Puisque vous parlez des vitraux, je ne resiste pas a l'envie de glisser une photo du vitrail de la paix de la chapelle des Cordeliers, a Sarrebourg en Lorraine.
http://insming.centerblog.net/5750244-Vitrail-de-M…
http://alerions.tumblr.com/post/1015371297/…
C'est beau...
C'est beau...
Oh oui, c'est beau.
Je ne me suis jamais arretée à Sarrebourg en faisant le trajet Reims-Alsace, j'y ferais peut-être un tour prochainement!
Je ne me suis jamais arretée à Sarrebourg en faisant le trajet Reims-Alsace, j'y ferais peut-être un tour prochainement!
Oh oui, c'est beau.
Oh oui, rien que pour le vitrail ca vaut le coup !! (euh..en fait, a part le vitrail, Sarrebourg... ;)
Puisque vous parlez des vitraux, je ne resiste pas a l'envie de glisser une photo du vitrail de la paix de la chapelle des Cordeliers, a Sarrebourg en Lorraine.
Je ne connaissais pas du tout, il est magnifique aussi ;)
Oh oui, c'est beau.
Oh oui, rien que pour le vitrail ca vaut le coup !! (euh..en fait, a part le vitrail, Sarrebourg... ;)
C'est très bien Sarrebourg : c'est aux portes des Vosges, c'est ... tout, oui t'as raison.
C'est très bien Sarrebourg : c'est aux portes des Vosges, c'est ... tout, oui t'as raison.
Je commence à rédiger ce poste avec un large et grand sourire.
Je ne me suis jamais arrêtée à Sarrebourg, mais je suis souvent passée à proximité (c'est sur notre trajet lorsque nous rentrons "au pays").
Etant alsacienne, j'ai pu entendre les rumeurs qui corroborent vos dires... "Sarrebourg... c'est vraiment pas terrible...".
Je veux bien vous croire ;-)
Mais les rumeurs ne se vérifient pas tout le temps.
Exemple: De nombreuses personnes m'avait averti que Reims... et bien ... c'est vraiment pas terrible... et pourtant, j'adore la cité des sacres:
"Tu verras, c'est mort, c'est gris, les gens sont antipathiques, la région est "moche"..."
et autres bêlements de ce genre...
Faux, et archifaux! Enfin, presque car la Champagne-Ardenne et surtout la Marne, ca n'est pas la panacée.
Bon... Sarrebourg ce n'est pas Reims... je vous l'accorde ;-)
Oh, je n'irais pas jusqu'a dire que Sarrebourg c'est vraiment pas terrible (me ferais taper sur les doigts par la belle famille :)))
C'est juste que sans son sublime vitrail, on n'en parlerais pas plus que n'importe quel autre petite ville. Mais y'a des jolies sculptures quand meme, parait qu'il y a eu un maire qui aimait les artistes :)
En tout cas tu me donnes envie de passer voir Reims :)
C'est juste que sans son sublime vitrail, on n'en parlerais pas plus que n'importe quel autre petite ville. Mais y'a des jolies sculptures quand meme, parait qu'il y a eu un maire qui aimait les artistes :)
Le seul problème à Reims... c'est que les rémois n'aiment pas leur ville (bon surement pas tous...) - c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts :-)
Sa Cathédrale & son Palais du Tau: http://cathedrale-reims.culture.fr/origine-histoir…
Sa Basilique et son Abbaye: http://stremi-reims.cef.fr/basilique.html
Sa Porte de Mars antique, Son Cryptoportique: http://lexpress.fr/region/…
...
Son passé surtout:
Cité majeure de l'Empire Romain au IIe et IIIe siècle après JC (sous le nom de Durocortorum),
Cité du baptême de Clovis - acte fondateur de la France (le baptistère originel existe toujours, malheureusement les visites sont très très très rares),
Cité des Sacres des Rois de France,
Ville martyre pendant la Première Guerre Mondiale,
Ville à l'architecture "Art déco"
...
Mais aussi son présent:
De nombreuses manifestations, concerts, conférences, ...
Son tramway multicolore,
Ses statuts Lapi,
...
Et son avenir avec son projet Reims 2020.
Bien sûr, si l'on ne s'interesse pas à ces choses, la ville peut paraître moins attrayante. Et puis tout n'est pas rose: les politiciens n'arrêtent pas de se lancer des horreurs sous pretexte que l'autre ne fait jamais les bons choix, les finances ... enfin vous voyez ce que je veux dire...
Mais bon, c'est un peu partout pareil :-)
Est-ce qu'il y a la gare TGV à Reims ? Je me souviens qu'en 2004 on construisait la ligne vers l'Alsace, au sud De Reims (Cortmontreuil), mais je ne sais pas si c'était prévu de s'arrêter à Reims. Si oui, Paris doit être très proche par le rail.
A Sarrebourg, il y a une gare TGV.
Mais je ne sais pas si elle a été construite pour que les gens puissent s'y arrêter ou se jeter sous le train.
Il y a une gare TGV à proximité de Reims (8 km, avec un arrêt de tram), et on est à peine à 45 min de la gare de Paris-Est, à mois de 2 h de Strasbourg, de Metz, de Lille.
C'est plutôt pratique.
C'est plutôt pratique.
Dommage que le TGV soit si cher (en fait le train en général est très cher). Je crois que ça me coute moins cher d'aller à Reims en voiture que d'y aller en train.
En Belgique, le TGV ne s'arrête pas, enfin le moins possible : il est vrai que chez nous il y a des villes tout les vingt kilomètres, ça ralentirait trop le TGV.
En Belgique, le TGV ne s'arrête pas, enfin le moins possible : il est vrai que chez nous il y a des villes tout les vingt kilomètres, ça ralentirait trop le TGV.
Tout le monde s'accorde à dire que le TGV est cher. C'est un moyen de transport fabuleux, qui, malheureusement, ne profite pas à ceux qui en aurait le plus besoin (je pense notamment aux chercheurs d'emploi qui faute de pouvoir payer des trajets en TGV sont obligés de refuser des entretiens d'embauche, ...).
Quand on s'amuse à analyser le coût d'un trajet, en voiture et en train, on a parfois des surprises. Seul, c'est souvent plus avantageux en train (mais pas tout le temps!). A plusieurs, c'est une autre histoire.
On doit dire merci? Je n'arrive pas trop à savoir.
Quand on s'amuse à analyser le coût d'un trajet, en voiture et en train, on a parfois des surprises. Seul, c'est souvent plus avantageux en train (mais pas tout le temps!). A plusieurs, c'est une autre histoire.
Un article publié le 16 novembre 2010 fait état des évolutions de « prix moyen » et de « produit moyen » sur les tarifs TGV.
Sur la période de 2002 à 2009, les prix moyens ont augmenté de 0.5% au dessus de l’inflation ; mais dans le même temps, les clients ont plus voyagé en première classe et sur des trajets internationaux et ont plus consommé de produits professionnels qui sont plus chers.
D’où une consommation moyenne qui augmente deux fois plus vite que l’inflation.
Sur la période de 1999 à 2009, le nombre de voyages en première classe a augmenté de 80% quand le nombre de voyages de seconde classe n’a progressé que de 38%.
SNCF rappelle :
· Les tarifs Prem’s, lancés en 2003 au prix de 25€ sur toutes les principales destinations TGV, ont été baissés à 22 € en 2007 (les trajets courts sont à partir de 12 € ou 15 €). Plus de 10% des places vendues sur TGV sont des prix Prem’s.
· Le prix moyen du billet TGV est de 44 €.
· Le prix de toutes les cartes commerciales a baissé ou est resté stable :
• la carte 12/25 n’a pas augmenté depuis 2004
• la carte Senior n’a pas augmenté depuis 2008
• la carte Escapade est passée de 99 € à 75 €, avec un taux de réduction maximum passé de 40 à 50 % en 2010.
On doit dire merci? Je n'arrive pas trop à savoir.
À cette époque, à Rome, on avait lu La Cité Céleste de Saint Augustin et on croyait, en toute bonne foi, que les empereurs et les rois étaient choisis par Dieu pour réaliser ici-bas la cité céleste où se réaliserait le salut du monde.
Mais ça ne date pas de St Augustin ! Paul de Tarse, qui a lancé son OPA (réussie) sur la petite secte palestinienne qu'on sait, est celui qui le premier a légitimé le pouvoir, tous les pouvoirs "tout pouvoir vient de Dieu". C'est le même problème dont les musulmans n'arrivent pas à se dépatouiller : L'Etat + Dieu réunis... : l'un est forcément prostitué à l'autre !
Pour revenir à nos moutons (les cathédrales). Il FAUT avoir vu :
- ALBI (outre son architecture à nulle autre pareille), pour les sculptures et les peintures... intactes depuis 1506 (ou 1508), non restaurées et comme neuves, on a l'impression que l'artiste vient de défaire ses échaffaudages !
- BRIOUDE C'est une basilique, mais le titre importe peu. Sa crypte a abrité le tombeau de Julien, martyrisé en 304 (pendant la grande persécution de Dioclétien). C'est donc l'un des plus vieux sanctuaires chrétiens d'occident ; mais l'essentiel du bâtiment a 700 ans de plus que la crypte. Pavage, fresques, chapiteaux, architecture, etc. un des plus beaux édifices d'époque romane que je connaisse : il est même plus pur et homogène que Le Puy. Et si vous voulez contempler un Christ agonisant sur la croix, différent des représentations sulpiciennes postérieures... même le mécréant qui écrit ces lignes en fut retourné !
- ALBI (outre son architecture à nulle autre pareille), pour les sculptures et les peintures... intactes depuis 1506 (ou 1508), non restaurées et comme neuves, on a l'impression que l'artiste vient de défaire ses échaffaudages !
- BRIOUDE C'est une basilique, mais le titre importe peu. Sa crypte a abrité le tombeau de Julien, martyrisé en 304 (pendant la grande persécution de Dioclétien). C'est donc l'un des plus vieux sanctuaires chrétiens d'occident ; mais l'essentiel du bâtiment a 700 ans de plus que la crypte. Pavage, fresques, chapiteaux, architecture, etc. un des plus beaux édifices d'époque romane que je connaisse : il est même plus pur et homogène que Le Puy. Et si vous voulez contempler un Christ agonisant sur la croix, différent des représentations sulpiciennes postérieures... même le mécréant qui écrit ces lignes en fut retourné !
J'ai été voir sur wiki, il y a des bons articles sur Albi et sur Brioude. Dans le genre de Brioude, as-tu déjà visité celle de Conque ? C'est aussi du roman pur, et le tympan du jugement dernier est exceptionnel (avec des traces de polychromie notamment).
Mais bon, il y a tellement de belles églises romanes dans ce coin,... et beaucoup que je ne connais que de nom.
Sinon, plus à l'ouest, j'aimerai beaucoup retourner à Moissac revoir l'abbatiale Saint Pierre. Il parait que le cloitre est formidable, mais je n'avais pas pu le visiter à l'époque.
Mais bon, il y a tellement de belles églises romanes dans ce coin,... et beaucoup que je ne connais que de nom.
Sinon, plus à l'ouest, j'aimerai beaucoup retourner à Moissac revoir l'abbatiale Saint Pierre. Il parait que le cloitre est formidable, mais je n'avais pas pu le visiter à l'époque.
Figurez-vous qu'on m'a donné pour mon anniversaire un livre "Ars Sacra", qui pèse 10 kilos, d'un format gigantesque, avec des photos superbes en très grande dimension. Rien sur Albi et rien sur Brioude cependant, par contre Moissac et Conque oui.
Dans l'ensemble ce livre est superbe.
Le passage sur Amiens et sur Reims est un peu faible, mais bon ils devaient bien faire un choix. J'essaye de contribuer un peu sur les pages de wiki pour Reims et Amiens, et surtout de persuader une amie incroyablement érudite dans ce domaine de compléter la partie sur le revers de la façade à Reims (elle a promis quand elle aura le temps.
Dans l'ensemble ce livre est superbe.
Le passage sur Amiens et sur Reims est un peu faible, mais bon ils devaient bien faire un choix. J'essaye de contribuer un peu sur les pages de wiki pour Reims et Amiens, et surtout de persuader une amie incroyablement érudite dans ce domaine de compléter la partie sur le revers de la façade à Reims (elle a promis quand elle aura le temps.
Pour ceux qui cherchent une belle idée de cadeau
http://tinyurl.com/6jze5wt
Car si j'attends de l'avoir lu avant de le critiquer, ça prendra du temps... Le mien est en anglais.
http://tinyurl.com/6jze5wt
Car si j'attends de l'avoir lu avant de le critiquer, ça prendra du temps... Le mien est en anglais.
J...as-tu déjà visité celle de Conque ? C'est aussi du roman pur, et le tympan du jugement dernier est exceptionnel (avec des traces de polychromie notamment).
Oui, j'ai vu Conques, dans son vallon extraordinaire, ainsi que Moissac (trop rapidement à mon goût). Le Massif Central est une mine inépuisable d'églises romanes, très humbles parfois, mais toujours intéressantes, d'autant que la topographie et les matériaux utilisés contribuent à renforcer l'impression qu'elles produisent.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre