom d'un quartier et d'une église, SJB doit en savoir plus en tant que vrai Liègeois.
J'entendais un prof raconter à ses élèves que si on avait voulu supprimer Gudule de la dédicace c'était parce que on avait des doutes sur sa virginité.
Ah bon ! Sainte Radegonde, qui a donné à Poitiers son monastère de moniales, était Reine, donc mariée au Roi Clotaire quand elle a décidé de prendre le voile.
J'entendais un prof raconter à ses élèves que si on avait voulu supprimer Gudule de la dédicace c'était parce que on avait des doutes sur sa virginité. L'histoire raconte que Gudule était assez bien foutue et que le diable s'entendait à éteindre sa lanterne la nuit, lors de son trajet de retour à la maison, afin de l'ammener en tentation et de la perdre, mais qu'un ange rallumait systématiquement la lanterne au désespoir du diable.
C'est aussi la même légende pour sainte Geneviève. Est-ce que Gudule et Geneviève sont une seule et même sainte?
Non ce sont deux saintes différentes, mais il y a risque de confusion quand on tombe sur une statue en effet car elles sont représentées avec une lanterne à la main et souvent un petit diable dépité aux pieds de la statue.
Sinon en effet la virginité n'est pas une condition pour la Sainteté, mais l'histoire abonde de Sainte qui ont été exécutées ou suppliciées pour avoir refusé un mariage, parce qu'elles désiraient rester pures (Sainte Zuzane, la co-patronne de Saint Jacques de Compostelle par exemple).
Sinon en effet la virginité n'est pas une condition pour la Sainteté, mais l'histoire abonde de Sainte qui ont été exécutées ou suppliciées pour avoir refusé un mariage, parce qu'elles désiraient rester pures (Sainte Zuzane, la co-patronne de Saint Jacques de Compostelle par exemple).
Je ne crois pas que sainte Gudule et sainte Geneviève soit la même.
J'entendais un prof raconter à ses élèves que si on avait voulu supprimer Gudule de la dédicace c'était parce que on avait des doutes sur sa virginité. L'histoire raconte que Gudule était assez bien foutue et que le diable s'entendait à éteindre sa lanterne la nuit, lors de son trajet de retour à la maison, afin de l'ammener en tentation et de la perdre, mais qu'un ange rallumait systématiquement la lanterne au désespoir du diable.
C'est aussi la même légende pour sainte Geneviève. Est-ce que Gudule et Geneviève sont une seule et même sainte?
Geneviève n'était-elle pas cette sainte légendaire qui sauvât Paris d'une invasion de Attila et ses Huns ? : "mettez-vous à genoux et priez, et Attila ne viendra pas"
Un premier miracle, si ma mémoire est bonne, est que les Parisiens se soient agenouillés, et un second est que Attila ne soit pas venu...
J'espère bien que les Parisiens ne l'ont pas oublié... ;-)
Il me semble d'ailleurs que ce soit la patronne de Paris, non ?
La France se souvient ! ;-)
Aujourd'hui, c'est Sainte Clotilde, qui a si merveilleusement marqué la destinée de la France, puisque en 496, elle avait réussi à faire baptiser son Clovis de mari...
Aujourd'hui, c'est Sainte Clotilde, qui a si merveilleusement marqué la destinée de la France, puisque en 496, elle avait réussi à faire baptiser son Clovis de mari...
Voici comme demandé ...
les deux sites internet de mes belles églises romanes :
Voici quelques images de l'église de Waha...
C'est du côté de Marche-En-Famenne....
Comme ça vous mettrez des images sur les deux...
http://waha950.marche.be/entrez.htm
Et l'autre...
Je viens de découvrir un site qui recele de belles photos de l'abbaye :
http://www.romanes.com/Senanque/
les deux sites internet de mes belles églises romanes :
Voici quelques images de l'église de Waha...
C'est du côté de Marche-En-Famenne....
Comme ça vous mettrez des images sur les deux...
http://waha950.marche.be/entrez.htm
Et l'autre...
Je viens de découvrir un site qui recele de belles photos de l'abbaye :
http://www.romanes.com/Senanque/
Le saviez-vous ?
L'implatation géographique des Notre Dame de France représente la constellation de la vierge.
Reliez Chartres, Reims, Amiens, Bayeux, Evreux puis Chartres et vous obtenez la reproduction sur terre de la constellation céleste !
Aucun hasard de la part de nos bâtisseurs.
L'implatation géographique des Notre Dame de France représente la constellation de la vierge.
Reliez Chartres, Reims, Amiens, Bayeux, Evreux puis Chartres et vous obtenez la reproduction sur terre de la constellation céleste !
Aucun hasard de la part de nos bâtisseurs.
sauf que tu ne parles que de quelques cathédrales !!! il y en a bien d'autres en France !
Sans vouloir jouer les troubles fêtes, étant moi-même plutôt porté sur l'ésotérisme et sur ce "genre de choses", je crains qu'on ne puisse dessiner à peu près n'importe quoi en reliant des cathédrales françaises bien choisies... depuis un chapeau de paille jusqu'à un réverbère, voire même un kioske à journaux !
non !?
P.
non !?
P.
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