Saule

D'accord.

Mais parfois, les batisseurs ont fait preuve d'une science incroyable. A Vézelay, tout est calculé pour que le 23 juin, fête de SJB, le soleil pave la nef centrale de points lumineux qui vont de l'entrée jusqu'au coeur. Et au solstice d'hiver, tout les chapitaux supérieurs sont éclairés comme par un spot.

Hexagone
Tout à fait d'accord pendragon,
cela reste troublant tout de même.
La cathédrale de Chartres recèle bien des mystères. Comme cet espace dans un des murs qui permet de laisser passer la lumière le 21 juin et qui éclaire une pierre au sol.
Que les cathédrales soient généralement bâtie sur des lieux de cultes celtes et bien d'autres choses.

Débézed

D'accord.

Mais parfois, les batisseurs ont fait preuve d'une science incroyable. A Vézelay, tout est calculé pour que le 23 juin, fête de SJB, le soleil pave la nef centrale de points lumineux qui vont de l'entrée jusqu'au coeur. Et au solstice d'hiver, tout les chapitaux supérieurs sont éclairés comme par un spot.

Cette utilisation solaire existait avant la chrétienté chez les Egyptiens et les Incas au moins, il me semble.

Prince jean 25/09/2008 @ 01:47:57
Sauf que les Incas sont posterieurs au christianisme.
le premier empereur date du 13eme siecle apres JC.
les premiers culte religieux au 4eme siecle apres JC.

Hexagone
LEs chrétiens n'ont pas inventé grand chose, le monothéisme date des égyptiens, l'immortalité de l'âme étaient déjà envisagé par les celtes, les romains eux n'y croyaient pas.
Le culte de la vierge noire, similaire à Marie, était druidique.
Bien d'autres choses encore, la force des chrétiens a été de conserver une forme de paganisme pour appuyer la conversion.

Saint Jean-Baptiste 25/09/2008 @ 09:10:31
LEs chrétiens n'ont pas inventé grand chose, .
Les chrétiens n'ont rien inventé du tout. Enfin, espérons-le !
;-))

Saule, ceux qui ont bien suivi «Le Saint du Jour» savent que Saint Jean Baptiste c'est le 24 juin, pas le 23... ;-((

Micharlemagne

Cela me rappelle cet "ésotériste" bien connu en Belgique qui poussait des cris d'admiration devant la science des constructeurs de cathédrale en montrant à des visiteurs de la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles la ligne en cuivre qui traverse le transept et sur lequel tombait à midi pile (heure solaire) un rayon de soleil qui passait dans un petit trou pratiqué dans le grand vitrail sud. Effectivement, c'était admirable... A part que cette ligne a été installée en 1835 quand on a voulu unifier l'heure en Belgique pour les besoins du chemin de fer.

Saule

D'accord.

Cette utilisation solaire existait avant la chrétienté chez les Egyptiens et les Incas au moins, il me semble.

Oui mais bon, il faut le faire quand même : ça veut dire que toute la structure de l'édifice était calculée en fonction de ça. Maintenant on fait des programmes informatiques compliqués (et plein de bugs), des machines, des avions... mais on est bien incapable de faire ça.

Ce qui m'étonne aussi à Vézelay (et dans d'autres cathédrales), c'est que les chapiteaux supérieurs sont à peine visibles, il faut des jumelles pour les admirer (ce sont des oeuvres d'art superbes). Or à l'époque on n'avait pas de jumelles ! Donc c'était fait "pour la gloire de Dieu".

O tempores O mores !

Pendragon
Je suis évidemment d'accord avec vous, les bâtisseurs étaient de grands génies, je ne reviendrai certes jamais là-dessus... je voulais juste signaler un "danger" à analyser les choses a posteriori avec notre oeil actuel sans se remettre dans le contexte de l'époque.

Que les Chrétiens aient tout piqué aux cultes antérieurs, là aussi, ma foi (si je puis dire), rien de nouveau, ce sont les derniers arrivés qui piquent aux prédécesseurs...

Par contre, les Egyptiens n'étaient pas monothéiste, seul Akhenaton l'était et il n'a jamais vraiment été apprécié !!! Donc, le monothéisme, même si "techniquement" il n'a pas été inventé par les Chrétiens reste quand même leur plus grande marque de fabrique et leur plus grande réussite marketing... au grand dam de tous les autres dieux qui ont vu leurs actions se réduire à peau de chagrin jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que l'ombre du souvenir...

Débézed

Et une thèse très sérieuse et très scientifique prétend qu'Akhénaton n'est autre que Moïse ! Mais, on en a déjà parlé sur un fil différent

Jo

Et une thèse très sérieuse et très scientifique prétend qu'Akhénaton n'est autre que Moïse ! Mais, on en a déjà parlé sur un fil différent

Où ça? j'irais bien lire...

Hexagone
Ok Pendragon, j'ai fais un raccourci , seul Akheneton l'était.
Les juifs étaient monothéistes avant les chrétiens.
Les gaulois croyaient en la réincarnation bien avant les bouddhistes.
Vae victis.

Bolcho

les Egyptiens n'étaient pas monothéiste, seul Akhenaton l'était et il n'a jamais vraiment été apprécié !!! Donc, le monothéisme, même si "techniquement" il n'a pas été inventé par les Chrétiens reste quand même leur plus grande marque de fabrique et leur plus grande réussite marketing... au grand dam de tous les autres dieux qui ont vu leurs actions se réduire à peau de chagrin jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que l'ombre du souvenir...

Moi, j’apporterais un bémol. On peut voir dans le « système » religieux égyptien comme une sorte de monothéisme multiple. Chaque ville, chaque région, voue un culte à son dieu unique qui va ainsi recevoir l’ensemble des signes d’adoration de ses fidèles, mais en même temps, on ne s’offusque pas du tout que les voisins adorent un autre dieu. En signe d’ouverture d’esprit, on pousse même la politesse jusqu’à reconnaître le dieu voisin comme une sorte de dieu secondaire. Tout le monde est monothéiste mais personne ne fait d’impérialisme religieux.
Un peu comme si, aujourd’hui, les chrétiens et les musulmans étaient mutuellement capables de respecter profondément leurs croyances respectives.
Mais je n’y connais rien en religions, ces grandes boîtes à mystères et à magies dont je m’empresse de refermer le couvercle. Des fois que je sois contaminé…

Débézed

Ce sont deux juifs strasbourgeois (le père et le fils) qui ont longuement étudié cette question à travers l'alphabet, la mythologie (la fuite d'Egypte), la tradition, la Bible, etc... Ils ont pondu une énorme thèse sur le sujet dont ils ont tiré un livre que nous avons offert à un de nos gendres. Je n'ai pas lu le livre, il paraît que c'est assez ardu ! Mais je peux retrouver les références auprès de ce gendre. J'avais, par ailleurs, vu une interview à la télé.

Débézed

les Egyptiens n'étaient pas monothéiste, seul Akhenaton l'était et il n'a jamais vraiment été apprécié !!! Donc, le monothéisme, même si "techniquement" il n'a pas été inventé par les Chrétiens reste quand même leur plus grande marque de fabrique et leur plus grande réussite marketing... au grand dam de tous les autres dieux qui ont vu leurs actions se réduire à peau de chagrin jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que l'ombre du souvenir...

Moi, j’apporterais un bémol. On peut voir dans le « système » religieux égyptien comme une sorte de monothéisme multiple. Chaque ville, chaque région, voue un culte à son dieu unique qui va ainsi recevoir l’ensemble des signes d’adoration de ses fidèles, mais en même temps, on ne s’offusque pas du tout que les voisins adorent un autre dieu. En signe d’ouverture d’esprit, on pousse même la politesse jusqu’à reconnaître le dieu voisin comme une sorte de dieu secondaire. Tout le monde est monothéiste mais personne ne fait d’impérialisme religieux.
Un peu comme si, aujourd’hui, les chrétiens et les musulmans étaient mutuellement capables de respecter profondément leurs croyances respectives.
Mais je n’y connais rien en religions, ces grandes boîtes à mystères et à magies dont je m’empresse de refermer le couvercle. Des fois que je sois contaminé…

Il faut tout de même considérer que la période dite égyptienne a duré très longtemps et que la religion n'a pas été fixée une fois pour toute, elle a évolué dans le temps et, comme tu le dis, selon les lieux.

Sur le passage au monothéisme, j'a bien aimé "L'oeil de cybèle" de Daniel Chavarria qui raconte une histoire qui se passe à Athènes à l'époque classique et dans laquel le héros part vers l'Orient et rencontre le monothéisme.

Débézed

Tiens, tu en sauras plus avec ce lien ! Mais, j'mets gouré c'est pas Moïse, c'est Abraham !

http://users.skynet.be/pierre.bachy/akhenaton.html

Prince jean 27/09/2008 @ 02:21:40
Dire que les Incas sont anterieurs aux chretiens me semble etre faux.
les toutes premieres traces de la civilisation Incas remonte au 3eme siecle apres JC. et les temples pas avant le 8eme siecle.
les seuls empeureurs Incas connus débutent au 13eme siecle de notre ère.

ce ne sont pas des civilisations tres anciennes. d'autre part , il est impossible que les Incas aient pu influencer les chretiens puisque l'amerique ne sera découverte que 1500 ans apres la mort du Christ.

ce ne sont pas les chretiens qui ont inventé le monothéisme, mais les juifs. en revanche, ils ne prétendaient pas qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, il disaient qu'Israel avait un seul Dieu. Et puis, avec le temps l'idée du Dieu national est passée à un Dieu universel.

les chretiens sont théologiquement des "juifs baptisés". "circoncis selon le coeur" , Le christianisme est la promesse faite au peuple juif. ce n'est pas une revelation nouvelle, c'est l'achévement. Elle s'inscrit dans l'histoire du Salut qui commence avec Abraham.

Jo

Tiens, tu en sauras plus avec ce lien ! Mais, j'mets gouré c'est pas Moïse, c'est Abraham !

http://users.skynet.be/pierre.bachy/akhenaton.html

Merci

Feint

Ce sont deux juifs strasbourgeois (le père et le fils) qui ont longuement étudié cette question à travers l'alphabet, la mythologie (la fuite d'Egypte), la tradition, la Bible, etc... Ils ont pondu une énorme thèse sur le sujet dont ils ont tiré un livre que nous avons offert à un de nos gendres. Je n'ai pas lu le livre, il paraît que c'est assez ardu ! Mais je peux retrouver les références auprès de ce gendre. J'avais, par ailleurs, vu une interview à la télé.

Très séduisante, sûrement ; très scientifique... L'éditeur n'est pas réputé pour des publications à proprement parler scientifiques, à voir son site : http://www.editionsjcgodefroy.fr/
Par ailleurs, je tombe sur cette discussion, qui m'a l'air sérieuse : http://www.thotweb.com/forum/originehebreux.php

Pendragon
Dire que les Incas sont anterieurs aux chretiens me semble etre faux.
les toutes premieres traces de la civilisation Incas remonte au 3eme siecle apres JC. et les temples pas avant le 8eme siecle.
les seuls empeureurs Incas connus débutent au 13eme siecle de notre ère.

ce ne sont pas des civilisations tres anciennes. d'autre part , il est impossible que les Incas aient pu influencer les chretiens puisque l'amerique ne sera découverte que 1500 ans apres la mort du Christ.

ce ne sont pas les chretiens qui ont inventé le monothéisme, mais les juifs. en revanche, ils ne prétendaient pas qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, il disaient qu'Israel avait un seul Dieu. Et puis, avec le temps l'idée du Dieu national est passée à un Dieu universel.

les chretiens sont théologiquement des "juifs baptisés". "circoncis selon le coeur" , Le christianisme est la promesse faite au peuple juif. ce n'est pas une revelation nouvelle, c'est l'achévement. Elle s'inscrit dans l'histoire du Salut qui commence avec Abraham.

Oui, tu as raison. En fait, dans ce cas de figure, nous devrions plutôt parler des "Gens du Livre", ce qui englobe les Juifs et les Musulmans aussi... Tous des vilains monothéistes... vilains car, comme le souligne Bolcho, si adorer un dieu unique n'est pas une tare en soi, considérer que les autres dieux n'existent pas et que donc y croire est un péché mortel, en est une sérieuse, de tare !

Début Précédente Page 4 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier