Suis allée voter pour ma préférée bien que le choix soit très difficile,chacune d'elles recélant tant de beautés autant extérieures qu"intérieures ,des trésors architecturaux symboliques d'époques historiques et religieuses très différentes.
…Et quelle est ta préférée ? Explique ton choix, argumente et développe clairement !
;-)))
Suis allée voter pour ma préférée bien que le choix soit très difficile,chacune d'elles recélant tant de beautés autant extérieures qu"intérieures ,des trésors architecturaux symboliques d'époques historiques et religieuses très différentes.
…Et quelle est ta préférée ? Explique ton choix, argumente et développe clairement !
;-)))
Ma préférée,Saint-Jean,c'est la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas de Nice dont je colle le lien pour en connaître un peu plus sur son histoire (site de la paroisse Saint Nicolas),ma préférée ,du moins dans celles proposées au vote sur le site!
http://acor-nice.com/spip/spip.php?article37
(Dommage que l'on ne puisse obtenir des photos de l'intérieur.)
J'ai toujours été très attirée par l'art grec et l'art byzantin ,ce dernier en étant ,d'ailleurs ,issu.
Alors,celle-ci,égarée ,là, au milieu de cette ville balnéaire et qui pourrait même y sembler totalement anachronique, lorsqu'elle m'est apparue ,j'en suis restée fascinée,éblouie tant par sa beauté architecturale -les coupoles qui ravissent le regard par l'ouvrage ,par exemple- que par ses fresques ,ses mosaïques et son iconographie religieuse .
C'est vrai :c'est ,sans doute,dû à cette sorte d'"envoûtement" qu'exerce la lumière sur moi et sa mise en valeur particulière dans les cathédrales (ou les abbayes ,également ) et,oui dans celle de Saint Nicolas ,les ors des icônes ou des ouvrages intérieurs y participent très certainement .
Eblouissante.
Mais j'avoue que j'aurais pu tout aussi bien choisir celle de Sens -fascinante- celle de Conques et son "trésor" e qui est un "petit bijou" caché, celle de Chartres qui m'avait véritablement émerveillée,,ado,avec ,notamment ses tombeaux.
Mais,malgré tout, pour moi qui suis restée en Provence très longtemps,les "ouvrages" religieux que je préfère resteront toujours la Baslique Notre-Dame de la Garde et l'abbaye de Sénanque.
Il y a une photo du choeur sur le site du concours, très belle.
Il y a une photo du choeur sur le site du concours, très belle.
Oui,Saule mais s'il était possible d'en faire découvrir plus...
Seulement,le "règlement intérieur" est extrêmement strict! (vécu!)
Enfin,pour tout avouer,un de mes grands rêves ,ce serait de faire un très,très long périple qui me permettrait de ne visiter que des cathédrales,abbayes et..des châteaux forts et avec ,si c'est possible ,des bibliothèques emplies de manuscrits ,de reliques..!
A ce sujet ,j'envisage de retourner au Mont saint Michel et pousser jusqu'à Avranches et au scriptorium du Mont...
Comme,à chaque visite d'abbaye,de cathédrale.,et autre, je peux rester des heures et des heures à admirer chaque détail..il me faudrait, je crois,des années xxxxx!:-))
Et,bien sûr ,pas uniquement en France!
D'ailleurs ,quand je "visite" tes photos ,j'avoue qu'en Belgique,vous avez de "sacrées" merveilles!A chaque fois,j'en suis "scotchée" d'admiration..
Et,évidemment,un grand tour dans les pays de l'Est s'imposerait d'office...
Très bon choix, Laventurière, et très bonne argumentation. 10 / 10 avec applaudissement des lecteurs.
;-))
;-))
Moi je rêve de visiter le sanctuaire construit dans la forêt de la Sainte-Baume en Provence, à l’endroit où serait morte et enterrée sainte Marie-Madeleine.
Il paraît que c’est un pèlerinage qu’on fait la nuit à la lueur des bougies…
On dit aussi que cette forêt est tout ce qui reste de la forêt primitive qui couvrait la Provence et qu’elle est magnifique.
On dit aussi que cette forêt est tout ce qui reste de la forêt primitive qui couvrait la Provence et qu’elle est magnifique.
Moi je rêve de visiter le sanctuaire construit dans la forêt de la Sainte-Baume en Provence, à l’endroit où serait morte et enterrée sainte Marie-Madeleine.
Eh!bien,Saint-Jean!
C'est juste,là,chaque matin,chaque jour,en face de moi,au loin,quand j'ouvre la fenêtre...
Mon ex-domicile,ici en Provence,est "pile-poil" en face du Saint-Pilon!
Et je vais t'avouer,à mon plus grand regret,qu'en plus de 30 ans...je n'ai jamais pu y monter..J'ai le vertige et pour y aller...la route me panique ,totalement,d'avance:-(( et,pourtant,ce n'est pas l'envie qui me manque:c'est sublime,là-haut..)
Il paraît,pourtant,qu'à environ 25/30 kms d'ici,existe une autre route moins cauchemardesque pour moi (moins de "précipices"!) mais,bon!Je n'ai jamais voulu tenter l'expérience..Je suis capable,si panique,de rester,là,clouée sur la route sans ne plus pouvoir bouger d'un cm..
Pour le pélerinage:oui,Saint-Jean,chaque année,ils "pélerinent" jusque là-haut et..il y a beaucoup de monde!
Même pour la messe de minuit à Noël ,c'est à l'identique et,étant données,tous les ans,la quantité et la hauteur de neige ou de glace..il faut vraiment croire!C'est la foi qui les porte,crois-moi!
Allez!J'en profite!
Si j'ai la chance (et la santé..) de pouvoir aller jusqu'à Bruxelles pour voir l'expo de manuscrits anciens et enluminures au Musée du Cinquantenaire ,peut-être?.. pourrais-tu être mon cicerone quelques heures pour me faire voir quelques unes de vos merveilles que j'ai évoquées?
Si j'ai la chance (et la santé..) de pouvoir aller jusqu'à Bruxelles pour voir l'expo de manuscrits anciens et enluminures au Musée du Cinquantenaire ,peut-être?.. pourrais-tu être mon cicerone quelques heures pour me faire voir quelques unes de vos merveilles que j'ai évoquées?
Ben tiens... Et Sainte-Gudule, dans tout cela ?...
Et Saintes Gauburge ? ;)
J'ai un faible pour Radegonde, parce qu'elle a marqué Poitiers, ville que j'adore, pleine d'histoires, des légendes... Le miracle des loups, la Grande Goule, la cellule de recluse de cette reine-sainte... Les églises Ste Radegonde, St Hilaire, St Porchaire, Notre Dame la Grande, le baptistère St Jean datant du haut moyen-âge période passionnante, et la cathédrale St Pierre...
Moi aussi j’aime bien sainte Radegonde, cette princesse raffinée de la Thuringe. Elle avait été capturée par le vilain Clothaire fils de Clovis qui avait tué son père le Roi de Thuringe et s’était emparé de son royaume et de sa fille.
Il l’avait enfermée à Paris. Saint Germain-des-Prés l’a conduite à Poitiers où elle se cachait et puis, elle rencontra saint Venance, patron de notre site favori, et fêté le 14 décembre.
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Maintenant je rêve d’aller à Poitiers. J’y suis déjà allé mais il y a si longtemps que j’ai tout oublié…
Il l’avait enfermée à Paris. Saint Germain-des-Prés l’a conduite à Poitiers où elle se cachait et puis, elle rencontra saint Venance, patron de notre site favori, et fêté le 14 décembre.
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Maintenant je rêve d’aller à Poitiers. J’y suis déjà allé mais il y a si longtemps que j’ai tout oublié…
Eh!bien,Saint-Jean!
C'est juste,là,chaque matin,chaque jour,en face de moi,au loin,quand j'ouvre la fenêtre...
Mon ex-domicile,ici en Provence,est "pile-poil" en face du Saint-Pilon!
Et je vais t'avouer, (...) je n'ai jamais pu y monter..J'ai le vertige...
Ben alors c’est très simple, Laventurière, tu fais une grande réunion des CLiens et tu nous organises un bon petit pèlerinage nocturne dans la forêt à la lueur des bougies. Et puis on monte jusqu’au Saint-Pilon, on te tiendras par la main, tu n’auras rien à craindre…
;-))
Ben tiens... Et Sainte-Gudule, dans tout cela ?...
Attention, Mich, tu dois dire Saints-Michel-et-Gudule parce que Gudule était à connotation flamande, elle était francophone mais elle habitait une commune flamande sans facilité de la périphérie, Notre-Dame-aux-Bois, aujourd’hui Jesus-Eik.
Alors, pour contenter tout le monde, on lui a ajouté saint Michel qui, comme chacun sait, était francophone et habite aujourd’hui sur la Grand’place de Bruxelles.
;-))
Pour Saule qui apprécie beaucoup la cathédrale d'Amiens...
Le soir la cathédrale est illuminée avec les couleurs qui ornaient ses portails à l’époque médiévale.
http://www.amiens-cathedrale.fr/home.html
Le soir la cathédrale est illuminée avec les couleurs qui ornaient ses portails à l’époque médiévale.
http://www.amiens-cathedrale.fr/home.html
Merci Avada. J'y ai été au mois d'aout, pour mon anniversaire, comme chaque année : et je ne me lasse pas de ce spectacle incroyable à la tombée de la nuit. Il y a trois portails sur la façade principale : le portail du Christ Sauveur au centre, celui de la Mère de Dieu du côté Sud et celui de Saint Firmin à gauche (coté Nord) : toutes les statues sont de factures excellentes, et avec la colorisation c'est tout simplement féérique.
A Reims, on fête les huit cent ans de la cathédrale : ils ont aussi un spectacle lumineux qui habille la façade de couleurs. Les statues, dont le célèbre ange au sourire, retrouvent leurs couleurs originales. Le couronnement de la vierge, au-dessus du tympa, est merveilleux. Mais la colorisation de Amiens, quoique plus sobre, est mieux réussie.
La cathédrale d'Amiens est beaucoup plus grande que celle de Reims, j'ai été surpris en visitant les deux l'une après l'autre. Sais-tu qu'on peut mettre deux fois Notre-Dame de Paris dans la cathédrale d'Amiens ? C'est pour dire comme c'est un volume incroyable.
Je ne peux que vous encourager à aller à Amiens. C'est inimaginable comme cette ville est peu visitée, alors qu'elle est si sympathique et belle. Et Notre-Dame est le sommet de l'art gothique en Europe. Et la Somme est une région très belle. Ceci-dit, le fait qu'il y ait peu de visiteur ajoute au plaisir de la visite :-)
A Reims, on fête les huit cent ans de la cathédrale : ils ont aussi un spectacle lumineux qui habille la façade de couleurs. Les statues, dont le célèbre ange au sourire, retrouvent leurs couleurs originales. Le couronnement de la vierge, au-dessus du tympa, est merveilleux. Mais la colorisation de Amiens, quoique plus sobre, est mieux réussie.
La cathédrale d'Amiens est beaucoup plus grande que celle de Reims, j'ai été surpris en visitant les deux l'une après l'autre. Sais-tu qu'on peut mettre deux fois Notre-Dame de Paris dans la cathédrale d'Amiens ? C'est pour dire comme c'est un volume incroyable.
Je ne peux que vous encourager à aller à Amiens. C'est inimaginable comme cette ville est peu visitée, alors qu'elle est si sympathique et belle. Et Notre-Dame est le sommet de l'art gothique en Europe. Et la Somme est une région très belle. Ceci-dit, le fait qu'il y ait peu de visiteur ajoute au plaisir de la visite :-)
J'aimerais bien voir ce que ça donne parce qu'on a une idée tout à fait fausse des cathédrales tant qu'on n'a pas vu ça.
Je n'ai jamais vu la cathérale d'Amiens mais quand on regarde des images, on a l'impression que c'est la plus belle.
Cette année, j'ai vu les extraordinaires mosaïques des basiliques et des baptistères à Ravenne ainsi que les fresques de la basilique d'Assise en Italie.
Je n'ai jamais vu la cathérale d'Amiens mais quand on regarde des images, on a l'impression que c'est la plus belle.
Cette année, j'ai vu les extraordinaires mosaïques des basiliques et des baptistères à Ravenne ainsi que les fresques de la basilique d'Assise en Italie.
Je ne connais pas l'Italie et ses merveilles d'art sacré, je n'ai jamais été a assisse ni a Florence. Ça doit être beau pourtant.
Je suis amoureux de notre-dame d'amiens : quand je rentre a l'interieur, c'est comme si j'entrais dans un autre monde. Et puis le statutaire est incroyable, les statues ont une expression, c'est émouvant. J'ai un livre de photos, je crois qu'ils utilisent un ballon télécommandé auquel l'appareil photo est accroché pour prendre des photos des statues a hauteur d'homme : le résultat donne des frissons.
Je suis amoureux de notre-dame d'amiens : quand je rentre a l'interieur, c'est comme si j'entrais dans un autre monde. Et puis le statutaire est incroyable, les statues ont une expression, c'est émouvant. J'ai un livre de photos, je crois qu'ils utilisent un ballon télécommandé auquel l'appareil photo est accroché pour prendre des photos des statues a hauteur d'homme : le résultat donne des frissons.
J'ai eu l'occasion de visiter la cathédrale d'Amiens il y a quelques années, et j'en garde un souvenir "grandiose". Les surfaces de vitraux sont impressionnantes. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'assister à l'illumination de cet édifice.
Alsacienne d'origine, je connais bien la cathédrale de Strasbourg, et il est vrai qu'elle a un charme tout particulier. La pierre utilisée (le grés rose des Vosges) ainsi que sa localisation dans le centre ville (encastrée dans les étroites ruelles de la vieille ville), lui donne un caractère imposant (les 147m de hauteur y sont peut être pour quelque chose), et magique. En revanche, le dimension "touristique" a pris récemment le dessus (comme dans toute la ville d'ailleurs), et c'est bien dommage.
Arrivée à Reims en 2010, j'ai fait connaissance avec la cathédrale du Sacre des rois. Le huitcentenaire de la pose de la première pierre, qui se déroule de mai à octobre 2011, est l'occasion d'assister à de nombreux événements:
- projection sur la façade de la cathédrale, en haute définition (sans doute la même technique utilisée à Amiens?)
- un cycle de conférences très intéressant: les étapes successives de construction de la cathédrale, les bâtisseurs de cathédrales, les vitraux de la cathédrale, le sacre des rois,...
- des concerts dans la cathédrale (Requiem de Mozart notamment = magistral)
- des nouveaux vitraux "modernes" qu'on aime ou pas... et qui font polémique.
Tous ces événements s'inscrivent dans "l'année des bâtisseurs", avec l'inauguration du tramway en avril dernier.
Un autre édifice rémois, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et bien moins connu, fait partie des monuments de l'Histoire de France. Il s'agit de la basilique Saint Remi. Certains rois capétiens et leurs épouses, ainsi que Saint-Remi (évêque de Reims qui baptisa Clovis) sont inhumés dans cette basilique.
Quelques vidéos sur la projection sur la facade de la cathédrale:
http://youtube.com/watch/…
http://www.youtube.com/watch?v=Cp4Z4gDg1eY&NR=1
Classement (parmi celles que je connais):
- Cathédrale de Reims;
- Cathédrale de Strasbourg;
- Cathédrale de Canterbury;
- Cathédrale d'Amiens;
- Cathédrale de Laon;
Alsacienne d'origine, je connais bien la cathédrale de Strasbourg, et il est vrai qu'elle a un charme tout particulier. La pierre utilisée (le grés rose des Vosges) ainsi que sa localisation dans le centre ville (encastrée dans les étroites ruelles de la vieille ville), lui donne un caractère imposant (les 147m de hauteur y sont peut être pour quelque chose), et magique. En revanche, le dimension "touristique" a pris récemment le dessus (comme dans toute la ville d'ailleurs), et c'est bien dommage.
Arrivée à Reims en 2010, j'ai fait connaissance avec la cathédrale du Sacre des rois. Le huitcentenaire de la pose de la première pierre, qui se déroule de mai à octobre 2011, est l'occasion d'assister à de nombreux événements:
- projection sur la façade de la cathédrale, en haute définition (sans doute la même technique utilisée à Amiens?)
- un cycle de conférences très intéressant: les étapes successives de construction de la cathédrale, les bâtisseurs de cathédrales, les vitraux de la cathédrale, le sacre des rois,...
- des concerts dans la cathédrale (Requiem de Mozart notamment = magistral)
- des nouveaux vitraux "modernes" qu'on aime ou pas... et qui font polémique.
Tous ces événements s'inscrivent dans "l'année des bâtisseurs", avec l'inauguration du tramway en avril dernier.
Un autre édifice rémois, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et bien moins connu, fait partie des monuments de l'Histoire de France. Il s'agit de la basilique Saint Remi. Certains rois capétiens et leurs épouses, ainsi que Saint-Remi (évêque de Reims qui baptisa Clovis) sont inhumés dans cette basilique.
Quelques vidéos sur la projection sur la facade de la cathédrale:
http://www.youtube.com/watch?v=Cp4Z4gDg1eY&NR=1
Classement (parmi celles que je connais):
- Cathédrale de Reims;
- Cathédrale de Strasbourg;
- Cathédrale de Canterbury;
- Cathédrale d'Amiens;
- Cathédrale de Laon;
Habitant à Bayeux, je vote pour la mienne ! Que je caresse des yeux en remontant la rue pour aller chercher ma miche !
Et pour celle de Beauvais, pour la hauteur de son cœur.
Et pour celle de Beauvais, pour la hauteur de son cœur.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre